L’urgence d’une loi ferme · “NEXT”, la Fédé riposte face à l’ultra fast fashion · Taxes US, roulette russe · Un défi DIY national · Le gouvernement chinois défend Shein de déménager · Le made in Italy, est-ce clean ? · Fashion Act.
Le projet de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile sera examiné au Sénat le 2 juin. Néanmoins, le texte qui sera discuté a déjà été affaibli par la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable en mars. A l’heure où ce backlash désole nombre d’acteur·ices du secteur, Max Havelaar rappelle son soutien au texte et demande même à aller plus loin que la proposition initiale en s’attaquant à la question sociale.
Voilà désormais plus d’un an que l’Assemblée nationale a voté une loi prometteuse historique pour réguler la fast-fashion et réduire ainsi ses impacts environnementaux. Voilà aussi un an que cette loi n’avance plus.
Alors que notre ONG est spécialisée dans la défense des droits des travailleurs et des travailleuses du secteur textile, nous appelons fermement au vote de cette loi environnementale car les enjeux sociaux et environnementaux sont des vases communicants, deux faces d’une même pièce.
En effet, la fast-fashion n’existe que parce qu’au bout de la chaîne, il est possible de sous-payer des travailleurs-euses en toute impunité et de puiser dans des ressources naturelles finies. Il faut s’attaquer au problème en regardant toutes les étapes de production, de la fabrication à la fin de vie d’un vêtement. Aujourd’hui, alors que les discussions qui ont eu lieu en commission risquent de diminuer la portée de cette loi, nous faisons donc bloc pour la sauver en appelant les sénateurs et les sénatrices à ne pas reculer sur son contenu et nous posons le cadre pour une réglementation sociale, qui sera, elle aussi, nécessaire à l’avenir. Sans salaire vital, la surproduction ne dira pas son dernier mot.
Valeria Rodriguez, Directrice du plaidoyer de Max Havelaar France
Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.
#DESIGN - Mondial Tissus lance le Défi Slow Création
Une initiative qui s’inscrit dans l’élan grandissant du DIY textile pour répondre aux attentes écologiques, économiques et créatives des consommateur·ices. L’enseigne invite les amateur·ices à créer, chez eux ou en magasin, une pièce mode ou déco à partir de textile neuf ou upcyclé. Objectif : faire redécouvrir le plaisir du fait-main et encourager une pratique durable de la couture. En toile de fond, un message fort : transformer notre rapport à la consommation, retisser un lien émotionnel avec les vêtements et contrer la logique du jetable. Une initiative business smart vers une économie mixte de marchandises et de services.
#COMMUNICATION - “NEXT” : la riposte de la Fédé à l’ultra fast fashion
La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin lance NEXT, une campagne digitale notamment sur TikTok pour sensibiliser les 15-20 ans aux ravages de l’ultra fast fashion. Créateur·ices de contenus, micro-trottoirs, formats interactifs, interventions d'expert·es : la campagne illustre les dessous du modèle avec pédagogie et humour en s’inspirant du ton décalé de NEXT, l’émission culte des années 2000. L’opération est soutenue par le DÉFI.
#SUPPLY CHAIN - Quels sont les enjeux du Made in Italie ?
Gucci, Prada, Versace, mais aussi sur les étiquettes des marques de luxe française ou américaines, voire même celles de Zara, l’Italie est omniprésente dès qu’on parle de mode. Des siècles que le pays se taille, comme la France, une image d’excellence en matière. Pourtant, entre savoir-faire d’exception et exploitation d’ouvriers migrants dans les usines sombres de Prato, la situation en Italie est plus complexe qu’il n’y paraît.
A lire, à voir, à écouter ailleurs.
9News - Les tarifs de Trump feront grimper les prix de la mode aux USA
97 % des vêtements, chaussures et accessoires de mode vendus aux Etats-Unis sont importés, principalement d’Asie. Les hausses de tarifs voulues par l’administration Trump ciblent tous les pays-clés du sourcing textile comme la Chine, le Vietnam, le Cambodge ou le Bangladesh. Pour les distributeurs américains, l’impact sera direct : des centaines de dollars supplémentaires sur l’étiquette d’une simple paire de baskets.
Textile World - Les droits de douane américains menacent-ils aussi l’export textile européen ?
EURATEX tire la sonnette d’alarme. Les États-Unis représentent le 5e marché pour les exportateurs européens, avec plus de 9 milliards d’euros d’échanges annuels. Une surtaxe de 20 % pourrait casser une dynamique historique fondée sur la qualité, la durabilité et l’innovation. Dirk Vantyghem, DG d’EURATEX, appelle Washington et Bruxelles à négocier, plutôt que de déclencher une spirale perdant-perdant pour l’industrie textile mondiale.
Reuters - Le gouvernement chinois défend Shein de déménager
Shein était visiblement tenté de délocaliser sa supply chain hors de Chine, notamment vers le Vietnam, pour fuir les tarifs douaniers américains et la guerre commerciale entre Pékin et Washington. Il n’en sera rien.
Livetrend est une startup qui propose une plateforme d'analyse de tendances pilotée par l'intelligence artificielle pour le secteur de la mode. En exploitant le Big Data et l'IA, elle aide les marques à créer des collections à succès en prédisant les tendances avec une précision de 93 %, réduisant ainsi les invendus et l'impact écologique. La technologie de Livetrend collecte des données sur le web, analyse plus de 1 000 attributs de mode via des algorithmes, et fournit des informations quantitatives précises pour orienter les décisions de conception. En 2024, Livetrend a collaboré avec l'Istituto Europeo di Design pour le Master en Fashion Trend Forecasting.
Altermundi est un réseau de boutiques françaises engagé dans la promotion d’une consommation responsable. Depuis 2003, l’enseigne propose une sélection de produits éthiques, écoconçus et issus du commerce équitable, allant de la mode aux objets du quotidien. Elle valorise les marques engagées dans des démarches sociales et environnementales fortes. Altermundi privilégie les circuits courts et la transparence dans sa chaîne d’approvisionnement. Son objectif est d’allier design, durabilité et impact positif pour démocratiser un mode de vie plus soutenable.
Sur Fashion Act ! The Good Goods devient partenaire média officiel de Fashion Act 2025.
♻️ Fashion Act a pour objectif de fédérer les acteurs engagés du secteur mode & luxe autour d’un objectif commun : accélérer la transition vers une mode plus transparente, circulaire et responsable.
📅 Retrouvez-nous les 14 & 15 mai 2025
📍 A New Cap Event Center, Paris 15ᵉ
🎟️ Inscription et actualités de l'évènement 👉Code promo (-15%) : TGGFACT2025
🍀 Participez à Fashion Act et bénéficiez de 15% de remise sur l’abonnement annuel au média The Good Goods.
À la causerie sur la friperie locale avec Emmanuelle Durand, "l'Envers des Fripes", organisée par la boutique nantaise de seconde main Bouge Ta Frip’ le 3 avril 2025 à 17h. Inscription à prix libre.
La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.
Sans valeur est un court texte de Gaëlle Obiégly (2024, Bayard, 140 p.) dans lequel la narratrice récupère des papiers, livres et photographies dans un tas d'affaires abandonnées, rue de Charonne à Paris. Triant laborieusement, j'ai passé plusieurs mois à discriminer ce qui a de la valeur et ce qui ne vaut rien. D'un côté ce qui est destiné au paradis des archives ; de l'autre ce qui est voué à disparaître dans le néant des ordures. Qu'est-ce qui compte ? Comment déterminer la valeur d'une chose ? En s'appropriant les affaires d'une inconnue, en les mettant en miroir à sa propre vie, la narratrice nous plonge dans une suite de réflexions et de pensées tour à tour drôles, étranges, poignantes, vertigineuses. C'est finalement l'essence même de notre condition humaine, vouée à la disparition, qui est interrogée dans ce texte sans équivalent et d'une incroyable puissance.
The Good Goods - FASHION BUSINESS SOLUTIONS
Vous êtes une entreprise en transformation et souhaitez abonner vos équipes ?
Vous êtes une solution à impact et souhaitez devenir annonceur ?
Ecrivez-nous !
Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.