The Good Goods

Chaque jeudi matin, les infos d’un œil expert sur la transformation soutenable de l’industrie de la mode, du textile et du luxe.

image_author_The Good _Goods
Par The Good Goods
5 sept. · 4 mn à lire
Partager cet article :

L'inventaire des labels pour le coton

La génétique pour tracer la mode · Les certifications en lesquelles avoir confiance pour le coton · Who's Next a 30 ans · Détaxer la seconde main aux USA · La rentrée réglementaire · La laine bouillie futuriste · Dans le Wilde parisien pour la Design Week.


L’édito invité par Clara Cherblanc

En cette nouvelle année marquée par une période d’instabilité politique, la Fédération de la Mode Circulaire s’engage à placer la circularité des textiles au cœur des débats politiques et sociétaux.
Pour continuer sa mission de sensibilisation, la Fédération sera présente sur plusieurs salons. Ellie Dahan-Lamort, Responsable plaidoyer et communauté, participera à une table ronde sur les défis réglementaires de la mode lors du salon Who’s Next, le 8 septembre. À cette même occasion, la Fédération co-organisera avec La Mode Européenne un débat sur le cycle de vie des produits et l’impact de la circularité le 10 septembre, rassemblant des acteurs comme Trace for Good, Nona Source et TILLI. Ellie sera présente au Festival de la Nouvelle Mode à Toulouse, du 13 au 15 septembre.
La rentrée est aussi synonyme d’éducation. La Fédération lance une campagne innovante pour encourager les citoyens et les consommateurs à adopter une mode plus durable. La campagne vise à recueillir des données pour une analyse comportementale des consommateur·ices face à la mode circulaire et sera accompagnée d’ateliers pratiques à Paris.
Enfin, en étroite collaboration avec les adhérents, la feuille de route stratégique de la FMC pour le plaidoyer européen est en cours suite aux élections de juin. Un programme qui augure de belles avancées pour l’éducation à la mode circulaire !

Clara Cherblanc, chargée de plaidoyer pour la fédération de la mode circulaire



LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

#RETAIL - À quoi sert un salon de mode en 2024, à l’heure où l’ultra fast fashion sort une collection par jour accessible depuis TikTok ? - On a posé la question à Frédéric Maus, Directeur Général de WSN. Who's Next est une référence internationale pour les acheteurs du monde entier, chaque année et fête aujourd'hui ses 30 ans 🎂. D'après lui, cette immersion de trois jours dans le cœur battant de la création de mode est un catalyseur : de l'inspiration créative au sens large (Loïc Prigent en parlait en 1994 !), des contacts ciblés, des contenus pour une mise à jour express et des messages clés sur le pouls de l'industrie.
📍 Prochaine édition ? Du 8 au 10 septembre prochains, Paris Porte de Versailles
▶ Pour obtenir votre pass gratuit,
rendez-vous sur ce lien avec le CODE : thegoodgoodssept24 

#JURIDIQUE - Mode durable : tout savoir des lois et des débats en cours  - Chaque mois, la Fédération de la Mode Circulaire intègre la rédaction de The Good Goods pour faire le tour des grandes actualités de la mode durable et un point sur les réglementations en cours et à venir. Au programme notamment : une réflexion sur le passeport produit numérique, une étude sur les freins au développement de la mode circulaire, mais aussi un regard vers l’international avec la naissance de la première REP aux Etats-Unis.

#TRAÇABILITÉ - Dans le textile, la génétique joue un rôle clé - Trois techniques émergent : les tests PCR pour détecter les OGM dans le coton bio, l'analyse isotopique pour certifier l'origine géographique, et le marquage ADN pour une traçabilité descendante. Toutes ces méthodes permettent d’obtenir une vérification scientifique à même de contrer des informations déclaratives parfois peu fiables.

#SOURCING - L’inventaire des labels pour le coton - Pour le coton dit “durable”, il y a plus de labels qu'il n’est possible d’en connaître, avec chacun leurs critères, leurs méthodes d'évaluation, et leur niveau de sérieux. Face à cette prolifération et en l’absence de véritables consensus internationaux, difficile de les comparer et d’évaluer leur crédibilité. Pour couronner le tout, quelques scandales récents ont contribué à entacher la réputation des certifications et la confiance des acheteurs. Pour y voir plus clair, faisons le point sur les certifications pour le coton.



DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs.

©The Good Goods Dall-E©The Good Goods Dall-E

  • Just Style - Aux Etats-Unis, une pétition pour supprimer les taxes sur la mode de seconde main.

    L’initiative lancée par l’association ACT (pour American Circular Textiles), dénonce en fait une "double taxation" puisqu’une première taxe s'applique lors de la vente initiale du vêtement, et une seconde s’ajoute lors de la revente. La pétition est déjà soutenue par une trentaine d'acteurs majeurs du secteur dont Vestiaire Collective. 

  • Apparel Resources - Primark ouvre son 450e magasin : la fast fashion se porte bien.

    La marque de fast fashion britannique vient d'inaugurer cette nouvelle boutique à Orlando en Floride, dans un immense centre commercial. Un événement qui semble presque archaïque, et pourtant… On apprend que la marque est en pleine expansion aux Etats-Unis et qu’elle devrait aller plus loin encore prochainement. 

  • The Straits Times -  En Chine, une nouvelle forme de contrefaçons fait des ravages.

    On les appelle "pingti" et leur promesse est claire : proposer des imitations de grandes marques, sans logo, avec la même qualité, à un prix moins élevé que le vrai mais plus cher que la fast fashion ou les contrefaçons traditionnelles. On retrouvera, par exemple, un manteau en tweed, vendu 590$ et taillé, selon le vendeur, dans la même toile italienne que celle de Prada qu’il vise à copier. 


LES STARTUPS DE LA SEMAINE

La laine bouillie du futur

Baronto est la laine bouillie futuriste développée et présentée récemment par le fournisseur italien Manteco. Fabriquée à partir de 100 % de laine vierge peignée extra-forte, elle présente un toucher dense, texturé et chaud et reste étonnamment légère. Une fusion de tradition et d'innovation qui redéfinit l'art ancien du feutrage de la laine, créant une laine bouillie distinctive avec une main généreuse et un charme artisanal.


LES PREMIERS DE LA CLASSE ECO

IMPACT x Neonyt Paris

Neonyt est devenue la plateforme communautaire et de commande B2B la plus importante d'Europe pour la mode, la durabilité et l'innovation. Neonyt présente des marques engagées aux acheteurs internationaux afin d’ouvrir de nouveaux marchés depuis l’Allemagne et désormais la France grâce à une collaboration avec WSN. Les marques IMPACT et Neonyt sont réunies autour du thème Fashion Re:Gen : redéfinir la durabilité avec la mode nouvelle génération. À découvrir sur Who’s Next les 8, 9 et 10 septembre, Paris Porte de Versailles. Inscription gratuite via ce lien, avec le CODE thegoodgoodssept24. Retrouvez plus d’infos sur le salon dans cette vidéo.


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • Aux côtés d’Hugo Clément pour une grande interview “La Mode Mise à Nu par les Médias”, réalisée exclusivement pour la Quinzaine de la Mode responsable par Victoire Satto, lors d’une soirée au Théâtre Auditorium Scène nationale de Grand Poitiers le 7 octobre. Inscriptions ici.

  • Sur le salon Impact de Who’s Next le 10/9, pour une table ronde de 10h à 12h sur la mode engagée en France et en Chine. Au programme, état des lieux, échanges et partages d’expériences entre l’Europe et l’Asie.

  • Au centre Mazet de la vie étudiante PSL (5 rue Mazet, 75006 Paris) le jeudi 19 septembre de 11h à 20h30 pour découvrir les créations, recherches et expérimentations des étudiant.e.s de la promotion 23-24 du Mastère Mode et Matières ENAMOMA-PSL, sous le signe de TURBULENCES.


AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

Dans le Wilde parisien pour la Design Week

WILDE est un écrin parisien au cœur du Marais. Ce lieu historique a été entièrement réhabilité dans le respect de son identité, pour recevoir notamment les acteurs de l’art et de la mode engagés, à la recherche d’un lieu d’exposition singulier. C’est un lieu où la présence des acteurs investis des questions environnementales, humaines et sociétales actuelles est valorisée. Entre culture et mode, les marques, les créateurs et les concepts sont invités à s’hybrider et interagir pour concevoir des moments de partage et d’inspiration qui dessinent un meilleur demain. On s’y retrouve au 5 au 12 septembre pour deux expositions d’exception, avec un vernissage le 7 à 18h en présence de matali crasset.


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !


Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.

Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.