Nous sommes la porcelaine
Il y a un éléphant dans la pièce, mais il est infiniment petit. Il est distillé un peu partout à doses - ironiques - homéopathiques mais leurs conséquences sont systémiques. Les polluants toxiques, aujourd’hui reconnus comme “nouvelles entités” chimiques, sont une famille de molécules complexes. Leurs acronymes étranges sont de moins en moins étrangers. PFAS, Bisphénols, PBHA, phtalates… Nous savions déjà que 100% de la population était contaminée, nous savons désormais que les enfants sont les premiers en lice et les plus vulnérables. Cette étude parue dans le New England Journal of Medicine est formelle : les maladies non transmissibles (MNT) sont aujourd'hui les principales causes de maladie et de décès chez les enfants. L'incidence de leurs cancers a augmenté de 35 %. Les malformations congénitales liées à la reproduction masculine ont doublé en fréquence. Les troubles du développement neurologique affectent un enfant sur six, les troubles du spectre autistique sont diagnostiqués chez un enfant sur 36. La prévalence de l'asthme infantile a triplé. La prévalence de l'obésité pédiatrique a presque quadruplé. Même de brèves et faibles expositions à des produits chimiques toxiques pendant les périodes de vulnérabilité précoce sont liées à un risque accru de maladie et d'invalidité. Pourtant, la production de produits chimiques manufacturés a été multipliée par 50 depuis 1950, augmente actuellement d'environ 3 % par an. Elle devrait tripler d'ici 2050 et impacte la circularité. Rares sont les contraintes juridiques ou politiques.
Face à ces chiffres terrifiants, nous, la mode, les marques et les industriels, devons appliquer un principe souverain de précaution. Éliminer les substances chimiques non indispensables de nos produits et ne pas chercher à les substituer. Lutter contre les marques d’ultra fast fashion ou le règne incontrôlé de la pétrochimie. Enrichir nos connaissances sur ce sujet dont on palpe à peine les contours, aussi infinitésimaux que leurs conséquences sont gigantesques.
Victoire Satto, fondatrice & dirigeante de The Good Goods
LA QUINTESSENCE
Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.
#SOURCING - Le salon Première Vision met à l’honneur les métiers d’art de la mode
Première Vision met en lumière l’artisanat d’art sur son espace Maison d’Exceptions, un espace dédié à des savoir-faire rares. Lors de l'édition du 11 au 13 février 2025, 23 artisans du monde entier, experts en techniques traditionnelles et innovations contemporaines, présenteront des créations uniques : tissages en crin de cheval, maillages métalliques ou teintures indigo japonaises. Ce lieu premium constitue le seul espace dédié à l’artisanat dans un salon de mode français.
#SANTÉ - Les lobbys pro-PFAS freinent l’écriture des lois européennes
Les PFAS sont au cœur des débats dans la majorité des États membres de l’UE. A Bruxelles, des réglementations visant à les éliminer ou à réduire leur présence sont discutées depuis maintenant quelques années, mais peinent à aboutir. L’ONG Corporate Europe Observatory donne une piste pour expliquer cette inertie : le budget de lobbying déclaré par les 17 principaux producteurs de PFAS a augmenté de 34 % en un an, pour un total de 28,4 millions d’euros rien que pour l’UE. Dans un rapport, l’ONG dévoile leurs méthodes.
#DESIGN - Vers l’éco-conception dans l’outdoor : entretien avec Alexandre Fougea
Dans le secteur de l’outdoor, il est difficile d’imaginer une sortie des matières synthétiques hégémoniques et prisées pour leurs performances techniques (isolantes, imperméables…). Alexandre Fougea, designer et fondateur de la marque Akonite, propose non pas d’éliminer les tissus techniques, mais d’en faire un usage raisonné en intégrant leur recyclabilité dès la conception, mais aussi de favoriser des alternatives comme des membranes sans PFAS ou des fibres naturelles comme la laine mérinos ou le chanvre.
DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE
A lire, à voir, à écouter ailleurs
Fashion United - La ministre de la Culture annonce des mesures de soutien aux jeunes créateurs de mode
3 bourses ont été annoncées : une bourse "costume de scène", une autre bourse "patrimoine de mode", et une troisième bourse pour les jeunes chercheurs dont les travaux portent "sur la dimension prospective et innovante de la création en mode". Le ministère mettra aussi à disposition des jeunes designers inscrits des lieux pour présenter leurs collections. Enfin, une résidence de mode d'un mois à la Villa Médicis à Rome sera créée, avec une dotation de 15.000 euros.
Apparel Resources - Hugo Boss mise sur l’IA pour booster son e-commerce
Cette annonce concerne toutes les plateformes de la marque, dans le monde entier. L’IA sera utilisée pour générer des images et des vidéos des produits Boss, mais aussi pour proposer des contenus personnalisés et une expérience sur-mesure selon le profil et les habitudes du client, Boss vise aussi à digitaliser ses méthodes de design en 2025, toujours à l’aide de l’IA.
Reuters - Shein admet utiliser du coton issu du travail forcé des Ouïghour·es
Mais la marque chinoise affirme, dans le même temps, ne pas utiliser ce coton pour ses produits vendus aux Etats-Unis. Ces affirmations qui impliquent un haut niveau de traçabilité peinent à convaincre. Le travail forcé fait partie des éléments bloquants pour l’entrée de Shein à la bourse de Londres.
LA STARTUP DE LA SEMAINE
SLOOD, Slow for Good
SLOOD est une marketplace de produits responsables, habillement, cosmétiques et lifestyle, pour le quotidien. “Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir consommer responsable, et pourtant c'est galère !” Les freins sont multiples : Le manque de transparence, la peur du prix élevé, la crainte de ne pas trouver son style, ou encore l'absence d'un site référent à l'échelle nationale. SLOOD a donc pour mission de lever tous ces freins et réconcilier plaisir et responsable pour que ce mode de consommation devienne enfin la norme.
LE DERNIER DE LA CLASSE ECO
Christophe Castaner
On répond à l’ex Ministre, désormais lobbyiste à plein temps pour la marque d’ultra fast fashion, ayant récemment déclaré sur BFM : « On est en train d’inventer une TVA sur les produits des plus pauvres. Moi je trouve ça dégueulasse. » :
👉 Ce n’est pas une TVA mais un malus sur les produits qui ne sont pas éco-conçus, qui est prévu dans la loi anti-fast fashion.
👉 L’ultra fast fashion n’est pas économiquement avantageuse pour les personnes précaires, c’est un très mauvais investissement.
👉 Ce sont bien les personnes les plus précaires qui sont les premières victimes du réchauffement climatique et de ses conséquences, dont Shein est massivement responsable.
ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA
Lors de la prochaine édition de Première Vision Paris sur un stand #Tech avec Scored et une session pitch de 15 minutes en anglais, le 12 février à 14h15. Pass gratuit ici.
Au World AI Cannes Festival. Le WAICF est un événement international dédié à l’intelligence artificielle qui se tient chaque année à Cannes. Il rassemble des experts, startups, investisseurs et grandes entreprises pour échanger sur les innovations en IA et leurs applications dans divers secteurs (santé, finance, retail, mode, etc.). Nous y serons pour Scored, à la rencontre de l’écosystème, des développeurs et des médias.
Dans le documentaire sur Shein diffusé sur France TV Slash. On y suit le parcours de Claire Latour, influenceuse repentie de l’ultra fast fashion.
AUX ANTIPODES
La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.
1881 | Barão-Hutter - Alte Reithalle
Alte Reithalle est un magnifique film de Sebastian Vargas, qui présente la transformation de l’Alte Reithalle d’Aarau, en Suisse, en une salle de concert, de danse et de théâtre multifonctionnelle. Le projet, qui a remporté le premier prix d’un concours ouvert, représente plus d’une décennie de travail (2012-2024). Alors que le programme spatial initial prévoyait deux salles séparées, Barão-Hutter a proposé un projet comprenant une seule salle ouverte, divisée uniquement par de longs rideaux. En entrant, les tissus, qui font également office de prolongement de la structure du toit, pendent de manière spectaculaire au-dessus du foyer. Ces rideaux agissent comme des barrières acoustiques entre les espaces. Une prouesse architecturale dont la contrainte fonctionnelle oriente le design global. De l’inspiration pour la mode.
The Good Goods est le média de la transformation positive des industries de la mode, du textile et du luxe.
Vous êtes une entreprise en transformation et souhaitez abonner vos équipes ?
Vous êtes une solution à impact et souhaitez devenir annonceur ?
Ecrivez-nous !
Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !
Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.