Comment Kenzo a inventé le défilé moderne
Le 23 octobre 1972, 18h30. Dans un Paris où circulent des passants éternellement parés de beige, de gris ou de noir et où les salons feutrés de la Haute Couture imposent à chaque défilé un silence cérémonieux, une foule bigarrée afflue vers la Bourse de Commerce. Ce lieu, alors méprisé des circuits de la mode, s’embrase soudain sous l’attente électrique des spectateurs venus admirer la nouvelle collection du dernier designer en vogue : Kenzo. Autour d’une scène jonchée de projecteurs à la manière d’un concert de David Bowie, des dizaines de photographes prennent le podium d’assaut, prêts à capturer l’événement. Au son éclectique du DJ mythique du Palace, Guy Cuevas, des mannequins, hommes et femmes mêlés, dansent, rient, tournoient dans des tenues aux couleurs éclatantes et aux coupes amples, libérant les corps et l’audace. Aujourd'hui oublié, Kenzo Takada, créateur d’origine japonaise, a pourtant ouvert la voie au concept de défilé-spectacle mêlant musique, lumières et décors. Une histoire fascinante que le nouveau numéro de la revue Griffé vous invite à redécouvrir.
Salomé Dudemaine, historienne et co-fondatrice de la revue Griffé
LA QUINTESSENCE
Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.
#TECH - Scored, l’outil qui décrypte les marques
A J5 du lancement, on a dépassé les 66% de financement du premier palier ! Scored, une plateforme destinée à évaluer des marques de mode sur des critères à la fois environnementaux, sociaux, de santé, de gouvernance et de traçabilité. Avec Scored, les consommateur·rices auront enfin la possibilité de faire des choix plus éclairés. Pour que cet outil voit le jour, rendez-vous sur KissKissBankBank pour participer à notre campagne de financement participatif et permettre la naissance d’un outil d’intérêt général, les marques y compris !
#Sourcing - Traçabilité, économies : comment l’IA peut-elle changer les supply chains ?
Après le design, le e-commerce, le marketing, la création de visuels promotionnels, la lutte contre la contrefaçon, c’est au tour du sourcing d’envisager sa révolution grâce à l'intelligence artificielle. Des outils émergent actuellement pour simplifier le choix des fournisseurs, réduire les coûts et, éventuellement, garantir que les supply chains sont en accord avec les lois européennes sur la traçabilité et le devoir de vigilance. Pour mieux comprendre, nous en avons parlé avec le fondateur de Cavela, une de ces plateformes qui font de plus en plus parler d’elles.
#IMPACT - Au sèche-linge, certaines fibres demandent plus d'électricité que d’autres
Une nouvelle étude de GINETEX indique que les fibres textiles ne sèchent pas toutes à la même vitesse au sèche- linge et qu’elles ne nécessitent donc pas toutes la même quantité d'énergie. Le coton par exemple, plus absorbant que les matières synthétiques, consomme jusqu’à cinq fois plus d’énergie que le polyester. L’étude conseille également les ménages sur des pratiques d’entretien pour réduire leur consommation d’énergie, une préoccupation cruciale à l’heure des hausses des tarifs d’électricité.
DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE
A lire, à voir, à écouter ailleurs.
Le Monde - Et si les industriels responsables contribuaient à la lutte contre le cancer ?
Pourquoi faire porter aux personnes atteintes de cancer le poids des économies de santé alors que les industriels de produits nocifs pourraient contribuer ? Dans une tribune, le président de la Ligue contre le cancer interpelle le gouvernement. La Ligue demande une taxation des produits de santé publique à risque pour alléger les dépenses, et appelle à des États généraux de la santé.
Marianne - Une exposition retrace l’épopée du label Made In France
Pour relancer l'industrie textile après la guerre de Trente Ans, Colbert, ministre de Louis XIV, instaure un contrôle qualité strict et favorise la création des manufactures royales et fait naître le premier “label” made in France. L’exposition “Made in France, une histoire du textile” aux Archives nationales revient sur les origines de cette mention très recherchée sur les étiquettes depuis le XVIIe siècle ?
Communiqué - CARBIOS présente un t-shirt révolutionnaire
Recyclage chimique fibre à fibre : mission impossible ? Ce t-shirt, réalisé avec plusieurs partenaires (On, Patagonia, PUMA, Salomon, et PVH Corp), est le premier vêtement entièrement réalisé en polyester recyclé par biotechnologie enzymatique à partir de textiles usagés. Cette annonce démontre la faisabilité du recyclage fibre à fibre grâce à la technologie de CARBIOS.
Earthshot Prize - Une entreprise du textile circulaire finaliste du prestigieux prix
Natural Fiber Welding développe des matériaux circulaires à base de fibres naturelles issues de l'agriculture régénérative pour remplacer le plastique dans une variété de domaines, notamment la mode et l’automobile. Parmi ses innovations, on trouve notamment des alternatives au cuir. L’entreprise travaille déjà en partenariat avec Patagonia.
LA STARTUP DE LA SEMAINE
Recyc Leather™
Recyc Leather™ développe un matériau en fibres de nouvelle génération à partir de chutes de cuir, selon un modèle circulaire. C’est le cas du Pélinova® : une alternative hybride combinant des fibres Lyocell TENCEL™ et des fibres de cuir recyclées post-industrielles, secondairement hydro-projetées dans l’armure de TENCEL™.
LA PREMIERE DE LA CLASSE ECO ?
Sevenlie
Sevenlie est un vestiaire féminin éco-responsable conçu dans un atelier parisien. Julie propose depuis 2021 des collections à partir de matières recyclées. Le carnet d’automne associe des couleurs chaudes, des bordeaux chatoyants et un bleu profond. Côté matières, du TENCEL™ des Pays Bas et de la viscose Eco Vero. La collection se compose de best sellers revisités et d'une nouveauté : le Pantalon Berlin, le premier pantalon de la marque. Fluide, coloré, versatile. On l’adore avec ce carré griffé.
ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA
A la journée organisée par Mediapart sur les dessous d’LVMH, un empire du luxe à la française. Du haut de ses 75 marques (Louis Vuitton, Christian Dior, les champagnes Krug ou Veuve Clicquot, ou encore Sephora), LVMH a pris une place jamais vue dans l’économie française, mais aussi auprès des responsables politiques. Tout en mettant ses salarié·es sous pression et en rachetant certains des plus gros médias du pays. Samedi 16 novembre, de 13 heures à 19 heures, Mediapart vous invite à la Cité Fertile de Pantin pour décortiquer l’entreprise de Bernard Arnault et sa place en France. Des prises de parole, des débats et des échanges avec le public permettront d’évaluer son emprise sur notre pays et ce que celle-ci dit de notre rapport aux multinationales et aux plus riches.
RELUXURY & BARNES, Pre-Loved Luxury Show est le premier événement dédié au marché du luxe de seconde main et à l’économie circulaire pour les objets haut de gamme et de collection, ainsi que pour l’immobilier de luxe. Du 15/11/2024 au 17/11/2024 au Carrousel du Louvre, Paris 1er. Infos et inscriptions ici.
AUX ANTIPODES
La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.
Climato-tatoué·es
Environ la moitié des clients de Sonny Robinson Bailey de Los Angeles viennent le voir pour des tatouages sur le thème du climat : une équipe hétéroclite de surfeurs, de plongeurs, de scientifiques et de spécialistes de l’environnement attirés par sa bio Instagram : « des tatouages pour les climato-concernés ». Originaire du Royaume-Uni, Robinson Bailey a commencé à se concentrer sur le sujet après avoir déménagé aux États-Unis et s’être senti dépassé par les déchets. Certains de dessins sont spectaculaires : un soleil de dessin animé avec des lasers qui sortent des yeux “Consommateur inconscient” écrit en lettres capitales ; d’autres sont des clins d’œil plus subtils aux seuils et aux points de basculement planétaires. Au-dessus de son propre coude gauche “2,12°” - l'augmentation approximative de la température mondiale depuis la révolution industrielle, en degrés Fahrenheit.
Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !
Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.
Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.