De l’avenir ou de la mort des centres commerciaux · S’adapter au changement climatique par la résilience des territoires · 12h pour changer la mode · Le marché de Noël qu’on ne raterait pour rien au monde · Votre marque et le digital : où en êtes-vous ? · Construire en terre crue à Paris.
Financer la révolution ? L’édito, par Victoire Satto
Pour lancer grand un projet, il faut être financé. Mais pour rester maître de ses valeurs, il faut être financièrement indépendant. Alors, on fait comment ? S’appuyer sur sa communauté est une option intéressante, voire révolutionnaire dans la finance de projets à impact. Le principe ? On propose une campagne de financement participatif à ces cercles, proches ou moins proches. Ils et elles peuvent soutenir financièrement le projet à la hauteur de leurs moyens, avec des contreparties (services ou produits). Ainsi, le capital augmente, la valeur de l’entreprise reste dans les mains des dirigeant·es qui peuvent donc rester fidèles à leurs engagements, non soumis·es à une pression de rentabilité incompatible avec leurs idéaux. 📱 Pour le lancement deScored, l'outil qui décrypte les marques, c’est ce que l’on a choisi :
Parce qu’on a déjà une base de 200k followers sur nos canaux cumulés ;
Parce que la grille d’évaluation des marques, bien que construite avec elles, doit rester la plus impartiale possible ;
Parce qu’on voulait montrer secondairement aux autres solutions de financement que c’est un projet solide, plébiscité par les citoyen·nes comme les pros.
Victoire Satto, fondatrice et dirigeante de The Good Goods
LA QUINTESSENCE
Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.
#RETAIL - Le marché de Noël de la MAIF Social Club
Comme chaque année, le MAIF Social Club organise, dans le Marais à Paris, un marché de Noël un peu spécial. Axé autour d’une sélection de produits aussi durables que possible (slow fashion, objets upcyclés, beauté zéro-déchet et zéro-plastique…), il combine aussi l'expérience shopping avec une expérience plus large : une exposition d’art contemporain, une performance de voguing, des cafés et pâtisseries… Un exemple d'événement commercial qui voit plus grand.
Le saviez-vous ? Une production locale européenne de coton existe, notamment en Grèce et en Espagne. Un levier économique fort, qui présente des avantages qualitatifs et environnementaux : une fibre résistante, entièrement tracée, des normes écologiques strictes, un réseau local de filateurs, tisserands et tricoteurs. Cette solution sourcing intéresse de plus en plus les marques, tant pour répondre aux attentes des consommateur·ices que pour créer des chaînes de production plus courtes et stables. L’initiative EUCOTTON, menée par l’European Cotton Alliance, sensibilise l’industrie. Plus d’infos dans cet article et lors d’une soirée professionnelle dédiée à ce sujet (gratuit sur inscription obligatoire).
#E-COMMERCE - Quel est le niveau de maturité digitale de votre marque ?
C’est la question à laquelle propose de répondre un nouvel outil gratuit développé par la Fédération du Prêt à Porter Féminin. 80 questions en ligne à l’issue desquelles les marques reçoivent une quarantaine de recommandations sur mesure, des conseils et des axes d’amélioration directement exploitables. Ce sont principalement des bonnes pratiques, des recommandations d’outils à adopter et des processus à mettre en place pour accélérer leur transformation digitale.
#RETAIL - De l’avenir ou de la mort des centres commerciaux
Aucun nouveau centre commercial n’a été construit en France en 2023. Moins de nouveaux projets, baisse de fréquentation, critiques de plus en plus virulentes… Le temps des grands centres commerciaux est-il passé ? Le modèle peut-il se réinventer pour survivre, et dans le fond, sa survie est-elle même souhaitable ?
IFTH - Un nouveau webinaire sur les tendances du Global Fiber Congress 2024. L'événement en ligne listera et décryptera les innovations majeures dans les fibres, la durabilité et l’intelligence artificielle, abordées au cours du congrès qui réunit 500 participants de 31 pays.
Reuters - Shein n’en finit pas de ramer pour son IPO à Londres.
Cette fois, le projet est mis à mal par les tensions sino-américaines, mais aussi par des marges en baisse (2 % au premier semestre 2024) et un ralentissement de sa croissance. Les investisseurs restent donc prudents. L'impact potentiel des régulations sur ses chaînes d’approvisionnement et ses pratiques environnementales complique son évaluation, estimée entre 22 et 89 milliards de dollars selon les prévisions.
Le Journal du Luxe - Kering interne la joaillerie à son prix sur l’innovation durable.
Le géant du luxe Kering étend son "Kering Generation Award" aux bijoux avec un concours à destinations des étudiant·es et des start-up. Le défi : créer des bijoux à partir de déchets. Les finalistes présenteront leurs projets lors du salon JCK en 2025.
LA STARTUP DE LA SEMAINE
On donne, on Dift
Dift est une startup française qui propose aux entreprises d’intégrer l’impact social et environnemental dans leur stratégie marketing. Elle offre des “difts” (contraction de “don” et “gift”), des dons préfinancés que les client·ices ou collaborateur·ices peuvent attribuer à des associations de leur choix. Ce concept innovant renforce l’engagement des clients tout en soutenant des causes solidaires. Dans leur prochaine newsletter « No Bullshit », on parle de travers marketing et de Black Friday.
LE PREMIER DE LA CLASSE ECO
Human Ocean
Human Ocean est un projet de Recherche & Développement ambitieux et visionnaire. Il consiste à (re)développer des filières françaises de matériaux bio sourcés en collaboration avec des agriculteurs pour produire du textile, des teintures naturelles et des matériaux de construction. Le cahier des charges écologiques est drastique, incluant notamment la circularité intégrale de chaque composant, une transformation locale et un objectif carbone négatif et régénératif des activités agricoles des activités. La structure vient de remporter un appel à projet France 2030.
A la soirée organisée par EUCOTTON sur le coton européen. On y fera l’état des lieux de la filière et on y abordera la fibre sous un angle de sourcing de vertu et d’adaptation au réchauffement climatique grâce à la résilience territoriale avec l’expert Ilian Moundib.
Au pop-up à la fin de la semaine pour la sortie des nouvelles polaires 2 Mai, dimanche 24 : 11h - 19h30 Galerie du BDMMA, 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris.
AUX ANTIPODES
La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.
Casa Franca
Dans une petite rue pavée du 18e arrondissement, une façade en pisé, de la terre crue… Une résidence d’artiste aux hautes couleurs écologiques. Bienvenue à la Casa Franca, chez l’artiste Sarah Valente, artiste plasticienne franco-italienne, fine collectionneuse et entrepreneuse volontaire. Casa Franca est un lieu d’expérimentation artistique, de rencontre, d’exposition et de résidence, incarné dans une maison inspirée par la forêt. La terre crue est un matériau de construction écologique vernaculaire qui est une formidable alternative au béton et peut désormais s’inscrire dans l’architecture de nos villes.
Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !
Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.
Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.
The Good Goods
La mode fondée sur des preuves. Média et bureau d'expertise dédiés à la transformation de l'industrie de la mode, du textile et du luxe.