The Good Goods

Chaque jeudi matin, les infos d’un œil expert sur la transformation soutenable de l’industrie de la mode, du textile et du luxe.

image_author_The Good _Goods
Par The Good Goods
Partager cet article :

La route du coton

L'Or blanc se raréfie · Le CmiA, coton made in Africa · Chine, Bangladesh et Vietnam : la cadence ralentit · Des pulls recyclés à prix doux · Satoshi Kuwata, de Kyoto à Milan · Ce que Barnier fera de la planification écologique · La RSE, dernière roue du carrosse dans la crise ?


L’horizon s’assombrit pour le luxe français en Chine

Les maisons de luxe françaises, longtemps plébiscitées par la clientèle chinoise, font face aujourd'hui un climat de plus en plus hostile. En Chine, qui reste le premier marché mondial du luxe, les marques occidentales se retrouvent au milieu du tourbillon politique et géopolitique.
La Commission nationale de surveillance, le principal organisme de lutte contre la corruption en Chine, a lancé cette année une campagne anti-corruption qui cible ce que le gouvernement appelle “l’hédonisme des élites occidentales”. Résultats directs : certaines entreprises, comme les grandes banques, interdisent désormais à leurs employé·es de porter des articles de luxe européens. Cette surveillance accrue, conjuguée à un affaiblissement de l’économie chinoise, freine les dépenses des consommateur·ices fortuné·es.
Depuis le début de l’année 2023 les actions du secteur du luxe en Chine chutent, en recul de 16 % au troisième trimestre. Un changement s'opère, lentement mais sûrement. L’heure est peut-être venue pour le luxe européen de se réinventer s’il veut rester en Chine.

Renaud Nicolas Petit, Rédacteur en chef The Good Goods



LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

#PORTRAIT - Satoshi Kuwata, designer à mi chemin en Kyoto et Milan

Après avoir remporté le prix LVMH en 2023, le créateur formé en France, en Angleterre et en Italie est le prochain invité du Pitti Uomo. Sa marque Setchu défilera donc à Florence au mois de janvier. Le monde entier pourra donc découvrir ses designs originaux, empreints d'un minimalisme tout japonais qui mélange les codes du vêtement nippon et occidental.

#SUPPLY CHAIN - Le textile en Chine, au Vietnam et au Bangladesh en perte de vitesse

Carnets de commande vides, usines fermées, les 3 plus grands producteurs de textile et de vêtements au monde traversent une période difficile. Que se passe-t-il dans les pays-usines qui, jusqu’ici, concentrent la moitié de la production mondiale de vêtements ? Qui récupère leurs parts de marché, et comment cette nouvelle donne en cours de réalisation pourrait impacter les supply chains des nos marques ?

#SOURCING - L’Afrique, un géant du coton qu’on ignore

L’Afrique représente environ 15 % de la production mondiale de coton, concentrée majoritairement dans de petites exploitations familiales au Mali, au Bénin ou au Burkina Faso. Cette culture, souvent arrosée par la pluie, se développe petit à petit dans un contexte environnemental et social difficile. Pour mieux comprendre ce qui se passe, nous en avons discuté avec deux labels qui œuvrent sur le terrain : Fairtrade/Max Havelaar et CmiA, Cotton made in Africa.

#CIRCULARITE - VEJA & The Good Goods, grande soirée de rentrée sous le thème de la réparation

En compagnie de Sébastien Kopp, Maud Sarda, Antoinette Fine Dodin, Stephanie Calvino et David Bourguignon, nous aborderons le futur de la mode et des modèles de notre société avec le prisme de la circularité. Comment réparer demain : la mode, les éco-systèmes, le lien social... ? Des réflexions humaines et des solutions concrètes pour amplifier cette dynamique dans laquelle nos intervenants invités et leurs équipes sont lancés. 🗓 Rendez-vous Mardi 24 septembre prochain à 18h30 au 146 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 10e. Conférence, orchestre et cocktails sont au programme.



DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs.

  • Apparel Resources - En août, les prix du coton augmentent partout dans le monde, en Chine, en Inde et au Pakistan. Aux États-Unis, les contrats à terme se stabilisent entre 67 et 71 centimes par livre de coton.

  • Acteurs Publics - Le secrétariat à la planification écologique débranché de Matignon. Le secrétaire général à la planification écologique (jusqu’ici Antoine Peillon) n'est donc plus membre du cabinet du Premier ministre comme sous le gouvernement Attal. Une séparation entre l’administration et la politique dans les questions environnementales qui n’annonce rien de bon.

  • The conversation - Les préjugés sur les vêtements de seconde main limitent la mode circulaire. Si les vêtements “vintage” sont souvent perçus comme authentiques et recherchés, les vêtements modernes de seconde main souffrent de préjugés liés à l'hygiène et à la classe sociale de leurs anciens propriétaires. Des perceptions culturelles qui limitent la réutilisation.

  • Novethic - Dans un contexte de crise économique, la RSE passe au second plan. Selon un rapport de Bain & Company, les dirigeants délaissent la RSE, considérée comme coûteuse et sur laquelle le RIO est dur à calculer. Pourtant, certains experts alertent : renoncer à la RSE est une erreur stratégique, car elle offre des opportunités d'innovation et de résilience face aux attentes des consommateurs.

LA STARTUP DE LA SEMAINE

Le premier magasin gratuit du monde

Geev ouvre le premier magasin gratuit au monde : le Geev Shop. Geev est la 1ère plateforme de dons d'objets entre particuliers, avec 5 millions d'utilisateur·ices, 5 millions de dons sur la dernière année et +65.000 tonnes d'équivalent CO2 évités. Le don d’objet permet d’éviter de les voir incinérés ou enfouis, ou produits à nouveau pour un nouvel usage. Une économie dont les indicateurs de croissances sont sociaux et environnementaux avant d’être financiers : une belle innovation de sobriété, permise par le soutien de Team For The Planet.


LE PREMIER DE LA CLASSE ECO

Les pulls et gilets en laine recyclée, à prix doux

La Mécanique Du Pull, douce marque engagée qui propose des pulls stylés, fabriqués en circuits courts et en matières recyclées, vous propose une vente d’archives à prix doux pour faire de la place à la collection d’hiver 24/25. La marque est présente en ligne et vous accueille dans sa boutique physique dans le Passage de l’Ancre, 223 rue Saint-Martin dans le 3ème arrondissement.


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • Aux côtés d’Hugo Clément pour une grande interview “La Mode Mise à Nu par les Médias”, réalisée exclusivement pour la Quinzaine de la Mode responsable par Victoire Satto, lors d’une soirée au Théâtre Auditorium Scène nationale de Grand Poitiers le 7 octobre. Inscriptions ici.

  • ♻️ À la Quinzaine de la Mode Responsable en Nouvelle-Aquitaine - Du 7 au 20 octobre 2 semaines entièrement consacrées à la ModeResponsable, avec de nombreux évènements dédiés au grand public et aux professionnels. Le 8 octobre, venez assister aux Rencontres de la Mode Responsable à Poitiers : tables rondes, keynotes, ateliers avec de nombreux speakers sur des sujets variés comme la valorisation territoriale ou l’apport de la tech dans la transition, avec un focus particulier sur la traçabilité.

  • ÀLa Semaine des Autres Modes”, le Rendez-vous annuel francilien grand public de référence de la mode responsable soutenu par la Ville de Paris et organisée par le collectif UAMEP. Elle décloisonne en réunissant de multiples acteur.trice.s et institutions, et en s’adressant à tous les publics dans une démarche artistique et solidaire. 4ème Édition du 7 au 13 Octobre 2024.

  • 📅 À l’International Fairtrade Textile Forum, le 17 octobre à Paris de 9h à 17h. Max Havelaar France vous donne rendez-vous pour un grand évènement professionnel. Durant toute une journée, les producteurs de coton, fabricants, marques, auront l’opportunité d’interagir avec vous, pour envisager ensemble l'avenir d'une filière textile durable et équitable. Sessions interactives, pitch, table rondes, networking : RSVP partenariatentreprise@maxhavelaarfrance.org


AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

Le smart satirique remix

De l’impertinence intelligente pour dénoncer le politique absurde. @TheKiffness est un artiste musicien sud-africain connu pour ses vidéos humoristiques et ses parodies sur les réseaux sociaux. Il utilise en les détournant des extraits audio trouvés sur internet, tels que des sons d'animaux ou comme ici, des morceaux de discours de politiciens, qu'il intègre dans ses créations musicales. La chanson "Eating the Cats" est une de ses compositions basées sur une brève lumineuse de Donald Trump lors du débat présidentiel.


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !


Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.

Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.