Tout tricoter à Aubervilliers · Où en sommes-nous des tariffs US ? · Réduire ses volumes et gagner en rentabilité · S'emparer de la révision de la REP pour créer une filière performante · Acheter une marque pour 1€ · Faire équipe avec la planète.
En 2025, Pollutec Lyon propose une programmation dédiée aux défis du textile : une journée dédiée à la REP (Responsabilité Elargie du Producteur) idéale, aux filières de revalorisation et aux technologies de recyclage de textiles complexes. Sur quatre jours (7-10 octobre 2025), l’événement couvrira l’innovation environnementale, l’économie circulaire et les politiques de décarbonation à l’échelle industrielle. Par la suite, à Bordeaux, les Rencontres de la Mode Responsable (9 octobre 2025) organisées dans le cadre de la Quinzaine de la Mode Responsable se consacrent au thème « Revalorisation textile : de la collecte à la transformation » avec tables rondes, ateliers et rencontres B2B pour structurer les filières locales. Le programme bordelais inclut des intervenants institutionnels (ADEME, Région), des experts de la collecte et du tri régional, ainsi que des opérateurs de valorisation circulaire. Dans un contexte où la gestion des déchets textiles s’annonce comme l’enjeu stratégique majeur de 2025-2026, face à l’augmentation des volumes, la complexité des matériaux et les contraintes réglementaires, ces événements se révèlent indispensables aux professionnels soucieux d’anticiper les ruptures à venir. Pour s’informer, réseauter et co-concevoir des boucles plus durables, inscrivez-vous à Pollutec Lyon 2025 ainsi qu’aux Rencontres Mode Responsable Bordeaux. On vous y voit ?
L’équipe The Good Goods
Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.
#MADEINFRANCE - L’atelier Démaillé propose un tricotage industriel made in France
Situé à proximité immédiate de la capitale, l’atelier Démaillé a pour objectif de faire revivre la production de maille industrielle et le savoir-faire du stylisme tricot en région parisienne. Créé à l’initiative de l’entreprise MLT (Manufacture de Tricots), dont la mission est de retricoter en France, ce bureau de style innovant entend travailler avec de nombreuses marques tricolores, ainsi qu’avec les designers et les ateliers de fabrication installés sur le commune, afin de tirer parti d’un écosystème particulièrement riche.
#JURIDIQUE - Faire de la révision du cahier des charges de la REP l’atout d’une filière fonctionnelle et performante
La révision du cahier des charges de la filière REP textile, prévue pour 2026, marque une étape décisive pour l’avenir du secteur. Entre ambitions environnementales, enjeux de compétitivité et nécessité de soutenir le réemploi et l’upcycling, cette réforme pourrait transformer une logique de gestion des déchets en véritable stratégie industrielle et circulaire. Un [OPEN EDITORIAL] de la Fédération de la Mode Circulaire (FMC).
Comme pour la FMC, The Good Goods vous donne la possibilité de vous exprimer au travers d’open editoral sur le média. Pour cela, il suffit de nous envoyer un format d'entre 3 et 4 feuillets avec le contenu souhaité, à l'adresse: morning@thegoodgoods.fr. Il sera soumis la validation du comité éditorial. Nous sommes à votre disposition pour vous guider dans la rédaction.
#RETAIL - Réduire ses volumes ? C’est possible (et même rentable)
“La baisse de nos références était une politique très volontariste, la baisse des volumes est l'effet mécanique qui a suivi. Aujourd’hui, notre taux d’invendus par saison est systématiquement en dessous de 3%". Charles-Antoine Jezraoui, directeur de l’offre et du stock management chez PROMOD.
Réduire ses volumes et augmenter sa rentabilité ? C'est possible, vertueux pour la planète et le bilan de fin d'année. La recette n'est plus secrète : modèles de justesse/de précision adaptés à la demande, maîtrise totale d'une production agile séquencée par petits batches, chaînes de valeur courtes, éco-conception et revalorisation du prix des produits... Cela a fait l'objet d'une discussion sur Première Vision et d’un article récap.
Vogue Business - Où en sommes-nous des tariffs américains ?
Les nouveaux tarifs douaniers américains entrés en vigueur le 7 août 2025 (et 12 août pour certains pays comme la Chine) détériorent les marges du secteur de la mode, notamment en imposant des droits pouvant atteindre jusqu’à 50 %, tout en augmentant le coût des importations. L’abolition de l’exonération pour les petits colis dits “minimis” et les incertitudes persistantes dans les négociations internationales contribuent à une montée des prix pour les consommateur·ices et à une pression accrue sur les chaînes d’approvisionnement.
WWD - L’ONU s’attelle à la question des déchets textiles
Le “United Nations Fashion and Lifestyle Network” est une initiative de l’ONU visant à engager les secteurs de la mode et du style de vie dans une collaboration mondiale pour accélérer des innovations et des actions alignées avec les Objectifs de Développement Durable. Dans une vidéo conférence diffusée le 23 septembre sur UN Web TV, l’équipe de l’ONG explore la façon dont leaders de l’industrie de la mode adoptent des modèles circulaires (éco-conception & revalorisation) pour transformer le secteur.
Fashion United/Vakita - Le pop up de SHEIN à Paris est un flop
Shein a installé un pop-up du 22 au 28 septembre 2025 à la très chic Galerie Joseph dans le Haut-Marais (Paris 3ᵉ). Via un nouveau concept voulu immersif et ludique, le « Style Hunt » mettant en scène neuf quartiers parisiens, la marque tente d’adopter des codes premium et une approche expérientielle pour attirer de nouveaux clients. Il n’en est rien. Vêtements cheap, prix décorrelés du site marchand, personnel de vente peu convaincu et passant·es sceptiques : c’est un flop.
MAPEA est une entreprise spécialisée dans le recyclage textile de pointe, qui utilise un procédé propriétaire appelé Textium® pour transformer des déchets textiles, y compris des mélanges complexes (coton, polyester, polyamide, élasthanne, etc.), en matériaux polymères techniques de haute performance. Elle développe plusieurs gammes de “compounds” recyclés (PETEX, REGAFIB, REGAMID), destinés à des applications industrielles (injection, extrusion, impression 3D), avec des propriétés proches de celles des plastiques vierges tout en réduisant significativement l’empreinte carbone de ses matériaux.
Encré. est une marque de vêtements unisexe fondée en 2017 par Charlie Faron, spécialisée dans les pièces brodées, inspirées de l’univers du tatouage et de la poésie visuelle. Elle opère selon un modèle “flux tendu”, avec de petites séries et un renouvellement fréquent pour limiter le stock et favoriser une approche artisanale. Encré élargit son univers à des produits lifestyle et à des accessoires brodés dans l'atelier lyonnais, distribués en ligne et en shops physiques, en France et chez des revendeurs internationaux. Le fondateur a récemment annoncé être prêt à céder la majorité des parts de la marque pour un montant symbolique de 1 € pour un repreneur ayant un projet concret.
A l’ouverture de La Venelle, 1er village du réemploi solidaire en France, lancé à Montreuil. Entrée libre de 11h à 19h du mardi au samedi. 198 rue de Paris, 93100 Montreuil, Métro Robespierre.
Au Book Club de 17h10. Pour la publication de son premier roman "Tissus d'Espoir", l'autrice Chloé Cohen (fondatrice du podcast Nouveau Modèle) vous invite chez 17h10, marque spécialiste du tailleur pour femme, le 02/10 au 36 rue de Sévigné, Paris 3e. Gratuit sur inscription.
Pour la 5ème édition du Refashion Day, le jeudi 6 novembre 2025 en livestream. Refashion appellent les acteurs de la filière à co-construire concrètement un modèle circulaire, plus résilient et plus ambitieux. Je m’inscris.
Aux Rencontres de la Mode Responsable le 9 octobre 2025 pour la première fois à Bordeaux. Organisées dans le cadre de la Quinzaine de la Mode Responsable, cette 3ème édition se consacre au thème « Revalorisation textile : de la collecte à la transformation » avec tables rondes, ateliers et rencontres B2B pour structurer les filières locales.
La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.
Team for the Planet - la plateforme d’investissement citoyen visant à financer des innovations à impact pour lutter contre l’urgence climatique - évolue et à des grandes annonces à partager. Le 25 novembre, l’équipe vous invite au temps fort de la scène principale d'Investir Day, le plus grand rassemblement d'investisseurs en Europe au carrousel du Louvre. Que vous soyez actionnaire de Team for the Planet ou juste intéressé·e par le pouvoir de votre argent pour changer le monde, rendez-vous pour le live de l'année lors duquel l’équipe partagera les objectifs poursuivis, après 5 années d'existence. Lien d'inscription au live - Pensez à inviter vos proches et collègues intéressés par le sujet du climat.
The Good Goods - FASHION BUSINESS SOLUTIONS
Vous êtes une entreprise en transformation et souhaitez abonner vos équipes ?
Vous êtes une solution à impact et souhaitez devenir annonceur ?
Écrivez-nous !
Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, le calendrier des évènements mode & design engagés. Nous diffusons chaque semaine des offres d’emploi sur notre plateforme The Good Jobs. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.