The Good Goods

Chaque jeudi matin, les infos d’un œil expert sur la transformation soutenable de l’industrie de la mode, du textile et du luxe.

image_author_The Good _Goods
Par The Good Goods
25 juil. · 4 mn à lire
Partager cet article :

50 nuances de seconde main

La seconde main, vous l'implantez comment ? · Les USA produisent du lin · L'export des déchets textiles · Des microbes mangeurs de PFAS · La biomasse devient matières textile · Une petite héroïne togolaise.


Retour à la terre

L’édito invité, par Morgan Bancel, le prêt-à-porter va-t-il mourir ?

Le constat est simple : la Fast Fashion n’a jamais été aussi puissante et la seconde main devient plus qu’une tendance, un véritable mode de vie. Parallèlement, nous assistons à une défaillance croissante des marques de mode : Jennyfer, Camaïeu, Pimkie, Gap, Esprit ou encore Paul Ka. 
Alors quel visage pour la mode de demain ? C’est du côté de l’intelligence artificielle que je chercherais des réponses optimistes. Depuis son arrivée fracassante dans les mains du commun des mortels, l’IA est sur tous les fronts, y compris la mode :  Personnalisation; Optimisation des processus de production; Patronage et avatars 3D; Analyse et prospective; Production sans stockage… 

L’IA permettra demain d’acheter une veste qui n’existe pas encore, confectionnée et personnalisée pour chacun de nous, à notre taille et livrée en quelques jours. L’IA répondra ainsi aux attentes croissantes des consommateur·ices pour des produits uniques et durables, même si je crains une division nette du marché entre Fast Fashion et Production Responsable, les 2 utilisant l’IA de façon très différente. Il est donc probable que l’IA ne signe pas la mort du prêt-à-porter, mais plutôt sa renaissance, sous une forme inédite.

Morgan Bancel, COO Kodkodkod  - Agence IA



LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

©The Good Goods - Dall-E

#LÉGISLATION Désaccord à Bruxelles sur la gestion des déchets textiles - La Commission européenne n’est pas très à l’aise avec l’orientation générale fixée par le Conseil de l’Union européenne. Les ministres veulent notamment élargir la REP à toutes les entreprises, y compris les petites et les acteurs du réemploi. Assez pour inquiéter la Commission qui parle d’un risque pour la viabilité du marché du réutilisable.

#INNOVATION 50 nuances de tech pour la seconde main chez les marques - L’exemple de ba&sh - La seconde main se développe clairement au sein des marques de mode, et les technologies auxquelles les maisons peuvent faire appel sont variées, des solutions auto-gérées à des services clé-en-main. Pour y voir plus clair, rien de tel qu’un cas concret. Nous nous penchons donc sur ba&sh qui, depuis 2017, bash utilise différentes technologies selon les marchés pour optimiser cette offre. Un jeu qui en vaut la chandelle : la seconde main génère 40 % de nouvelles clientes pour la marque et représente une part croissante de son chiffre d'affaires.

#CIRCULARITÉ Comment s’en sort l’outdoor ? - En dehors de la laine mérinos, la majorité des matériaux techniques utilisés pour la fabrication de Lsont issus de la pétrochimie. La circularité s’impose peut être de ce fait dans l'outdoor comme plus urgent encore qu’ailleurs. Pour comprendre par quels bouts prendre le problème, la marque française La Virgule constitue un exemple interessant, en constituant diverses boucles de recyclage et d’upcycling qui permettent de trouver des débouchés adaptées à différents matériaux. La marque recycle, par exemple, des équipements sportifs usés en sacs outdoor upcyclés. Une démarche qui inspire de grandes marques comme Decathlon.


DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs.

©The Good Goods - Dall-E

  • Textile World - Les Etats-Unis se lancent dans le lin

    Heidi Barr, artiste textile, a lancé le PA Flax Project pour relancer la production de lin en Pennsylvanie. En collaboration avec des agriculteurs locaux et des experts européens, elle a obtenu une subvention de 1,7 million de dollars pour cultiver du lin sur environ 5 000 hectares.

  • Science Daily - Des microbes mangeurs de PFAS

    Même si la loi encadre de plus en plus la distribution des PFAS, il est encore difficile de se débarrasser des polluants déjà présents. Des chercheurs de l'Université de Californie - Riverside affirment que certaines bactéries sont capables de décomposer les liaisons fluor-carbone des PFAS dans l'eau. Une découverte qui pourrait ouvrir la porte à un traitement peu coûteux pour se débarrasser des PFAS.

  • Nature - Mise à jour : L'habillement responsable de 14 % de la pollution plastique mondiale

    C’est ce que confirme une récente étude. En 2019, cette industrie a généré 8,3 millions de tonnes de déchets plastiques, principalement à cause des vêtements synthétiques et de la mauvaise gestion des déchets. 

  • JO 2024 : La FNH demande un fonds de solidarité pour les boutiques de mode

    La Fédération nationale de l'habillement s’inquiète pour les boutiques situées dans les zones de sécurité des JO de Paris. Forcés de fermer, il est évident qu’ils subiront des pertes importantes et la FNH appelle à une compensation pour soutenir ces commerces indépendants déjà fragilisés par la crise sanitaire puis l'inflation.


LA STARTUP DE LA SEMAINE

©Mycotech

Recycler des déchets agricoles en textiles et matériaux de construction

La start-up s'appelle Mycotech et a été fondée par plusieurs architectes, un économiste et un microbiologiste en Indonésie. Après les emballages Growbox développés à partir de culture de champignons depuis 2012, Mycotech est une start-up qui fabrique des matériaux composites et une matière textile apparentée à une peau, à partir de déchets agricoles de cellulose, comme de la sciure, des grappes de fruits vides, de l'huile de palme, de la pulpe de canne à sucre, etc. et un adhésif naturel obtenu à partir de mycélium de champignon. L’entreprise propose un anneau décoratif pour éléments muraux intérieurs et un matériau altercuir utilisé pour fabriquer des journaux, des chaussures, des portefeuilles, des sacs et des bracelets des montres.


LA PREMIERE DE LA CLASSE ECO

Des stocks de lin Master of Linen® à (re)vendre

Une entreprise française de Vendée, désormais fermée, vend un stock de rouleaux de tissus en lin haut de gamme certifié Master of Linen, cultivé dans les Hauts-de-France 🇫🇷. De la plante à la teinture tout est à 100% français. Il s’agit de lin pour la confection d’accessoires (sacs, pochettes …) et ameublement (rideaux, nappes, coussins …), de plus de 300 à 570 gr/m2 de moyennement épais à épais. Disponibles en 5 couleurs, rouleaux de 140 à 150 cm de laize. Chaque rouleau contient entre 10 à 16 mètres. Contactez Delphine ici.

ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • Sur BIG par BPI France, le plus grand rassemblement business d’Europe, le 10 octobre à l’Accord Arena Paris pour parler progrès et rencontrer celles et ceux qui y œuvrent.

  • A la boutique éphémère de la Maison de joaillerie JEM, 3 rue des Blancs Manteaux Paris 3è, un écrin dans le Marais parisien jusqu’au 25 août pour (re)découvrir les merveilles en Or éthique Fairmined.

  • En vacances ! Nous fermons les réseaux sociaux du 1et au 18 août, le site du 11 au 18 août (accessible, mais non mis à jour) et les newsletters ne serons pas publiées les 1er, 8 et 15 août. Ceci pour régénérer l’énergie et les idées de notre petite équipe ! Nos podcasts et articles restent accessibles depuis la plage 😎. Bonnes vacances !


AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

©StyleHerEmpower

La fabuleuse histoire des uniformes scolaires évolutifs

Voici l’histoire de cette brillante petite fille togolaise qui a conçu le seul uniforme scolaire au monde qui grandit avec l’enfant. Lorsque les élèves devenaient trop grandes pour porter leur uniforme scolaire plusieurs fois par an, l’équipe de l’ONG Style Her Empower au Togo, s’est mise au travail pour trouver une solution. Cet uniforme s’ajuste sur mesure à l’enfant durant 3 ans. Il a été conçu par de talentueuses couturières au Togo. Il est fabriqué de manière éthique sur place, créant ainsi des dizaines d’emplois pour les femmes chaque année. Il permet à des milliers de petites filles de rester scolarisées ou de l’être. Ultra smart et un peu magique, non ? L’O.N.G. a bénéficié de l’award honorifique @cnn HEROES.


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !


Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.

Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés, les fiches de postes et les candidatures. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.