The Good Goods

Chaque jeudi matin, les infos d’un œil expert sur la transformation soutenable de l’industrie de la mode, du textile et du luxe.

image_author_The Good _Goods
Par The Good Goods
Partager cet article :

Un jean pour les personnes à mobilité réduite

Les dessous du caoutchouc · Les séries comme levier de transition · Un jean pour les personnes à mobilité réduite · Recycler 1,5 milliards de t-shirts ? · Le footwear circulaire · Des enfants produisent pour Shein · Les lauréats de l’appel à projet mode du ministère de la Culture.


L’édito invité Par Guillaume Philippe

Poitiers, ville d’actions pour une Mode plus Responsable !

À Poitiers, 2 événements se positionnent au cœur de la transformation de notre industrie et se présentent comme des catalyseurs du changement : le Festival de la Mode Responsable (grand public) et les Rencontres de la Mode Responsable (professionnels), organisés dans le cadre de la quinzaine de la Mode Responsable en Nouvelle-Aquitaine, ces rendez-vous, qui se dérouleront en octobre 2024, souhaitent mettre en lumière les acteurs engagés du territoire pour une mode plus responsable.
En ouverture de la quinzaine de la Mode Responsable, le 7 octobre, les visiteurs pourront assister à une grande interview « la Mode mise à nue par les médias » avec Hugo CLEMENT, puis à une conversation profonde et sans filtre sur les vérités cachées de l'industrie de la mode.
Le
Festival de la Mode Responsable qui se tiendra du 17 au 19 octobre 2024, promet une expérience de partage, d’inspiration et de sensibilisation à travers différents moments d’échanges : ateliers de sensibilisation, visites d’entreprises engagées, projections de films de sensibilisation, exposition artistique, Frip Market… sans oublier un grand défilé de mode qui promet d’inspirer et de célébrer la créativité écoresponsable.
Enfin, plus de 200 professionnels des filières textiles et cuir se réuniront pour l’édition 2024 des
Rencontres de la Mode Responsable (Centre des conférences de Poitiers – 8 octobre 2024). L'événement promet une immersion au cœur des enjeux cruciaux de l’industrie explorant de nombreux thèmes tels que la traçabilité, l’économie sociale et solidaire (ESS), la revalorisation, le recyclage… 

Guillaume Philippe Président de l’association FMR



LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

#SOURCING - Quel est véritablement l’impact environnemental et social du caoutchouc ? - La France importe 6 kg de caoutchouc par habitant chaque année. On en parle peu, mais ce matériau est omniprésent dans nos vies, de nos moyens de transports à nos placards. Si la majorité du caoutchouc produit dans le monde est utilisé pour la fabrication de pneus mais la mode fait aussi usage de cette matière appréciée pour sa plasticité et sa solidité. Caoutchouc naturel, caoutchouc synthétique, où et comment sont-ils produits, à quoi servent-ils et quels sont leurs impacts ? 

#MARKETING - L’influence des séries peut-elle changer nos modes de consommation ? - L’annonce a fait un peu de bruit : la plateforme de revente de luxe entre particuliers Vestiaire Collective aura un rôle important dans la nouvelle saison d’Emily in Paris. Beaucoup espèrent que ce placement aura le pouvoir de faire grandir la plateforme française de l’autre côté de l’Atlantique et qu’elle modifiera en profondeur les modes de consommation américains. Indéniablement, les séries, comme toutes les productions culturelles, ont un impact réel sur nos modes de consommation. Au lieu de les blâmer, peut-on les actionner pour promouvoir de meilleures habitudes ?

#INDUSTRIE - Le textile italien traverse en ce moment une mauvaise passe - L'écosystème mode et textile italien a de quoi faire pâlir la France. Contrairement à l'hexagone, l’Italie a su garder un appareil productif important et figure parmi les grands fournisseurs du luxe mondial. Une spécialisation qui peut, parfois, s'avérer dangereuse. 1/4 des entreprises italiennes du textile italiennes ont vu leur revenu baisser de 20 % depuis janvier 2024. Pourquoi les carnets de commandes sont-ils de plus en plus vides ?



DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs.

  • Just Style - Fashion For Good lance un programme pour imaginer le footwear circulaire.

    L’initiative embarque des marques importantes, notamment Adidas, Inditex, ON Running, Reformation et Zalando. Ensemble, elles imagineront et testeront plusieurs méthodes pour appliquer la circularité au design de chaussures.

  • The Spin Off - Une nouvelle fibre pour recycler 1,5 milliards de t-shirts d’ici 2030.

    C’est ce que propose Unifi, acteur mondial dans la production de fibres synthétiques, notamment recyclées. L’annonce présentée au salon Apparel Fabrics Shanghai fait été d’un fil conçu à partir de polyester régénéré et d’un matériau d’isolation, Thermaloop.  

  • Journal de Montréal - Shein découvre que des enfants fabriquent ses produits. 

    Au moins deux fournisseurs auquel la marque fait appel ont fait travailler des mineurs en 2023. Plusieurs cas de salaires impayés sont aussi signalés.

  • Textile World - 4 startups innovantes sélectionnées par l’International Textile Manufacturers Federation  (ITMF). Recyclage fibre-à-fibre, néo-matériaux durables, de l’Amérique à la Chine en passant par l’Europe, les startups lauréates du ITMF Start-Up Award 2024 présenteront leurs business models lors de la conférence ITMF & IAF 2024 du 8 au 10 septembre à Samarkand, en Ouzbékistan.


LES STARTUPS DE LA SEMAINE

Des jeunes designers sous les projecteurs

Zoom sur la création engagée à suivre ! Voici les lauréats 2023 de l’appel à projet mode et métiers d’art du ministère de la Culture. Le ministère, à travers cette opération : soutient la création des marques et entreprises patrimoniales ; valorise l’image de la mode française ; favorise les nouveaux modèles éco-responsables et soutient la relocalisation.


LE PREMIER DE LA CLASSE ECO

1083, le jean pour les personnes à mobilité réduite

1083 a imaginé un jeans pour les personnes à mobilité réduite. Il a été conçu avec Annie qui cherchait justement un jeans pour faciliter son quotidien à fauteuil. Quoi de spécifique ? Plus de longueur sur la jambe, pas de poches arrière pour éviter les frottements, une ceinture plus élastique pour qu’il soit plus facile à enfiler… ! Il est teint + tissé + ennobli + coupé + confectionné en France. Une coupe adaptée au handicap et un tissu parfait pour un confort optimal. Nom : Jeans Mobile


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • Aux côtés d’Hugo Clément pour une grande interview “La Mode Mise à Nu par les Médias”, réalisée exclusivement pour la Quinzaine de la Mode responsable par Victoire Satto, lors d’une soirée au Théâtre Auditorium Scène nationale de Grand Poitiers le 7 octobre. Inscriptions ici.

  • A l’exposition “DES GRAINS DE SABLES”. Le sable renvoie à des imaginaires disparates selon qu’il enraye les machines, balaie les dunes ou accueille le baiser des vagues. C’est sous le signe de cette pluralité et de cette diversité que se place l’exposition, qui réunit six artistes du 12 octobre au 14 décembre 2024 au Carré de Baudouin Paris 20e.

  • L'Appel à Projets TEXHABI porté par l’ADEME pour soutenir les démarches d'écoconception de la filière textile d'habillement est ouvert. Un webinaire est organisé le 5 septembre à 11h30 pour préparer votre candidature pour la relève du 30 septembre 2024, inscription ici.


AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

Célébrer Nécence

Nécense est une jeune entreprise qui propose de remplacer les sodas industriels mauvais pour la santé et l’environnement par ses propres créations. La promesse ? Une sélection d’ingrédients de qualité. Une expertise culinaire pour des recettes aussi savoureuses que naturelles, coconctées par le chef Damien. Une capacité créative pour inventer de nouvelles manières de consommer des sodas. Le succès des boissons Nécense c’est avant tout une chaîne de professionnels qui, de la production à la mise sur le marché, témoignent de leur parfaite connaissance des plantes. Les recettes de qualité ont été récompensées aux In-Neo Awards 2023 par le 1er prix Catégorie Boisson et l’année suivante par le Prix Spécial du Jury Boissons au Snacking d’or 2024. Juste des ingrédients bruts et bio, pas de chimie, voilà le secret des boissons Nécense.



Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !


Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.

Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.