Le boycott d’Uniqlo

L’ONU installe un hub mode durable en Europe · Boycott d’Uniqlo · La France, 2e marché européen de Temu · Scored, lauréat du concours La Banque Postale · Lena Mahfouf, mal-influenceuse · Teintures végétales à l’échelle · Une expo sur le made in France.

The Good Goods
5 min ⋅ 05/12/2024

Vous pouvez nous aider à ajouter 7 500 € à la cagnotte de Scored, gratuitement !

Alors que nous venons de clôturer cinq semaines intenses de crowdfunding pour Scored, l’outil qui décrypte les marques, nous avons eu l’immense joie d’apprendre lundi dernier que Scored a été sélectionné pour participer à la finale du programme Coup de Cœur de la Banque Postale.
Tous les mois, l’institution met à l’honneur deux campagnes prometteuses publiées sur Kiss Kiss Bank Bank, et leur donne l’opportunité de s’affronter sur les réseaux sociaux pour tenter de gagner une aide financière équivalente à la moitié de leur objectif. Nous sommes en finale, et on a besoin de vous ! 

Rendez-vous sur Instagram sous ce post pour : 

Le projet qui générera le plus d’engagement sur la publication remportera la mise. Ce prix nous permettrait d’atteindre notre second palier et d’arriver proche des 200% de l’objectif initial ! Attention : toutes les règles doivent être suivies pour qu’un vote soit comptabilisé.  Partagez au maximum l’info autour de vous ! Vous avez jusqu’à midi ce jour pour nous soutenir, on compte sur vous et toute la communauté de The Good Goods dans cette dernière ligne droite. Chaque coup de pouce compte !

Vijay Tirouvanziam, chef de projet Scored chez The Good Goods



LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

#E-COMMERCE - Que contient la nouvelle charte de l’e-commerce responsable ?

Fruit du travail conjoint de la FEVAD, de plusieurs acteurs du secteur e-commerce, et de 3 ministères (consommation, numérique, transition écologique), cette charte non contraignante donne des conseils, bonnes pratiques et objectifs pour réduire l’impact de la vente en ligne. The Good Goods résume avec un peu d’avance ce document qui sera révélé officiellement le 9 décembre 2024.

#INTERNATIONAL - L’ONU installe son premier hub sur la mode durable en Europe

C’est en Toscane que  l’Office des Nations Unies pour les Partenariats a choisi d’ouvrir le UN Fashion and Lifestyle Network. Objectifs : fédérer les acteurs et générer une énergie créatrice pour atteindre les objectifs de développement durable dans le secteur. Si l’ONU a choisi cet endroit, c’est bien sûr parce que l’Europe demeure le cœur battant de l’industrie de la mode, et la Toscane un nœud du secteur où l'on trouve aussi bien de grandes usines que des savoir-faire artisanaux. Il s’agit d’un premier hub, en ouverture d’un programme qui vise à développer un véritable réseau mondial. 

#SOURCING Teintures responsables : quelles sont les solutions déployables à grande échelle ?

Il existe plusieurs solutions pour concevoir des teintures responsables, mais toutes ne se valent pas dans leur potentiel d'industrialisation. Teinture circulaire à partir de vêtements usagés, colorations bactériennes, séquençage ADN pour produire des pigments sans produits toxiques, mélanges de fibres recyclées, teintures à la spiruline… tour d’horizon des solutions clé en main.


DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs

Reuters - Appel au boycott sur Uniqlo en Chine suite à une remarque sur le Xinjiang
Le PDG de la marque japonaise Tadashi Yanai, a confirmé cette semaine que la marque n’utilise pas de coton du Xinjiang, la région ouïghoure contrôlée par la Chine et où Pékin est accusée de pratiquer le travail forcé. Sur les réseaux sociaux chinois, des hashtags critiques ont rapidement émergé, appelant les consommateurs à ne plus acheter chez Uniqlo. La Chine représente 20 % de ventes d’Uniqlo.

Les Affaires - La France devient le deuxième marché européen de Temu
12 millions de client·es français·es achètent sur l'application chinoise chaque mois. Seule l’Allemagne devance l'hexagone. Rappelons que la Commission européenne a demandé à l’entreprise des clarifications sur les mesures qu’elle prend pour s’assurer de ne pas vendre de produits illégaux ou non conformes aux normes européennes.

The Spin-Off - Un nouveau tissu technique ultra-léger présenté à Munich
Chargeurs PCC Fashion Technologies a dévoilé “H2”, une nouvelle toile à trois couches conçue pour les vêtements techniques haut de gamme. Un textile innovant rendu possible par la technologie Warp-Knit/Weft-Insert développée en France. 

Apparel Resources - EuroCham : un nouveau cadre de collaboration économique franco-bangladais
Cette nouvelle Chambre de commerce vise à promouvoir l'innovation et les pratiques durables entre les deux pays, notamment dans le secteur clé du prêt-à-porter. Le Bangladesh peine à attirer davantage d’investisseurs européens. Ce lancement intervient alors que l’UE représente 20,7 % du commerce total du Bangladesh.

LA STARTUP DE LA SEMAINE

Kipluzet

La fin d’un chapitre. La marque de vêtements féminins basiques en lin français certifié Kipluzet ferme ses portes. Un coup de pouce pour la clôture et une occasion de vêtir vos dressings avec de belles pièces durables : -30% sur l’ensemble du site. Kipluzet offre une vaste gamme de pièces intemporelles à l’esthétique romantique, composée de teintes douces et de coupes légères



LA DERNIERE DE LA CLASSE ECO

Lena Mahfouf, la mal-influence 

La macro influenceuse star devient égérie de la plateforme démoniaque Amazon, à l’heure où celle-ci affiche clairement sa volonté d’entrer en compétition avec TEMU et Shein. Un drame écologique et un mésusage non sans conséquences d’un tel pouvoir d’influence. On en a parlé avec Amélie Deloche du compte @PayeTonInfluence qui travaille à une influence marketing plus responsable. 


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

L’exposition “Made in France une histoire du textile”

Les Archives nationales proposent une nouvelle exposition, "Made in France. Une histoire du textile". Présentée jusqu'au 27 janvier 2025 sur le site parisien du service, l’exposition retrace l’histoire du textile en France et son importance économique et sociale à partir de la collection d'échantillons conservés dans les fonds, montrés pour la première fois au public et associés à d'autres pièces provenant de diverses institutions. "Made in France. Une histoire du textile" permet ainsi de mettre en lumière l'action de l'État pour accompagner cette industrie, de Jean-Baptiste Colbert, ministre et contrôleur général des finances de Louis XIV, jusqu’aux plans gouvernementaux des IVe et Ve Républiques pour tenter de la sauver des crises économiques avant son déclin et son effondrement à la fin du XXe siècle, notamment à Roubaix et à Tourcoing.  Bonus : c’est gratuit !



Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !


Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.


Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.

The Good Goods

The Good Goods

Par The Good Goods

The Good Goods est un média et un bureau d’expertise dédiés à la transformation des industries de la mode, du textile et du luxe. Notre métier consiste à effectuer une veille d’impacts et à mettre en lumière les solutions pour les professionnel·le·s. Ces savoirs sont partagés :

  • A nos audiences, via un média digital omnicanal orienté business comprenant des articles, des infographies, un podcast et deux newsletters ;

  • A travers une activité de conseils experts sur mesure (masterclass & conférences, CleverBooks, production de contenus en marque blanche, stratégie RSE).

Nous œuvrons également au service de l’information du grand public, à travers deux canaux média B2C pour sensibiliser et accroître la connaissance des citoyen·ne·s, grâce à des contenus éducatifs sur Instagram et une plateforme d'évaluation des marques.

Les derniers articles publiés