Réenchantez vos boutiques, qu'on les visite !

Les 10 commandements du merchandising · Non, l’ultra fast fashion n'est pas démocratique · Polyester et lingerie, des enjeux de santé ? · Les ateliers chinois clandestins du-dit luxe italien · Gang of Monsters, éco-cool kids · Une friperie pour cinéphiles à Paris.

The Good Goods
4 min ⋅ 09/12/2025

Le flop BHV/SHEIN, occasion rêvée de proposer une nouvelle expérience client ?

Chaque année, la joie des cadeaux de Noël revient, rapidement transformée en corvée avec son lot de foules compactes et d’enseignes surexposées. Maintenant qu’on ne peut plus vous envoyer rue de Rivoli au BHV ce week-end (vos nerfs et la planète méritent mieux), il nous faut des alternatives. Responsable dans l’offre, attractif dans l’expérience : voilà le futur du commerce physique en France (mais il va falloir se remonter les manches).
Bonne nouvelle, pour aller piocher des idées de merch‘ créatif comme pour faire des emplettes, les sélections de Nöel et les pop-up engagés fleurissent, à Paris et partout en France, des shopping lists pointues d’Altermundi aux créateur·ices responsables qui réenchantent l’objet utile chez Tout Day, de la location de tenues de lumières et aux vêtements enfants upcyclés. Ajoutez une dose de seconde main, la seule magie qui ne coûte ni carbone ni compromis, et vos listes deviennent soudain respirables.
En bonus, un coup de pouce côté marques : les 10 commandements du merchandising pour transformer chaque visite en expérience désirée, pas subie.
À Noël, on veut du sens, pas du stress. 🎁✨

L’équipe The Good Goods


LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

© Poltrona Frau

#RETAIL – Comment mettre le merchandising au service de l’expérience client ?

Face au tout-digital, les boutiques misent sur le sensoriel pour créer de la valeur. Lisibilité, harmonie, rythme, circulation et lumière deviennent des outils clés pour qu’un merchandising efficace transforme l’espace en mise en scène. L’enjeu dépasse l’esthétique : raconter une histoire, susciter une émotion et renforcer la fidélisation. Désormais, la performance passe aussi par des matériaux recyclés, une sobriété énergétique et des équipes formées au récit produit.

#FAST-FASHION – “L’ultra fast fashion est démocratique” : un mythe qui ne tient pas

Présentée comme un levier d’inclusion, la fast fashion ne cible pas en priorité les plus précaires et repose sur l’exploitation des plus vulnérables dans les chaînes de production. Les données montrent une clientèle loin des situations de pauvreté extrême et une incitation permanente à la surconsommation. Des alternatives existent via la seconde main et les circuits solidaires. À long terme, ce modèle aggrave la précarité au lieu de la réduire.

#ÉCO CONCEPTION – Le vêtement enfant, nouveau front du gaspillage textile

Segment souvent peu mis en avant, l’habillement enfant en France est responsable d’un grand un volume de déchets textiles : 118.8 millions de pièces sont estimées jetées chaque année, parfois jamais portées. La seconde main progresse mais reste insuffisante face à la surproduction. Des innovations émergent, comme la re-fibration textile sans eau et l’impression textile à faible impact. L’enjeu est cependant de passer de l’expérimentation au déploiement industriel.

#CIRCULARITÉ – Quel est le problème avec les sous-vêtements en polyester ? ☆

Les culottes en polyester à bas prix interrogent sur leur impact sanitaire. Une marque française indépendante, Pétrone, apporte un éclairage sur les matières à privilégier pour une lingerie plus saine et durable. Fabriquée en France, la marque défend une approche exigeante et saine, avec une offre historique masculine et désormais féminine, loin des standards de la fast fashion.

🤝 LES ANNONCES D’EMPLOIS SUR THE GOOD JOBS

DEMAIN S’ÉCRIT AVEC LA VEILLE

© Getty Images / code6d

Fashion United — Les publicités de Nike, Lacoste et Superdry bloquées au Royaume-Uni pour allégations écologiques trompeuses
Au Royaume-Uni, le régulateur de la publicité a interdit plusieurs annonces jugées trompeuses sur l’impact environnemental. Des termes vagues comme “sustainable materials” ou “style and sustainability” ont été considérés comme insuffisamment étayés. L’autorité renforce sa surveillance du secteur et impose des preuves claires pour toute communication écologique.

Fashion Network – "Made in Italy": Yves Saint Laurent et Givenchy parmi 13 géants du luxe soupçonnés d'exploiter des ouvriers chinois
La justice italienne soupçonne plusieurs géants du luxe d’avoir recours à des sous-traitants exploitant une main-d’œuvre étrangère dans des ateliers italiens. Les marques visées doivent fournir des documents sur leurs chaînes d’approvisionnement. Les enquêtes pointent des conditions de travail indignes et un manque de contrôle des fournisseurs, remettant en cause l’image du “Made in Italy”.

France Télévisions – La Fast Fashion face aux tests en laboratoire
Dans cet épisode récent du Monde de Jamy mis en ligne sur YouTube par France Télévisions, Jamy teste en laboratoire la solidité des vêtements fast fashion. Il décrypte l’invasion du synthétique, les manipulations IA des réseaux sociaux et l’essor du made in France, pour s’habiller sans essorer la planète.​

LA STARTUP DE LA SEMAINE

© Faume

Faume

Fondée en 2021, Faume est la plateforme française qui équipe les marques de mode en sites de seconde main « white label ». Isabel Marant, Aigle ou Balzac Paris y recourent pour reprendre, reconditionner et revendre leurs propres produits d’occasion auprès d’une clientèle fidèle, transformant ainsi invendus et retours en nouvelle source de revenus circulaire tout en contrôlant leur image et leur écosystème de réemploi.​


LES PREMIERS DE LA CLASSE ÉCO

© Gang of Monsters

Gang of Monsters

Le vestiaire enfantin mérite lui aussi de sortir du règne du jetable. Gang of Monsters relève le défi avec une mode joyeuse, un brin rebelle et profondément responsable. Cette marque française s’adresse aux enfants de 2 à 14 ans et fabrique ses vêtements en Europe à partir de matières naturelles, biologiques ou recyclées, dans le respect des artisans et de la planète. Les coupes évolutives et les imprimés pleins de caractère en font des pièces faites pour durer, se transmettre, et affirmer une personnalité sans compromettre l’éthique.


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • Au pop up éphémère de Studio Paillette du 4 décembre 2025 au 7 janvier 2026, au Printemps Haussman sur la terrasse du 7ᵉ Ciel (64 Bd Haussmann, Paris 9ᵉ). Une expérience festive et durable avec robes scintillantes, mailles douces et accessoires mode.

  • Au Marché de Noël Tout Day, du 6 au 21 décembre 2025. Au rendez-vous : stands de créateurs, cadeaux éthiques, food festive, ateliers participatifs et collectes solidaires. Ouvert 7 jours sur 7.

  • Au pop up Club Trésor, au Marché de Noël Klin d’Œil, au Carreau du Temple à Paris, les 13 et 14 décembre. Au programme : pièces colorées, séries limitées, et cadeaux durables fabriqués en France et en Europe.

AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

© La Loge Paris

La Loge Paris : Un peu de fiction responsable

Le dressing de cinéma ne doit plus finir au placard. La Loge Store, nichée rue Condorcet dans le 9ᵉ arrondissement, revend des pièces quasi neuves issues de tournages de films, séries, clips et pubs, en leur offrant une seconde vie glamour et abordable. Cette friperie inclusive, où les tailles vont du XXS au 7XL, s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire en limitant le gaspillage de costumes dans l’audiovisuel et en proposant une alternative désirable à la fast fashion. On y chine des vêtements portés à l’écran, soigneusement étiquetés avec le nom de la production, pour injecter un peu de fiction responsable dans son quotidien. À découvrir sur Instagram : @la.loge.paris


The Good Goods - FASHION BUSINESS SOLUTIONS 
Vous êtes une entreprise en transformation et souhaitez abonner vos équipes ?
Vous êtes une solution à impact et souhaitez devenir annonceur ?
Écrivez-nous


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !



Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, le calendrier des évènements mode & design engagés. Nous diffusons chaque semaine des offres d’emploi sur notre plateforme The Good Jobs. Nous sommes présents sur LinkedIn et Instagram. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.

The Good Goods

Par The Good Goods

The Good Goods est un média et un bureau d’expertise dédiés à la transformation des industries de la mode, du textile et du luxe. Notre métier consiste à effectuer une veille d’impacts et à mettre en lumière les solutions pour les professionnel·le·s. Ces savoirs sont partagés :

  • A nos audiences, via un média digital omnicanal orienté business comprenant des articles, des infographies, un podcast et deux newsletters ;

  • A travers une activité de conseils experts sur mesure (masterclass & conférences, CleverBooks, production de contenus en marque blanche, stratégie RSE).

Nous œuvrons également au service de l’information du grand public, à travers deux canaux média B2C pour sensibiliser et accroître la connaissance des citoyen·ne·s, grâce à des contenus éducatifs sur Instagram et une plateforme d'évaluation des marques.

Les derniers articles publiés