Tourner le dos à la tempête ne vous en éloignera pas
Malgré une année 2024 éprouvante, le monde économique a raté l’éléphant dans le couloir. Pire, en 2025, c’est le backlash écologique qui s’installe. Pourtant, le franchissement de 7 frontières planétaires sur 9 transforme pour toujours les conditions d’habitabilité du monde comme notre accès à l’énergie abondante. Face à la tempête, les entreprises ne sont pas à la hauteur. On remplit des Excel pour la CSRD et on fait de la Com sur ses objectifs.
Dans le monde fluctuant, il va falloir affronter des Rhinocéros Gris et des Cygnes Noirs. Les premiers correspondent à des risques attendus, mais non traités. A-t-on anticipé l’impact du trop chaud sur les conditions de travail, du trop d’eau sur les infrastructures ou du trop sec sur le coût des matières premières ?
Les seconds sont des ruptures fondamentales. La réalité d’un monde sans pétrole est-elle anticipée ? Chaque gramme de CO2 matérialise une dépendance à des hydrocarbures qui se raréfient tendanciellement.
Pour apporter une réponse rationnelle, il faut analyser les risques sur sa chaîne de valeur pour s’adapter aux Rhinocéros et encastrer son modèle d’affaire dans les limites planétaires pour limiter sa vulnérabilité aux Cygnes. Bâtir sa robustesse et intégrer le temps long dans ses arbitrages n’a rien d’un enjeu moral. C’est une question de survie pure et simple.
Ilian Moundib, ingénieur en résilience climatique, auteur de « S’adapter Fake or Not ? », et professeur Sator
LA QUINTESSENCE
Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.
#UPCYCLING - Losanje : une levée de fond pour enfin industrialiser l’upcycling
Depuis sa fondation en 2020, la startup Losanje se donne pour objectif d’abattre les barrières qui empêchent l'avènement d'un upcycling à grande échelle dans la filière textile. En 2023, l’entreprise a conçu une solution technologique qui permet d’éliminer les découpes manuelles dans le traitement des matières à upcycler. Elle permet d’envisager un traitement moins cher et à bien plus grande échelle. Aujourd’hui, Losanje veut donc déployer la première véritable usine d’upcycling automatisé capable de traiter 500 à 800 tonnes de matière par an. Pour rendre possible cet objectif, elle ouvre son capital dans une nouvelle levée de fonds via la plateforme LITA.
#RETAIL - Who’s Next : d’un corner éco-responsable en 2019 à 60 % de marques engagées en 2025
En 2019, Who’s Next lançait IMPACT, un espace dédié aux marques éco-responsables et engagées, en périphérie du salon principal. Aujourd'hui, en 2025, plus de la moitié des exposants du salon intègrent des démarches responsables sur le plan environnemental ou social. En 6 ans, la dynamique lancée par IMPACT a finalement essaimé dans tout l'événement et a poussé Who’s Next a repenser son fonctionnement interne pour réduire son impact écologique.
📍 Prochaine édition : du 18 au 20 janvier 2025, à Paris, Porte de Versailles
▶ Télécharger votre invitation avec notre code partenaire pré-rempli !
#TRAÇABILITÉ - Découpler production et profits : gagner plus sans produire plus.
L’éco-conception est essentielle mais elle ne pourra être efficace pour réduire l’impact environnemental de la mode que si elle s’accompagne d’une baisse significative de la production de produits neufs. Comment alors préserver, voire augmenter, son chiffre d’affaires sans produire toujours plus ? La réponse réside dans le découplage entre volumes de production et création de valeur économique. Cette nouvelle approche passe par le développement d’activités circulaires et de services innovants, comme la réparation (favorisée en France par le bonus réparation), la revente, facilitée par des partenariats avec des plateformes spécialisées, la location…
DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE
A lire, à voir, à écouter ailleurs
Forbes - Les marques de mode appelées à donner après l'incendie de marché de Kantamanto
Début janvier, le marché de Kantamanto, au Ghana, l’un des plus grands marchés de vêtements d’occasion au monde, a été ravagé par les flammes. Des milliers d’étals, et le moyens de subsistance de milliers de personnes, ont ainsi été détruits. Un fonds de secours a donc été créé par The Or Foundation afin de collecter 5 millions de dollars pour soutenir les 10 000 commerçants touchés.
Sourcing Journal - Le Mexique annonce des tarifs douaniers de 35 % sur les textiles et les vêtements
Ces mesures visent à protéger l’industrie textile mexicaine mais aussi à contrer certains abus. En effet, les autorités marocaines affirment que des produits finis sont fréquemment déclarés comme matières premières afin de baisser le niveau de taxes auxquels ils sont soumis. Ces changements perturberont sans doute les supply chains du secteur et les entreprises américaines seront les plus touchées. Une réponse du Mexique aux pressions américaines et à la hausse des tarifs qu’annonce Donald Trump.
Apparel Resources - SHEIN visé par une enquête parlementaire britannique
À l'approche de son introduction en bourse à Londres, une commission parlementaire britannique s'apprête à interroger la marque sur les conditions de travail dans sa chaîne d’approvisionnement. L'entreprise tente de répondre en dévoilant de nouvelles initiatives RSE portées par un nouveau comité d’experts internationaux (dont Christophe Castaner).
LA STARTUP DE LA SEMAINE
ARY, l’émotion digitale
ARY est une solution de réalité augmentée qui propose une expérience immersive accessible simple, via un smartphone ou une tablette. Sa technologie s’appuie sur des outils tels que les tags NFC, les SMS, les QR codes ou les liens web, pour offrir une interaction fluide alliant monde réel et virtuel. ARY permet l’intégration simultanée de différents types d’éléments — objets 3D, vidéos, avatars, documents PDF,... afin de créer des scénarios interactifs qui enrichissent le parcours client, rendent le shopping plus engageant, réduisent les retours produits. Retrouver ARY sur le panel “Retail me more, le futur du retail” sur WSN le dimanche 19 janvier à 15h, espace forum, Porte de Versailles Paris 15e.
LA PREMIERE DE LA CLASSE ECO
Les racines du ciel
“Nous nous sommes pris à rêver d’une ligne de vêtements qui nous ferait du bien. En plaçant le respect de l’homme, de l’animal et de la nature au cœur du vêtement, nous avons choisi de créer des indémodables de qualité, des vêtements que l’on aime porter dans le temps. Nous pensons aussi à tous nos clients et nous souhaitons raviver un lien émotionnel à travers le vêtement : en leur faisant prendre conscience de sa valeur, nous souhaitons qu’il accompagne naturellement un art de vivre, de vivre mieux avec moins.” Manifeste pour un pull poétique, par Les Racines du Ciel.
ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA
Sur WSN, du 18 au 20 janvier porte de Versailles, pour un espace d’exposition de produits engagés “Curated by The Good Goods” et 3 talks dédiés au futur du retail :
1. Retail Tech For Good : constituez votre dream team Samedi 18 à 12h
2. Retail me more : le futur des magasins Dimanche 19 à 15h
3. Choisir une marque engagée en 2025 Lundi 20 13h
Dans la newsletter Hupster qu’on adore. Tous les jours, une question sur l’économie de la création et tous les mercredis une saga décryptée sur une entreprise qui cartonne 💡C’est gratuit, par ici pour vous abonner.
Sur Mouv” Radio dans une émission, le 15, qui aborde la mode responsable en cette rentrée.
Sur France Info, dans l’émission de Jules Kiss, au sujet des soldes.
Dans le documentaire sur Shein diffusé sur France TV Slash. On y suit le parcours de Claire Latour, influenceuse repentie de l’ultra fast fashion.
AUX ANTIPODES
La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.
Série documentaire - Plaider à 100 ans
Frank Lucianna a passé la majeure partie de sa vie en tant qu’avocat pénaliste dans le New Jersey ; même à l’âge de cent ans, il ne souhaite pas prendre sa retraite. En sortant de l’ascenseur, Frank pénètre dans un sanctuaire dédié à ses soixante-dix ans de carrière juridique : coupures de presse encadrées (« Retraite ? Il s’y oppose ! »), photographies de secrétaires mortes depuis longtemps et cadeaux de clients d’autrefois. Frank est une capsule temporelle : il se met spontanément à chanter, entonnant à tue-tête les tubes des big bands des années 1940 ; porte un costume rayé pour aller travailler ; distribue des billets de cinq dollars aux nécessiteux de Main Street ; et attend qu’une femme membre de l’équipe soit hors de portée de voix pour discuter de tout ce qui était de loin interdit aux moins de 13 ans. Un documentaire express réalisé par le New Yorker.
The Good Goods est le média de la transformation positive des industries de la mode, du textile et du luxe.
Vous êtes une entreprise en transformation et souhaitez abonner vos équipes ?
Vous êtes une solution à impact et souhaitez devenir annonceur ?
Ecrivez-nous !
Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !
Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.