En avant-première, le voici.
Ce projet nous anime depuis plusieurs semaines : Scored, l’outil qui décrypte les marques. Scored, c’est notre banque de données dans les mains des consommateur·ices, une interface tech qui évalue des centaines de marques pour vous permettre de faire des choix éclairés, sur des critères environnementaux, sociaux, de santé, de gouvernance et de traçabilité. Accessible gratuitement, simple et intuitif, Scored a vocation à être un outil du quotidien puis une application internationale. The Good Goods est un média financièrement indépendant et donc éditorialement libre. Pour cette raison, nous faisons appel à notre communauté (vous, votre entreprise) pour une campagne de crowdfunding en pré-lancement sur KissKissBankBank, rendue publique dimanche 27 prochain. Les contreparties sont sur mesure pour les professionnel·les : packs abonnements médias + masterclass + conseil + conférences ; et pour les citoyen·nes : des produits en collaboration avec des partenaires engagés. Vous aurez notamment accès en exclusivité à la dernière Masterclass Sator de Victoire, intitulée “Le Futur de la Mode”, en 10h et 20 épisodes ou en version condensée de 1h30.
Notre expertise entre vos mains, c’est demain et avec vous. Scored se construit avec sa communauté. Merci d’être là.
Renaud Petit, rédacteur en chef de The Good Goods
LA QUINTESSENCE
Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.
#CLIMAT - L’industrie de la mode pourra-t-elle se décarboner ?
La décarbonation de toutes les industries est nécessaire. La mode et le textile devront bien y passer. Pour comprendre quels sont les enjeux et par où commencer, nous avons discuté avec un expert de la question : Martin Daniel, cofondateur de Carbonfact, une entreprise qui se concentre sur l'accompagnement des marques de mode dans la baisse de leurs émissions de CO2.
#IA - L’intelligence artificielle contre la contrefaçon
L’industrie de la mode, et plus spécifiquement le luxe, se bat depuis quasiment toujours contre le fléau de la contrefaçon mais le problème est absolument tentaculaire. Les contrefaçons sont fabriquées à plusieurs endroits du globe, vendues partout, et portées par des consommateur·ices qui n’en ont parfois pas même conscience. Jusqu’ici, rien ne semble vraiment efficace dans cette lutte mais l’IA peut peut-être apporter une solution nouvelle. LVMH et Lacoste testent ces pistes.
#SOURCING - Zoom sur l’agriculture régénérative
Saviez-vous qu’il était possible de cultiver sans appauvrir ou épuiser les sols, mais au contraire en les enrichissant ? L’agriculture régénérative, si elle est évidemment importante pour le secteur de l’alimentation, peut aussi servir l’industrie de la mode. Plusieurs marques prouvent que ce modèle est à la fois possible et efficace.
DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE
A lire, à voir, à écouter ailleurs.
Novethic - Michel Barnier veut revenir sur la CSRD
Le Premier ministre souhaite un moratoire sur la directive CSRD qui, selon lui, générerait des lourdeurs pour les entreprises. Cette proposition participe au flou juridique dans lequel baignent les entreprises, et elle pourrait surtout contredire les engagements de la France dans le cadre du Green Deal européen.
Fashion United - Decathlon mise sur le tricotage 3D
Décathlon Pulse s'associe à Unspun et investit massivement dans le tricotage 3D au moins jusqu'en 2030. Avec Unspun, Decathlon espère réduire les déchets dans sa chaîne de production en Europe et baisser ses émissions de CO2. Le tricotage 3D permet en effet une production zéro-déchets.
Just Style - Une méthode d’impression textile naturelle, renouvelable et sans formaldéhyde
L’entreprise Archroma lance le NTR Printing System, une solution d'impression pigmentaire bio-sourcée basée sur des matières renouvelables. Cette solution cible particulièrement l'industrie du denim.
Sourcing Journal - Dans la mode, la misère est présente dans 9 entreprises sur 10
Le 10e rapport de Baptist World Aid révèle que, parmi les 460 marques évaluées, 90 % ne paient toujours pas de salaires de subsistance dans les usines qui réalisent les dernières étapes de la fabrication de leurs vêtements.
LA STARTUP DE LA SEMAINE
autone
autone est une solution de gestion optimisée des stocks, pour les retailers. S’appuyant sur une intelligence artificielle, elle permet à l’utilisateur·ice de voir au-delà de l’opposition “bestsellers” et “produits restants” en lui révélant l’emplacement d’opportunités qui seraient ignorées. La solution permet valorise la donnée en apportant un contexte, par produit et site de vente physique ou digital, afin d’ajuster sa production au plus proche de la demande, de réduire le résiduel et de générer une croissance graduelle en changeant son modèle, d’une logique de volumes vers une logique précision.
LA PREMIERE DE LA CLASSE ECO ?
Le coton pousse en Europe
Le coton européen est même certifié et défendu par un organisme fédérateur, l’EuCotton. Il est très qualitatif et bio, voire cultivé selon des principes d’agro-écologie. L’EuCotton contribue à l’harmonisation des politiques et des pratiques européennes en matière de production de coton dans l’ensemble des États membres de l’UE (Grèce, Espagne). Pour la promouvoir et augmenter cette activité économique de vertu, locale, aux pratiques respectueuses de l’environnement et entièrement traçable jusqu’à la production, il faut savoir que cela existe (ce qui est désormais votre cas) et en commander 🤍.
.
ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA
À Nantes, pour la conférence “Mode & innovation technologique, vers une réinvention responsable ?”, le 7 novembre aux Halles 1&2. Comment l’intelligence artificielle peut-elle permettre d’allier performance, éthique et durabilité dans ce secteur ? Le programme et la billeterie sont ici (Pas de rediffusion).
Au Veja General Store le samedi 26 octobre, pour le second workshop dédié à la réparation, sur le thème du jean. Accompagnés de Céline @MaisonCee, nous vous accueillons pour deux sessions à 14h et 16h30, au 8 rue de Marseille, Paris 10e. Gratuit sur inscription.
Sur « RELUXURY & BARNES, Pre-Loved Luxury Show » les 15, 16 et 17 novembre 2024 au Carrousel du Louvre, le premier événement dédié au marché du luxe de seconde main et à l’économie circulaire pour les objets haut de gamme et de collection et pour l’immobilier de luxe.
AUX ANTIPODES
La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.
Pourquoi vous devriez regarder des films de super-héro·ïnes
Dans une étude récente, la chercheuse en psychologie Isabella Leandra Silva Santos et son équipe brésilienne suggèrent que les films de super-héro·ïnes peuvent nous rendre plus empathiques. Dans leurs travaux, des volontaires ont regardé des scènes d'action dans film Batman vs Superman dans le bras expérimental, et une vidéo de diverses formes colorées dans le bras témoin. Les formes ne permettent pas de stimuler l’empathie à hauteur des scènes de fiction, en dépit de la violence de ces dernières. Cela s’explique par deux facteurs : l'empathie associative (on s’identifie à un personnage apparenté à un humain) et la justification morale, deux clés pour renforcer l'empathie globale dans la société. Que conclure ? Ce week-end, allons au ciné.
Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !
Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.
Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.