🎣 Pimkie,1er appât de SHEIN

Dans les filets du monstre · Faire face à l'explosion des coûts d'acquisition · Portrait du nouveau CEO d'Altermundi · L'UE contre l'ultra fast fashion : déclaration & actions · Le recyclage industriel accélère dans l'UE ? · Stocks de luxe à (re)vendre · Le village du réemploi solidaire.

The Good Goods
5 min ⋅ 23/09/2025

Shein est en train de tendre un immense piège aux marques

Et Pimkie est la première a y être tombée. La stratégie ? Profitabilité à court terme, servitude à long terme.
1️⃣ Dumping : casser les prix d’un marché au maximum pour faire tomber un maximum d’acteurs.
2️⃣ Faire exploser les coûts d’acquisition par une main mise sur les Ads Google. Les budgets sont colossaux, estimés à 1% du CA en 2024 pour SHEIN.
3️⃣ Développer une marketplace multi-marques, pour contourner les actions qui pénaliseraient Shein (affichage environnemental, dé-référencement...), revendre des marques exsangues en leur proposant d’alléger les coûts d’acquisition et de toucher davantage de client·es via sa base de données.
4️⃣ Brandir les marques françaises asservies pour s’implanter plus légitimement dans le paysage mode.
5️⃣ Utiliser les points de vente physiques de ces marques en France.
Pour Pimkie ? À court terme : massification du nombre de client·es. L’immense base de données de SHEIN est inégalable, parce qu’elle est constituée illégalement en ignorant le RGPD. À moyen terme : profiter des chaînes de valeur dégradées et d’exploitation de SHEIN. À long terme : hara-kiri. Pimkie torpille sa réputation, ses emplois, son offre, ses valeurs, la santé de sa clientèle, l’économie de son pays. SHEIN est un monstre qu’il va falloir nourrir. Pimkie aura été le premier appât.
Les autres marques doivent se soulever en bouclier. Tout comme la Déclaration des Unions et Fédérations textile et mode européennes, les actions sont en cours pour cela.

Victoire Satto, fondatrice de The Good Goods


LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

#RETAIL - Jacques Pons, nouveau visage d’Altermundi [PORTRAIT CEO]

Dans un retail fragilisé par la baisse du trafic et l’essor de la fast-fashion, certain·es dirigeant·es cherchent à inventer de nouvelles voies. C’est le cas de Jacques Pons, nommé directeur général d’Altermundi au début de l’été, après vingt ans passés dans le luxe. À la tête de l’enseigne pionnière du commerce responsable du Groupe SOS, en quête de redynamisation, il veut conjuguer sens et désir pour montrer qu’un autre modèle est possible. Entretien dans le cadre de notre série [PORTRAIT], consacrée aux dirigeant·es et décideurs de la mode.

#JURIDIQUE - Les fédérations textile de l’UE s’allient contre l’ultra fast-fashion, quels pouvoirs ont-elles réellement ?

À l’occasion du salon Première Vision à Paris, une vingtaine de fédérations européennes du textile ont annoncé ce 16 septembre s’allier pour faire front contre l’ultra fast-fashion. Dans une déclaration commune, signée notamment par l’Union des industries textiles (UIT), l’Union française des industries de la mode et de l’habillement (UFIMH) et Euratex, elles ont interpellé l’Union européenne et appelé à des “actions urgentes”. Comment leur donner vie ?

#E-COMMERCE - Pourquoi les coûts d’acquisition explosent et comment y faire face ?

Alors que les moteurs de recherche et les réseaux sociaux restent incontournables pour vendre, les tarifs au clic sur les principaux canaux publicitaires en ligne, que ce soit Google Ads, Linkedin ou Méta, ont considérablement augmenté, aussi bien pour le référencement organique que pour le référencement payant. Quelles en sont les raisons ? Comment être malin en tant que marque ? On a demandé à Max Minguez, Directeur général de Stella & Suzie, et Yann Rivoallan, Président de la Fédération du PàP Féminin.

DEMAIN S’ÉCRIT AVEC LA VEILLE

The BOF - Le recyclage industriel passe la seconde en UE
ReHubs, une coalition réunissant de grands acteurs de la mode et du recyclage, vise à construire l’infrastructure européenne du recyclage textile, avec pour objectif de traiter 2,5 millions de tonnes de déchets par an d’ici 2032, nécessitant 5 à 6 milliards d’euros d’investissement.

Les Echos - Droits de douane : la croissance mondiale donne des premiers signes d’essoufflement
Les hausses récentes des droits de douane pèsent sur les échanges internationaux, limitant la dynamique de croissance globale. Ce ralentissement apparent pourrait s’amplifier si les tensions commerciales persistent ou s’accroissent.

The Guardian - Les micro-tendances dark des réseaux, sitôt récupérées par la fast fashion
Les ado et moins de 25 ans se tournent vers des esthétiques comme le medievalcore ou le dark academia, pour échapper au quotidien en s’inspirant de styles historiques, de mondes imaginaires et de personnages fictifs, en réaction à la vie numérique et à un climat culturel anxiogène. Ces micro-tendances offrent un sentiment d’appartenance, d’identité et de réconfort… directement récupéré par la fast fashion.


LA STARTUP DE LA SEMAINE

Beglarian

Beglarian, revalorise des stocks dormants de tissu issus de maisons et fabricants français/italiens, pour marques et studios, sans minimums, avec service de coupe et délais très courts. L’activité s’ancre au cœur de la mode circulaire : +4 000 clients et un entrepôt de 1 000 m² à Gleizé, des données d’ACV disponibles (volumes réemployés, délais, premiers éléments Scope 3), une dimension sociale forte : 60 % de femmes, et près de la moitié de l’équipe issue de parcours difficiles, dont plusieurs réfugiés ukrainiens intégrés.


LE PREMIER DE LA CLASSE ECO

Les Jupes de Prune

Créée à Paris en 2012, la marque Les jupes de Prune conçoit des pièces joyeuses et durables. Inspirées de la vraie vie comme des grands moments, nos collections mêlent imprimés intemporels et couleurs vibrantes. Chaque modèle est fabriqué localement, avec des matières de qualité, pour accompagner les femmes dans leur vraie vie.


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • A l’ouverture de La Venelle, 1er village du réemploi solidaire en France, lancé à Montreuil. Entrée libre de 11h à 19h du mardi au samedi. 198 rue de Paris, 93100 Montreuil, Métro Robespierre.

  • Au Book Club de 17h10. Pour la publication de son premier roman "Tissus d'Espoir", l'autrice Chloé Cohen (fondatrice du podcast Nouveau Modèle) vous invite chez 17h10, marque éco-responsable spécialiste du tailleur pour femme. 36 rue de Sévigné, Paris 3e. Gratuit sur inscription.

  • Pour la 5ème édition du Refashion Day, le jeudi 6 novembre 2025 en livestream. Refashion appellent les acteurs de la filière à co-construire concrètement un modèle circulaire, plus résilient et plus ambitieux. Je m’inscris.

  • Au lancement du livre  “En finir avec les idées fausses sur les métiers manuels et l’artisanat”, de Gabrielle Légeret, fondatrice de De l'or dans les mains, autour d'une rencontre à thème «Génération bricoleurs  : Développer l’intelligence artisanale, un défi pour l’école du XXIème siècle». Académie du Climat  2 pl Baudoyer, 75004 Paris, le 23 septembre, de 17h30 à 19h45.

AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

La Venelle, 1er Village du Réemploi Solidaire en France, ouvre à Montreuil

Une première en France, à Montreuil : une rue entière dédiée à la seconde main, au réemploi et à l’insertion professionnelle. Depuis le 3 septembre, La Venelle, Village du Réemploi Solidaire a ouvert ses portes :
✨ 8 boutiques solidaires (Emmaüs Défi, Recyclerie Sportive, Envie Trappes…)
🔧 Un atelier partagé XXL pour réparer, recoudre, upcycler
☕ Un café culturel-cantine avec concerts, projections et débats
Ce lieu unique de 1 800 m² veut inventer un modèle de consommation sobre, inclusif et local. Il permet déjà de créer ou maintenir 50 emplois, dont 80% en insertion. Porté par neuf acteurs de l’économie sociale et solidaire réunis en gouvernance partagée, le projet défend un développement territorial coopératif : investir collectivement le foncier, valoriser le réemploi solidaire face aux acteurs lucratifs, sensibiliser largement aux enjeux écologiques et sociaux. À la sortie du métro Robespierre, le Village s’intègre à un nouvel ensemble urbain de 116 logements avec venelle centrale et jardin partagé, symbole d’un quartier repensé autour de la solidarité et de la transition.


The Good Goods - FASHION BUSINESS SOLUTIONS 
Vous êtes une entreprise en transformation et souhaitez abonner vos équipes ?
Vous êtes une solution à impact et souhaitez devenir annonceur ?
Écrivez-nous


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !



Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, le calendrier des évènements mode & design engagés. Nous diffusons chaque semaine des offres d’emploi sur notre plateforme The Good Jobs. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.

The Good Goods

The Good Goods

Par The Good Goods

The Good Goods est un média et un bureau d’expertise dédiés à la transformation des industries de la mode, du textile et du luxe. Notre métier consiste à effectuer une veille d’impacts et à mettre en lumière les solutions pour les professionnel·le·s. Ces savoirs sont partagés :

  • A nos audiences, via un média digital omnicanal orienté business comprenant des articles, des infographies, un podcast et deux newsletters ;

  • A travers une activité de conseils experts sur mesure (masterclass & conférences, CleverBooks, production de contenus en marque blanche, stratégie RSE).

Nous œuvrons également au service de l’information du grand public, à travers deux canaux média B2C pour sensibiliser et accroître la connaissance des citoyen·ne·s, grâce à des contenus éducatifs sur Instagram et une plateforme d'évaluation des marques.

Les derniers articles publiés