Bercy et la loi anti-fast fashion

L’enseignement de Jennyfer · Les expert·es de l’éco-conception · Amendement de la PPL anti-fast fashion · L’entretien des tissus précieux · Gérer les déchets en entreprise · Fashion Week indigène à Santa Fe · Renoir aux japonais.

The Good Goods
5 min ⋅ 16/05/2025

Crise du retail : le changement, c’est maintenant ?

Le défilé des marques emblématiques de mode en liquidation judiciaire continue : après Camaïeu, San Marina ou Go Sport, c’est désormais Jennyfer qui vient de tirer sa révérence. Avec chaque chute, revient le sempiternel jeu des causes supposées : l’essor du e-commerce, le traumatisme du Covid, ou encore la volatilité des comportements générationnels. Une forme de fatalisme ambiant semble avoir eu raison de la recherche des véritables explications. Des causes souvent commodes, mais largement surestimées.
L’opposition binaire entre commerce en ligne et commerce physique n’a plus lieu d’être. En 2024, il représente près de 23 % des ventes d’habillement en France. La quasi-totalité des acteur·ices physiques sont devenus omnicanaux, et les pure players eux-mêmes n’échappent pas aux difficultés. Le véritable facteur est bien plus structurel. Les Français·es n’ont plus les moyens de consommer au-delà du strict nécessaire. Les dépenses vestimentaires, par exemple, sont passées de 430 € par personne et par an en 2020 à 200 € en 2023. Il est temps d’en finir avec la sidération de la situation. Il est temps d’abandonner les chimères : la crise ne se résoudra pas d’elle-même. À mesure de l’érosion du pouvoir d’achat, le retail poursuivra sa descente aux enfers.

Par Jérémie Herscovic, expert omnicanal, fondateur de SoCloz - Lire la tribune complète 

Les audiences Q2 2025 sont disponibles - Demandez notre médiakit.


LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

#DESIGN - Panorama des expert·es de l’éco-conception

Alors que l’Europe prépare des règlements qui formalisent les pratiques d’éco-conception, les marques peuvent déjà repenser leurs modèles et intégrer la circularité dès la phase de design. Réduction des ressources mobilisées, réparabilité, recyclabilité… Les leviers sont nombreux, et parfois complexes à prendre en main. Quelques acteurs sont déjà positionnés sur le créneau pour accompagner les marques et les aider à adapter leurs productions. Tour d’horizon des structures à connaître pour passer à l’éco-conception textile de manière concrète et opérationnelle.

#LUXE - Une formation pour un savoir-faire rare : l’entretien des tissus précieux

Préserver une robe en tulle brodé ou un costume d’opéra centenaire ne s’improvise pas. C’est un métier d’art, complexe et qui mobilise un savoir-faire qui, jusqu’ici, s’apprenait plutôt sur le tas. Pour former des professionnel·les de plus en plus recherché·es, un lycée parisien lance  en septembre 2025 une nouvelle formation : le CAP Entretien des tissus précieux. Savoir-faire discret mais stratégique, cette compétence est demandée à la fois par l’industrie de la mode (luxe et haute couture, portée en plus par le boom du vintage) mais aussi par le monde de la culture ou de l'hôtellerie haut de gamme. Ce nouveau diplôme participe aussi à la revalorisation des métiers d’art et à la structuration d’une filière encore méconnue.

#JURIDIQUE - Loi anti-fast fashion : Bercy formule des propositions d’amendements

La loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile (qu’on appelle le plus souvent “loi anti-fast fashion”) sera examinée au Sénat début juin. Avant cette étape, elle a déjà subi un premier toilettage par la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat en mars 2025. C’est aujourd’hui le ministère de l’économie qui s'intéresse au texte et formule des propositions d’amendements. De manière générale, il s’agit à la fois de revenir sur les malus écologiques, et de prévenir d'éventuelles frictions avec le droit européen. Décryptage


DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs.

AP - À Santa Fe, les peuples autochtones célèbrent un savoir-faire textile rare
Une vingtaine de collections se sont affichées sur la Sante Fe Indigenous Fashion Week, avec force soie, cuir, perles et imprimés plus modernes. Au croisement de l’artisanat traditionnel et de la création contemporaine, cet événement cherche à valoriser l'esthétique mais aussi les compétences spécifiques traditionnelles dont peut s’inspirer la mode d’aujourd’hui. 

Sourcing Journal - Chaque port d’un jean coûte 4 centimes en moyenne
C’est une enquête de Cotton Incorporated qui nous indique qu’un jean est porté en moyenne 3 fois par semaine pendant 8 ans. A ce rythme, le coût par portage devient très faible et constitue un bon argument pour inciter à faire durer ses belles pièces. 

Reuters - Fast fashion : ASOS continue de croître même dans un contexte international tendu
Le géant de la fast fashion en ligne britannique reste confiant malgré le contexte international. Une situation qu’il doit à la diversité de sa chaîne de valeur : moins de 5 % de ses ventes américaines viennent de Chine, ses fournisseurs se trouvent aussi bien en Europe qu’au Maroc, ou en Turquie.


LA STARTUP DE LA SEMAINE

Take a Waste

Take a waste est une entreprise française fondée en 2018, spécialisée dans la gestion des déchets des entreprises. Elle propose un service clé-en-main, allant du diagnostic initial à la mise en place du tri, en passant par la formation du personnel et la coordination avec des prestataires locaux. Son objectif est d'accompagner les entreprises vers une réduction significative de leurs déchets, en privilégiant le recyclage et la valorisation. Une plateforme numérique permet de suivre en temps réel les tonnages de déchets recyclés, les coûts associés et d'accéder à des outils de reporting personnalisés. Engagée dans l'économie sociale et solidaire, elle est labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale).


LA PREMIERE DE LA CLASSE ECO : VOUS ?

Bye bye La Virgule, bonjour Artefact ! 

Artefact est une marque de sacs à dos et sacoches vélo responsables, fabriqués à partir d'équipements outdoor upcyclés. C’est ce que construit la marque avec son ancienne identité depuis 2019, La Virgule. Et pendant cinq ans, l’équipe a appris, grandi, affiné sa vision. Aujourd’hui, elle tourne la page. La Virgule devient Artefact. Un nouveau nom. Un nouvel univers. Une ambition plus grande : Pousser encore plus loin l’exigence en matière de design, de durabilité, de technicité. Et au-delà des frontières de la francophonie. Démonstration d’un rebranding réussi. 


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • Nous Sommes Vivants – un réseau de consultants en innovation réunis au sein d’une association qui porte la régénération dans les entreprises- organise les lauriers de la régénération et récompense des porteurs de projets les 17 et 18 juin prochains. Les infos pour candidater.

  • À la 2è édition de la journée du BIR - Bureau of International Recycling - le 26 mai 2025 à Valence, en parallèle de la première journée du BIR World Recycling Convention & Exhibition.

  • Dans Fashion Network Maroc, retour sur l’événement Fashion Act de Cose361, la table ronde et l’état des lieux la proposition de loi dite "anti fast-fashion" animée par Victoire Satto, avec la Député Anne-Cécile Violland, Julian Faure et Yann Rivoallan.

  • Au Revolution Summit, un événement dédié à l’IA au Palais de Tokyo, organisé par OnePoint le 13 mai 2025.

AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

Renoir (ルノワール)

Renoir est le dernier film de la scénariste et réalisatrice japonaise Chie Hayakawa, présenté en avant-première mondiale le 17 mai au 78e Festival de Cannes. Au cœur de l'été 1987 à Tokyo, une fillette excentrique et sensible de 11 ans, Fuki (Yui Suzuki), entre en contact avec le monde des adultes à travers ses journées avec son père, lequel se bat contre la maladie en phase terminale d'un cancer, et sa mère stressée, laquelle se prépare à la mort de son mari, alors qu'elle est surchargée de travail. Chacun d’eux cherche désespérément des interactions humaines. Une histoire d'apprentissage émotionnelle et poignante sur la résilience et le pouvoir guérisseur de l'imagination. Il est en lice pour la Palme d'or, seul film japonais sélectionné en Compétition du Festival de Cannes cette année, aux côtés d'œuvres de Wes Anderson, Julia Ducournau, Oliver Hermanus, Ari Aster et d'autres.



The Good Goods - FASHION BUSINESS SOLUTIONS 
Vous êtes une entreprise en transformation et souhaitez abonner vos équipes ?
Vous êtes une solution à impact et souhaitez devenir annonceur ?
Ecrivez-nous


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !



Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.

The Good Goods

The Good Goods

Par The Good Goods

The Good Goods est un média et un bureau d’expertise dédiés à la transformation des industries de la mode, du textile et du luxe. Notre métier consiste à effectuer une veille d’impacts et à mettre en lumière les solutions pour les professionnel·le·s. Ces savoirs sont partagés :

  • A nos audiences, via un média digital omnicanal orienté business comprenant des articles, des infographies, un podcast et deux newsletters ;

  • A travers une activité de conseils experts sur mesure (masterclass & conférences, CleverBooks, production de contenus en marque blanche, stratégie RSE).

Nous œuvrons également au service de l’information du grand public, à travers deux canaux média B2C pour sensibiliser et accroître la connaissance des citoyen·ne·s, grâce à des contenus éducatifs sur Instagram et une plateforme d'évaluation des marques.

Les derniers articles publiés