Construire “ Le Futur de la Mode”
Quel lien peut-il y avoir entre la santé et la mode ?
La santé, c’est un état de bien-être physique, mental, et environnemental selon l’OMS. Aujourd’hui, aucune de ces trois composantes n’est préservée par notre industrie. Les vêtements altèrent la santé environnementale et des Hommes, travailleurs du bout du monde ou consommateurs en Occident, la santé physique des personnes exposées aux polluants toxiques, la santé mentale des jeunes par la folie du marketing sur les réseaux. La mode exploite encore les mains qui la fabriquent, y compris celle d’enfants de six ans. Ceci pourquoi ? Fabriquer une quantité infinie de produits dont moins de la moitié sera vendue au plein prix, la vaste majorité sera soldée dans des boutiques en peine et à peine porté par des consommateurs qui les relèguent au placard où les donneront avec un devenir incertain.
Vous rappelez-vous pourquoi vous avez commencé en premier lieu à travailler dans la mode ? Savez-vous convoquer, dans un sursaut d’humanité, la part de poésie et de rêve qui vous animée dans l’hypothèse de faire partie de la « Fashion » ? C’est cela que je souhaite réveiller. J’ai eu la chance immense d’être sollicitée par la plateforme Sator pour devenir Professeur. Plusieurs mois de travail, 3 jours intensifs de tournage et une post-production de maître ont donné naissance à ma MasterClass : “Le Futur de la Mode”. J’espère qu’elle vous fera grandir autant qu’elle m’a élevée dans son processus de création. Puissions-nous en faire un outil de construction positive de l’industrie de demain, encore inconnue mais qui existe quelque part. Elle dépend de nos mains, de notre libre arbitre et de nos convictions pour la façonner. Longue vie à Sator, très belle année 2025 à toutes et à tous.
Victoire Satto, fondatrice de The Good Goods & Scored, Professeure Sator
PS : Pendant quelques jours, bénéficiez de -20% pour un accès illimité à la formation de 10h, des sessions QCM didactiques, un diplôme, et un accès à une communauté de passionnés, avec le coupon : LANCEMENTMODE
LA QUINTESSENCE
Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.
#RETAIL - Les promotions permanentes grignotent le terrain des soldes traditionnelles
Face aux Black Friday, ventes privées, french days ou autres promos flash, les soldes perdent de leur pertinence. Pour redonner du sens à cet événement collectif qui vise, au départ, à permettre le déstockage mais aussi à dynamiser les centres villes et les centres commerciaux au bénéfice de tous ceux qui s’y trouvent, des voix s'élèvent et demandent un encadrement strict des promotions hors soldes.
#POLLUTION - Dix milliards de cintres produits par an. Peut-on éviter la catastrophe ?
Majoritairement en plastique et jetables, les tonnes de cintres fabriquées génèrent un impact écologique immense bien qu’il soit souvent ignoré par l’industrie de la mode. Carton recyclé, production locale et circulaire, quelles sont les alternatives ?
#OPEN ED - Les boutiques devraient-elles accepter les paiements en cryptomonnaie ? Même s’il est expérimenté par quelques acteurs du secteur, notamment Le Printemps, le paiement en cryptomonnaie reste très marginal dans la mode. Quelles sont les barrières qui empêchent ce mode de paiement de se développer ? Y-a-t-il un réel intérêt pratique pour les consommateur·ices et pour les marques à proposer ce type de service ? Éclairage de Sylvain Bronzino, fondateur d’Alternatives Retail Consulting.
#RETAIL - Who’s Next : d’un corner éco-responsable en 2019 à 60 % de marques engagées en 2025
En 2019, Who’s Next lançait IMPACT, un espace dédié aux marques éco-responsables et engagées, en périphérie du salon principal. Aujourd'hui, en 2025, plus de la moitié des exposants du salon intègrent des démarches responsables sur le plan environnemental ou social. En 6 ans, la dynamique lancée par IMPACT a finalement essaimé dans tout l'événement et a poussé Who’s Next a repenser son fonctionnement interne pour réduire son impact écologique.
📍 Prochaine édition : du 18 au 20 janvier 2025, à Paris, Porte de Versailles
▶ Télécharger votre invitation avec notre code partenaire pré-rempli !
DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE
A lire, à voir, à écouter ailleurs
The Chosun Daily - En Corée du sud, les contrefaçons deviennent tendance. Exhiber des copies n’est plus tabou en Corée, si le style y est. Les centres commerciaux souterrains et les boutiques en ligne regorgent de contrefaçons qui plaisent à des consommateur·ices coréen·nes de plus en plus pragmatiques face à d'éventuelles difficultés économiques. Si les looks 100 % contrefaçons restent mal vus, le "mix-and-match" qui associe pièces authentiques et copies pas chères ont le vent en poupe.
L’Opinion - Les exportations de la Chine explosent juste avant l’arrivée de Trump. L’Administration générale des douanes chinoises annonce un bond des exportations de 5,9 % en 2024 par rapport à l’année précédente. Rien qu’en décembre 2024, les exportations ont augmenté de 10,7 %. Des chiffres boostés par l’élection de Trump qui menace d’augmenter considérablement les droits de douane sur les produits chinois dès son entrée en fonction.
Apparel Resources - Le Vietnam, futur géant mondial de l’industrie textile. La production de textile et habillement a connu un véritable petit boom en 2024, portée, entre autres, par un fort report de commandes détournées du Bangladesh (en proie à l’instabilité politique) et de la Chine (puisque les usines chinoises délocalisent de plus en plus). Le pays est aujourd’hui reconnu pour la qualité de ses productions et ses coûts compétitifs. Pour 2025, le secteur vietnamien mise sur un saut technologique.
Vogue Business- Les feux qui ravagent Los Angeles touchent aussi la mode. Los Angeles est une zone de vente majeure pour l’industrie de la mode et du luxe. Dans la catastrophe qui se déroule actuellement en Californie, les stocks de plusieurs multimarques célèbres et flagships stores de grandes marques sont partis en fumée.
LA STARTUP DE LA SEMAINE
Lizee
Les entreprises et les marques d’aujourd’hui doivent être capables de proposer des biens réutilisables, d’adopter une économie circulaire, basée sur la location et l’achat de seconde main. La création d’une offre circulaire réussie nécessite une solution complète et fiable, de la livraison et du retour à la remise en état et à la revente. C’est la raison d’être de Lizee. Lizee propose un cadre logistique robuste et hautement efficace qui vous permet de mettre en œuvre et de gérer facilement vos propres programmes de revente, de location et de reprise.
LA PREMIERE DE LA CLASSE ECO
Soi Paris
Une marque différente, originale, qui ose la couleur, les imprimés décalés et les belles matières. Chez Soi, chaque vêtement a une histoire à raconter, une “Print Story”. Tous les imprimés sont créés à la main, en dessinant, en peignant ou en réalisant des montages à partir de photos. Les tissus sont exclusivement d’origine naturelle. La production est effectuée dans des usines auditées et certifiées. La soie s’est rapidement imposée comme le meilleur support d’expression des imprimés colorés, pour des pièces aux coupes épurées et faciles à porter : l’iconique chemise en soie, l’incontournable blouse à motif ou encore la parfaite petite robe en soie.
ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA
Sur WSN, du 18 au 20 janvier porte de Versailles, pour un espace d’exposition de produits engagés “Curated by The Good Goods” et 3 talks dédiés au futur du retail :
1. Retail Tech For Good : constituez votre dream team Samedi 18 à 12h
2. Retail me more : le futur des magasins Dimanche 19 à 15h
3. Choisir une marque engagée en 2025 Lundi 20 13h
Sur RMC/BFM conso, dans un article sur les polluants toxiques qui répond à la question : faut-il laver ses vêtements avant de les porter ?
Dans le documentaire sur Shein diffusé sur France TV Slash. On y suit le parcours de Claire Latour, influenceuse repentie de l’ultra fast fashion.
AUX ANTIPODES
La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.
Donner son capital à une fondation philanthropique
Jean-Noël Thorel est à la tête de NAOS. Fondé en 1977, le groupe pèse plus de 600 millions d'euros et compte 3.100 collaborateur·ices. Parmi ses marques, on retrouve des phares du secteur de la santé et de la beauté comme Esthederm, Bioderma ou encore État Pur. Il vient d'annoncer céder l'ensemble de ses parts à une fondation “B612” (l’astéroïde du Petit Prince), philanthropique et altruiste. Depuis 10 ans, il construit un schéma de fondation-actionnaire. Sa dernière volonté d'entrepreneur et de pérenniser ses entreprises au-delà de son existence. B612 aura la tâche de faire perdurer son idéal : "la réalisation du potentiel humain". B612 est aussi garante du respect d'une charte "écobiologique" pour que tous les produits qui sortent dans les 200 prochaines années respectent l'humain et la planète. La fondation assure une stabilité actionnariale et reçoit une partie des dividendes, ensuite alloués à des projets d’intérêt général.
The Good Goods est le média de la transformation positive des industries de la mode, du textile et du luxe.
Vous êtes une entreprise en transformation et souhaitez abonner vos équipes ?
Vous êtes une solution à impact et souhaitez devenir annonceur ?
Ecrivez-nous !
Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !
Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.