On a la clé du bonheur pour 2026

Matière à recycler vos stocks · The Good Goods en 2026 · Ce que BOF prédit de l'IA · Joue la comme Veja, Reformation et Patagonia · L’année charnière de la mode circulaire · Everdye, la teinture qui change la donne ·

The Good Goods
4 min ⋅ 06/01/2026

Bienvenue, 2026

En 2026, The Good Goods accélère. Plus de portraits de CEO qui œuvrent pour demain, une série dédiée aux startups à connaître avant tout le monde, davantage d’innovation concrète, de solutions utiles, et une attention renforcée au made in proche import : produire mieux, plus près, avec du sens et de la cohérence. Et puis, après un premier article à grand succès, nous ouvrons notre ligne éditoriale au secteur de la cosmétique.
Si nous faisons tout cela, ce n’est pas pour courir après la nouveauté. C’est pour poursuivre quelque chose de plus exigeant : le bonheur. Celui que les grands esprits associaient à l’action juste, à la maîtrise de soi, à l’utilité sociale. Pour eux, être heureux ne signifiait pas “se sentir bien”, mais “bien agir”. Mettre sa raison au service du collectif. Cultiver les vertus travail, justice, constance… en exercice quotidien pour nos secteurs. Une sagesse ancienne hérité des stoïciens, profondément moderne.
Dans un monde saturé de bruit, choisir la clarté. Dans une économie d’excès, préférer la mesure. Dans un secteur en crise, décider d’être utile. C’est cette boussole qui guide notre résolution 2026 : continuer à documenter, analyser, raconter celles et ceux qui font ce choix, sans naïveté et sans compromis.
Pour nous soutenir dans cette aventure éditoriale, l’abonnement annuel est à -40 % avec le code 500GOODS. Un geste simple pour un média indépendant, exigeant, et résolument tourné vers l’action.
Nul ne peut être heureux sans vertu.” nous rappelle Cicéron. À (re)lire en 2026, et à nous de jouer.

Victoire Satto, fondatrice et dirigeante The Good Goods


LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

© Weturn

#CIRCULARITÉ – « Boucler la boucle » : Weturn, la promesse d’un recyclage textile industriel

700 000 tonnes de déchets textiles par an en France. C’est à ce gisement invisible que s’attaque Weturn. Depuis 2020, la start-up organise le recyclage industriel des chutes, rouleaux inutilisés et invendus pour les transformer en matières premières recyclées, traçables et réutilisables. Un modèle de boucle fermée, pensé pour répondre à la loi Agec et rendre la circularité opérationnelle pour toutes les marques, à commencer par le luxe avec qui la start-up collabore depuis ses débuts.

#ÉCONOMIE – VEJA, Patagonia, Reformation : quelles recettes communes derrière leur succès ?

Qu’est-ce qui fait vraiment durer une marque responsable ? Et existe-t-il une recette commune derrière les succès ? Derrière des esthétiques et des marchés différents, un socle commun se dessine. Pour VEJA, Patagonia ou Reformation, l’objectif commun aura été de miser sur une cohérence à long terme, la transparence et le plaidoyer des fondateurs.

#ÉCONOMIE – BOF The State of Fashion 2026 : comment l’IA structure la mode de demain & notre banque d’articles connexes

L’IA n’est plus un outil d’optimisation gadget, mais un socle opérationnel. Voici le constat posé à l’édition 2026 du rapport BOF et McKinsey. De la supply chain au marketing, des métiers aux parcours d’achat, L’IA recompose l’ensemble de la chaîne de valeur jusqu’au marketing et à l’acquisition, avec l’émergence des AI shoppers et du generative engine optimisation. On fait la synthèse des enseignements du rapport et la liste de nos contenus connexes pour vous approprier les sujets.

🤝 LES ANNONCES D’EMPLOIS SUR THE GOOD JOBS

DEMAIN S’ÉCRIT AVEC LA VEILLE

Financial Times – Le discount progresse dans le luxe, rattrapé par des années de hausses de prix
Après des années de hausses de prix, le luxe encaisse un réajustement net. En 2025, 35 à 40 % des produits ont été vendus avec remise, faisant chuter les marges à un plus bas hors Covid. Les clients arbitrent davantage, privilégient outlets, marques contemporaines et créateurs émergents, tandis que l’équation prix valeur des grandes maisons est remise en cause.

Ohana Public Affairs — Droit européen des textiles : bilan de fin d’année et perspectives à venir
La régulation textile continue d’avancer. REP, écoconception, passeport produit, PFAS, traçabilité : 2025 a consolidé les fondations. En 2026, consultations techniques, ajustements réglementaires et nouvelles obligations se poursuivent. Un état des lieux clair des textes en vigueur, des chantiers ouverts et de ce qui va concrètement changer pour les marques à court terme.

Commission Européenne – Déchets textiles : le mycélium comme voie de recyclage
La collecte séparée des textiles devient obligatoire en Europe, mais les solutions pour les fibres mélangées restent limitées. Des chercheurs misent sur le mycélium, cultivé sur des déchets textiles, pour créer des matériaux isolants destinés au bâtiment. Une approche circulaire encore en développement, révélatrice d’un changement de cap face aux impasses du recyclage classique.

LA STARTUP DE LA SEMAINE

© Everdye

Everdye

Everdye s’associe à des marques de mode pour proposer des teintures durables, sans produits toxiques ni déchets. Sa technologie brevetée fixe les couleurs par interactions électrostatiques à température ambiante, compatible avec les machines existantes, divisant par 15 l’énergie et accélérant le processus par trois. Fondée en 2021 à Romainville et propulsée par une levée de 15 M€, elle répond aux 20% de pollution marine causés par la teinture, pour une mode plus verte et accessible.


LES PREMIERS DE LA CLASSE ÉCO


© June and the Lobsters

JUNE AND THE LOBSTERS

Le streetwear peut-elle être artisanal, local… et éthique ? Fondée en 2023 à Marseille par Juliette, ex-brodeuse haute couture, June and the Lobsters est un label français de streetwear vegan 100% fabriqué en France. Les pièces sont conçues, coupées et cousues dans un atelier marseillais en séries limitées à l’aide de coton bio GOTS sérigraphié localement, et de broderies main au fil et perlé. Un circuit court ultra-local qui exclut toute matière animale et produit à la commande pour limiter stocks et surproduction.


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • Au pop up éphémère de Studio Paillette du 4 décembre 2025 au 7 janvier 2026, au Printemps Haussman sur la terrasse du 7ᵉ Ciel (64 Bd Haussmann, Paris 9ᵉ). Une expérience festive et durable avec robes scintillantes, mailles douces et accessoires mode.

  • Au salon Première Vision Paris du 3 au 5 février 2026, au Parc des Expositions. Le grand rendez-vous mondial des tissus, cuirs et accessoires mode pour dénicher les tendances printemps-été 2027.

AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

© Arte Studios

Double or Nothing.

Dans ce court métrage d’animation de 10 minutes, ARTE plonge dans le Tokyo des années 80, inspiré d’une anecdote réelle. L’histoire suit Akio Kashigawi, un requin de l’immobilier dont la passion pour les paris illégaux le mène dans le milieu criminel. Un Américain le traque, déterminé à récupérer l’argent volé.
Réalisé par Tokay Sirin, le film se construit autour de plusieurs styles d’animations différents, portés par une histoire immersive, emplie de suspense. À découvrir sur ARTE jusqu’au 5 février 2027.


The Good Goods - FASHION BUSINESS SOLUTIONS 
Vous êtes une entreprise en transformation et souhaitez abonner vos équipes ?
Vous êtes une solution à impact et souhaitez devenir annonceur ?
Écrivez-nous


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !



Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, le calendrier des évènements mode & design engagés. Nous diffusons chaque semaine des offres d’emploi sur notre plateforme The Good Jobs. Nous sommes présents sur LinkedIn et Instagram. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.

The Good Goods

Par The Good Goods

The Good Goods est un média et un bureau d’expertise dédiés à la transformation des industries de la mode, du textile et du luxe. Notre métier consiste à effectuer une veille d’impacts et à mettre en lumière les solutions pour les professionnel·le·s. Ces savoirs sont partagés :

  • A nos audiences, via un média digital omnicanal orienté business comprenant des articles, des infographies, un podcast et deux newsletters ;

  • A travers une activité de conseils experts sur mesure (masterclass & conférences, CleverBooks, production de contenus en marque blanche, stratégie RSE).

Nous œuvrons également au service de l’information du grand public, à travers deux canaux média B2C pour sensibiliser et accroître la connaissance des citoyen·ne·s, grâce à des contenus éducatifs sur Instagram et une plateforme d'évaluation des marques.

Les derniers articles publiés