The Good Goods

Chaque jeudi matin, les infos d’un œil expert sur la transformation soutenable de l’industrie de la mode, du textile et du luxe.

image_author_The Good _Goods
Par The Good Goods
9 nov. · 5 mn à lire
Partager cet article :

Au service des marques et des distributeurs

Jonak VS Chanel · L’impact des investissements en écotechnologies · 40 000 ouvrier·es en prison ? · Une marque Phénix · MIF Expo · La Stratégie Pluriannuelle des Financements de la Transition Écologique · L’UE dicte aux USA le devoir de vigilance.


ReLuxury & Barnes "Pre-Loved Luxury Show" : 3 jours pour explorer le luxe circulaire

La réparation et la transmission des articles de luxe incarnent une philosophie ancienne. Dès les années 60, Jean-Louis Dumas affirmait : “Le luxe, c’est ce qui se répare.” Aujourd’hui, au regard des impératifs environnementaux et sociaux, l’avenir du luxe se dessine bien autour de ces valeurs renouvelées. Le luxe circulaire n’est pas seulement un mouvement, mais une nouvelle forme de créativité qui donne naissance à des nouvelles matières et de nouveaux acteurs.
Pour l’explorer, The Good Goods et Ethiwork vous invitent du 15 au 17 novembre pour le Pre-Loved Luxury Show. L'événement rassemblera au Carrousel du Louvre à Paris plateformes de seconde main, créateurs, artisans, experts et visionnaires. Des perspectives institutionnelles avec le Comité Colbert et la Michelangelo Foundation, des leaders engagés comme Sandrine Conseiller (CEO, De Beers Brands) ou Marie-Claire Daveu (CSR director, Kering), des solutions d'authentification, de traçabilité et de réparation. Pass gratuit. & Programme des talks.

Céline Dassonville, CEO ethiwork, co-founder de la Fédération de la Mode Circulaire, Curatrice des Talks ReLuxury & Barnes "Pre-Loved Luxury Show"



LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

#TECH - Scored, un outil pensé pour les marques

Nous échangeons beaucoup avec vous, marques et distributeurs, et nous souhaitons vous faire part de notre volonté à travers cet outil : travailler avec vous. Scored est une plateforme destinée à évaluer des marques de mode. Les bases de données utilisées sont agrégées par nos soin et mises à jour régulièrement, elles sont aussi composées des informations que vous nous transmettrez. Sur l’interface Scored, vous pouvez nous contacter pour mettre à jour une fiche, afin que l’information transmise aux consommateur·ices soit la plus juste possible. Scored est aussi aux service des distributeurs : vous accédez à une sélection de marques engagées pour la curation de vos boutiques et sites e-commerce, et des éléments de langage pour attester de leurs engagements. Si vous voyez les choses en grand comme nous, c’est le moment de nous soutenir sur KissKissBankBank. Nos offres B2B sont détaillées et possibles à la carte. Contacter nous si vous souhaitez du sur mesure. Go Scored !

#RÈGLEMENTATION - Mode durable : tout savoir des lois et des débats en cours  

Chaque mois, la Fédération de la Mode Circulaire intègre la rédaction de The Good Goods pour faire le tour des grandes actualités de la mode durable et un point sur les réglementations en cours et à venir. Au programme notamment : un litige entre Jonak et Chanel lance une réflexion sur la manière de coordonner la protection de la propriété intellectuelle et la loi AGEC, un marché de la seconde main à 7 milliards d’euros, une TVA réduite sur les services de réparation. 

#SUPPLY - Au Bangladesh, les ouvrier·es grévistes sont poursuivis en justice 

Le Bangladesh a connu de longues manifestations et plusieurs mouvements de grèves au cours de l’année 2024. Des soulèvements qui ont même abouti à la chute du gouvernement de Sheikh Hasina. Pendant cette période, de nombreuses usines ont été contraintes de rester fermées. Aujourd’hui, 40 000 ouvrier·es du pays risquent la prison pour leur participation à ce mouvement. Les marques internationales, dont quelques françaises, peuvent changer la donne si elles décident d’abandonner les poursuites.

#POLITIQUE - Zoom sur la Stratégie Pluriannuelle des Financements de la Transition Écologique

Le plan, abrégé en SPAFTE, a été révélé en octobre par le gouvernement. Il vise à énoncer la stratégie de l'Etat pour financer les investissements pour le climat et concentrer les efforts et les capitaux sur des secteurs et des missions clés. Investissements publics VS investissements privés, prise en compte de l’industrie de la mode et du textile, que faut-il en retenir ? 



DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs.

The Sourcing Journal - L’UE dicte aux USA les modalités du devoir de vigilance.

En matière de protection des droits humains sur les chaînes de valeurs et de devoir de vigilance, les Etats-Unis prennent du retard face à l’Union Européenne et se laissent dicter la marche à suivre. C’est le constat que dresse l’université de New York qui appelle à un sursaut américain.

Media OutReach - The Mills Fabrica fête ses 5 ans avec un rapport d'impact
Depuis sa création en 2018, The Mills Fabrica incube des startups qui innovent dans la production de fibres durables, dont Renewcell, Reflaunt et Unspun. Dans son dernier rapport, l’organisation met en avant l’utilisation du cadre des “neuf limites planétaires” et l’IRIS+ pour
mesurer l’impact de ses investissements en écotechnologies

Textile World - Selenis et Syre créent une usine de recyclage fibre-à-fibre aux USA
L’usine du duo devrait être lancée en 2025 en Caroline du Nord. Elle sera capable de produire 10 000 tonnes de polyester circulaire par an. Ce site servira de modèle pour l’expansion mondiale de Syre. 

The Spin-Off - Le salon MarediModa vient de se clôturer à Cannes
Le salon MarediModa, dédié aux tissus pour la plage, sous-vêtements et athleisure, s’est déroulé à Cannes jusqu'au 6 novembre. Plus de 100 collections “Made in Europe” étaient exposées, accompagnées d’ateliers, de prévisions de tendances et d’espaces pour fabricants spécialisés. Les visiteurs ont notamment pu découvrir de nouvelles fibres comme la bio-sourcée
Lycra EcoMade.


The Sourcing Journal - Le Society of Dyers and Colorists lance une archive textile numérique
Au Royaume-Uni, la Society of Dyers and Colorists numérise son patrimoine de la teinture et de l’impression textile. Cette collection rassemble
plus de 50 000 artefacts, dont des flacons de colorants du XIXᵉ siècle et des carnets de teinture manuscrits. Une ressource pour les designers en quête d’inspiration et de savoir historique.

LA STARTUP DE LA SEMAINE

Manteco remporte le prix Textile Exchange

Manteco a remporté le prix « Projet climatique de l'année » aux Climate and Nature Impact Awards de Textile Exchange pour ses fibres MWool® et ReviWool®. Comparé aux laines vierges et à la laine vierge générique, ReviWool® et MWool® génèrent respectivement -65,6 % et -99,2 % d'émissions de CO2, utilisent beaucoup moins d'eau et d'énergie. Une récompense pour une approche scientifique de la durabilité.


LE PREMIER DE LA CLASSE ECO

Le Feuillet

Une merveilleuse façon, un cuir traçé, un savoir-faire made in France, un tannage végétal et des quantités très limitées : on était désespérés de la fin annoncée de la marque Le Feuillet. Elle fait peau neuve entrepreneuriale, mais pas dans l'esthétique ni ses engagements. On la redécouvre avec délectation et espoir. Vous aussi


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

L’IA permettra-t-elle à plus de gens de savoir écrire ? 

Paul Graham pose un première fondation pour appuyer sa thèse : Écrire c’est penser, mais penser n’est pas écrire. Et écrire n’est pas la seule façon de penser.
Prenons l’exemple de la conversation. De nombreux penseurs parmi les plus importants de l’Histoire, dont Socrate et Platon, ont soutenu que la conversation était un bien meilleur mode de réflexion que l’écriture. Platon se méfiait de l’écriture en tant qu’outil de réflexion car elle réduit le besoin de mémoriser. Et contrairement à la conversation, un texte ne peut pas répondre au lecteur, ce qu’il considérait comme extrêmement important. Quelle que soit votre opinion sur l’impact de l’IA sur les capacités d’écriture des gens, un interlocuteur très intelligent et bien versé dans toutes les connaissances humaines est une aide à la réflexion assez efficace. L’écriture est aussi une façon de penser. Pour s’exprimer à une IA générative, il faut un texte intelligible et structuré. Si vous vous lancez dans un débat avec la machine, elle peut formuler une hypothèse éclairée. Et au fur et à mesure de vos échanges, la clarifier et l’améliorer.
A démontrer ? 


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !


Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.

Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.