Rien ne se perd, tout se porte

Circularité en entreprise · Fibres cellulosiques responsables · Recul des ventes Shein aux US · Mode éthique et perception culturelle · Kelsun®, fibre d’algues primée · Webinaire ESPR et Refashion Day ·

The Good Goods
4 min ⋅ 21/10/2025

3 chiffres qui prouvent que tout est circulairement possible

Aujourd'hui, je choisis de vous partager de la good vibe : des chiffres qui font envie, qui valorisent des acteurs qui ont fait le choix de la circularité, non sans difficulté, mais qui prouvent que d'autres modèles existent ! À nous tous de leur donner plus de force, de visibilité; de nous unir, de collaborer, de partager pour accélérer collectivement ! Et faire en sorte que l'on parle plus d'eux que des machines à déchets.
1. Chez Poppins, le modèle circulaire (location d'objets en proximité) génère 3x plus de marge qu'un modèle linéaire
2. HomeExchange (échange de maisons) enregistre 30% de croissance par an et +de 250 000 membres abonnés
3. 2 millions d'utilisateur·ices se sont abonné·es au service de réparation Darty Max Fnac Darty

Ces chiffres je les ai entendus lors de la matinée organisé par ZeTrace et animée par François Duranton autour de la question "La circularité a-t-elle un business model ?" Spoiler : OUI ! Même plusieurs ! En revanche, la circularité n'est pas Fast ! J'enfonce évidemment une porte ouverte, mais transformer un modèle linéaire en modèle circulaire : Ça prend du temps ! Outils, process, comportements, mindsets, culture, animation, il faut accompagner. C'est repenser une orga ! Et oui, on switch sur de la gestion de produit unique, on créé une offre de services. Comment on gère ces produits ? Ceux des client·es ? Comment on forme tous les collaborateur·ices à la sélection, aux discours ? C'est game changer : on ne peut vendre que ce qu'on achète , ça passe par des stratégies d'achat et d'animation commerciale. Les vendeurs d'aujourd'hui, deviennent les acheteurs de demain. Ce qu'il faut retenir, c'est que ça bouge.

L’édito par Camille Courmont, Consultante Stratégies circulaires & Nouveaux Business


LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

#CIRCULARITÉ – La Mode Européenne fait entrer la circularité en entreprise

Chaque année, des milliers de tonnes de vêtements finissent en décharge. Depuis 2019, La Mode Européenne veut inverser la tendance. Fondée par Baptiste Lingoungou, l’association rapproche entreprises et mode durable à travers la collecte, la réparation et le recyclage de textiles. En 2024, elle a formé 250 collaborateurs et donné une seconde vie à 20 tonnes de vêtements. Avec son programme Textile Ensemble, elle ambitionne de tripler ces résultats d’ici 2025.

#CIRCULARITÉ – Les Vertical Native Circular Brands réinventent la mode

La mode se réinvente : une nouvelle génération de marques fabrique des vêtements uniquement à partir de pièces existantes ou de déchets textiles, transformant invendus et chutes en produits neufs. Face à la surproduction et à l’épuisement des ressources naturelles, ces initiatives prouvent que l’économie circulaire n’est plus une option, mais le futur de l’industrie.

#RETAIL – BHV face à la controverse Shein

L’arrivée de Shein au BHV Marais ravive la crise pour la Société des Grands Magasins. Plusieurs mois d’impayés envers les marques partenaires et une perte de soutien financier de la Banque des Territoires fragilisent le projet de rachat des murs. Des enseignes comme Odaje, Maison Pechavy ou Culture Vintage ont déjà quitté le magasin, dénonçant retards de paiement et une « rétention de chiffre d’affaires ».

🤝 LES ANNONCES D’EMPLOIS SUR THE GOOD JOBS

DEMAIN S’ÉCRIT AVEC LA VEILLE

Shein – Recul des ventes aux États-Unis après la fin de l’exemption douanière

Shein voit ses ventes américaines chuter de 8 % en septembre, première baisse en trois ans, selon Bloomberg. La fin du régime qui exemptait les petits colis de taxes, oblige désormais la plateforme à payer droits et déclarations douanières. Un coup dur pour Shein et Temu, alors que d’autres pays européens envisagent de supprimer cette exemption pour protéger leurs industries locales.

Mode éthique – Des réactions contrastées selon les cultures

Une étude citée par France 24 souligne un écart culturel dans la perception de l’éthique. En Occident, les consommateurs sanctionnent rapidement les marques accusées d’exploitation ou de greenwashing, tandis qu’en Asie du Sud-Est, le prix et l’accessibilité priment encore. Mais la jeune génération y adopte peu à peu une conscience plus responsable, portée par les labels durables et les mouvements comme #WhoMadeMyClothes.

Keel Labs - La fibre d’algues Kelsun® décroche le prix RISE 2025
Keel Labs remporte le prix RISE 2025 pour Kelsun®, première fibre haute performance à base d’algues : sans plastique, biodégradable, douce, antimicrobienne et ignifuge, compatible avec les chaînes de production actuelles.


LA STARTUP DE LA SEMAINE

©©3D Tex

3D Tex

3D-Tex, startup industrielle basée à Saint-Malo, développe une technologie de tricotage 3D sans couture permettant une fabrication de vêtements zéro déchet et 100% automatisée. En relocalisant la production textile en France, elle réduit les pertes de matière et l’empreinte carbone de l’industrie. Lauréate du programme France 2030, 3D-Tex accélère le circuit court et fournit déjà des marques comme Sézane, Décathlon et Balzac Paris, tout en visant l’ouverture de la première usine textile 3D de grande capacité dans l’Hexagone.


LES PREMIERS DE LA CLASSE ÉCO

GOT BAG

GOT BAG est une marque pionnière dans la fabrication de sacs et accessoires à partir de plastique collecté dans les mers et océans. Le ROLLTOP, produit phrare, est un sac à dos étanche contenant jusqu’à 3,5 kg de plastique marin recyclé. La marque propose des valises rigides, sacs de voyage, d’ordinateurs, bananes, portefeuilles et trousses, tous fonctionnels et unisexes. Les matières premières proviennent du programme Ocean Impact Plastic géré par la GOT BAG Foundation en Indonésie : plus de 2 000 pêcheurs et collecteurs récupèrent les déchets des rivières et des côtes. Après tri, le PET est nettoyé, broyé, puis transformé en fil de polyester recyclé. Les plastiques non recyclables sont redirigés vers des filières locales de valorisation. Certifiée B Corp, GOT BAG, la marque assure une logistique neutre en carbone.

Bénéficiez de 15% de réduction avec le code : GOODSGOTBAG jusqu’au 26 octobre.


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • Au webinaire du DEFI, le 5 novembre 2025, consacré à la nouvelle réglementation européenne ESPR et à ses impacts pour le secteur de l’habillement. Je m’inscris.

  • Pour la 5ème édition du Refashion Day, le jeudi 6 novembre 2025 en livestream. Refashion appellent les acteurs de la filière à co-construire concrètement un modèle circulaire, plus résilient et plus ambitieux. Je m’inscris.

  • À Toulouse Nouvelle Mode, les 14 et 15 novembre 2025, aux Halles de la Cartoucherie.
    Deux jours dédiés à la mode circulaire et à la relocalisation textile.
    S’inscrire pour participer aux rencontres professionnelles.
    Plus d’informations sur l’évènement.

AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

La Chose Étrange, le podcast qui parle sexualité sans tabou aux ados

Destiné aux 13–17 ans, La Chose Étrange aborde la sexualité de façon ludique, positive et inclusive. Consentement, contraception, drague, identités et orientations sexuelles : chaque épisode répond aux vraies questions des ados, sans jugement.

Le 1er novembre, le podcast s’associe à l’association En Avant Toutes pour le lancement du Musée national du Patriarcat (révolu), autour du thème Red Flags, Green Love, afin de décrypter les signaux d’une relation abusive. Une exposition immersive prolonge l’expérience avec photos, témoignages et épisodes audio disponibles dès le 2 novembre.


The Good Goods - FASHION BUSINESS SOLUTIONS 
Vous êtes une entreprise en transformation et souhaitez abonner vos équipes ?
Vous êtes une solution à impact et souhaitez devenir annonceur ?
Écrivez-nous


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !



Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, le calendrier des évènements mode & design engagés. Nous diffusons chaque semaine des offres d’emploi sur notre plateforme The Good Jobs. Nous sommes présents sur LinkedIn et Instagram. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.

The Good Goods

The Good Goods

Par The Good Goods

The Good Goods est un média et un bureau d’expertise dédiés à la transformation des industries de la mode, du textile et du luxe. Notre métier consiste à effectuer une veille d’impacts et à mettre en lumière les solutions pour les professionnel·le·s. Ces savoirs sont partagés :

  • A nos audiences, via un média digital omnicanal orienté business comprenant des articles, des infographies, un podcast et deux newsletters ;

  • A travers une activité de conseils experts sur mesure (masterclass & conférences, CleverBooks, production de contenus en marque blanche, stratégie RSE).

Nous œuvrons également au service de l’information du grand public, à travers deux canaux média B2C pour sensibiliser et accroître la connaissance des citoyen·ne·s, grâce à des contenus éducatifs sur Instagram et une plateforme d'évaluation des marques.

Les derniers articles publiés