“Loi anti-fast fashion” ·Made in India en 2025 · La boutique physique (attractive) de demain · 7 start-ups engagées à VivaTech · Le Président et son Ministre lobbyiste · La couture, ôde au merveilleux.
La proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l'industrie textile a été adoptée à l’unanimité. C’est une étape majeure dans la lutte contre l’impact économique et écologique de la fast fashion et l’ultra fast fashion, et un signal fort envoyé aux industriels, comme aux consommateurs. Je veux d’abord rappeler les 3 fléaux de l’ultra fast fashion : l'incitation à la surconsommation, le désastre écologique et la pression qu’elle exerce sur nos entreprises. Ce texte ambitieux va nous permettre de mieux lutter contre ces excès et plus largement contre un modèle qui pollue massivement, détruit nos emplois et impacte notre pouvoir d’achat. Ce texte, et je m’en félicite, introduit pour la première fois une modulation des primes et pénalités environnementales, en fonction des pratiques industrielles et commerciales concernant la fast fashion comme l’ultra fast fashion. C’est une avancée majeure. Modulations des primes et pénalités fondées sur l’affichage environnemental textile, mais aussi encadrement de la publicité sur tous les supports pour l’ultra fast fashion, opérationnalisation de la réforme de la filière REP textile…. J’ai souhaité porter avec ma collègue Véronique Louwagie des mesures concrètes. Je tiens à saluer le travail mené par les députés Anne-Cécile Violland et Antoine Vermorel-Marques, ainsi que de la sénatrice Sylvie Valente Le Hir. Rien n’aurait été possible sans leur mobilisation !
Je porterai ce combat au niveau européen avec mon homologue à Bercy. Mon message aux acteurs du secteur qui s’engagent pour l’environnement : vous pouvez compter sur moi !
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, énergétique et du climat
Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.
#SUPPLYCHAIN - Que penser du Made in India en 2025 ?
Cible d’un intérêt de plus en plus fort, l’Inde est au cœur des discussions sur les supply chains textiles. Comme tout pays de notre série Made In, c’est un territoire aux enjeux complexes et contrastés. Entre artisanat hors-pair, grandes annonces commerciales et risques d’exploitation toujours élevés, que penser du Made in India aujourd’hui ? Décryptage pour une implication des marques dans le respect des travailleurs et de l’artisanat local.
#TECHFORGOOD - VivaTech accélère sur le retail, 7 start-ups mises en lumière
VivaTech amorce un virage stratégique vers un retail plus durable. Dans une édition 2025 placée sous le signe des verticales sectorielles, The Good Goods s’associe à l’évènement pour valoriser sept start-ups pionnières de la mode responsable. Services de reconditionnement, outils de traçabilité, plateforme de seconde main ou encore IA appliquée aux tendances : autant d’innovations qui conjuguent tech, impact et rentabilité. Une session de pitch inédite pour affirmer que l’avenir de la mode se joue aussi… dans les allées des salons technologiques.
#RETAIL - Retail me more, la boutique du futur – ON(WARD) FASHION sur WSN
Comment imaginer la boutique de demain, à l’heure où les soldes déçoivent, le trafic en magasin s’essouffle et les attentes des consommateur·ices s’intensifient ? Pour répondre à cette question, The Good Goods a réuni quatre entrepreneur·e·s engagé·e·s au micro d’ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable. L’épisode a été enregistré en public lors du salon Who’s Next, en janvier 2025.
A lire, à voir, à écouter ailleurs.
Le Monde - Le Président au secours de son ancien Ministre - Emmanuel Macron vole au secours de son ancien ministre Christophe Castaner, le chef de l’Etat a refusé de rendre des comptes sur les activités de son ancien ministre au service du géant chinois SHEIN, lors d’une émission sur France 2, mardi 10 juin, consacrée aux océans.
Le Monde - La fast-fashion fragilise les acteurs historiques de la seconde main - Les pièces de fast-fashion dans les associations sont difficiles à revendre d’occasion en raison de leur piètre qualité. Devenues majoritaires chez les acteurs de la seconde main, elles remettent en cause leur modèle économique. Trier toujours plus, pour dénicher toujours moins, les volumes reçus de vêtements bas de gamme ne cessent d’augmenter.
Reuters - L'OCDE révise à la baisse sa croissance mondiale à 2,9 % pour 2025-2026 - La croissance économique mondiale ralentit plus que prévu, les conséquences de la guerre commerciale de l'administration Trump pesant davantage sur l'économie américaine. L'économie mondiale devrait ralentir, passant de 3,3 % l'an dernier à 2,9 % en 2025 et 2026, a annoncé l'OCDE qui a revu à la baisse ses estimations de mars.
LES OFFRES D’EMPLOI DE LA SEMAINE SUR THE GOOD JOBS
International Account Executive chez Fairly Made · Assistant.e Industrialisation du Recyclage chez Refashion · Assistant(e) Commercial(e) et Administration Des Ventes chez Paul & Joe.
Bienvenue aux nouvelles entreprises partenaires ! Loopin · Weturn · Paul & Joe · Melow Design Inc. · LOUISE MISHA.
Chanel lance Nevold, plateforme dédiée au recyclage des textiles de luxe. La Maison a dévoilé, le 9 juin, son tout nouveau projet Nevold, consacré à la circularité. Contraction de “never old”. Jamais trop vieux, voilà la conviction que prête Chanel aux textiles du monde du luxe. La griffe française a annoncé la création d'une nouvelle entité, dédiée à la recherche, au développement et à la mise à l’échelle de matériaux circulaires. Indépendante, elle devient ainsi la troisième branche de Chanel, aux côtés de son pôle mode et de ses célèbres Métiers d'Art. Objectif ? Réduction du gaspillage textile et valorisation des stocks dormants, des chutes de production et des invendus, alors que la rareté des ressources représente une inquiétude croissante.
DHEM-FRANCE est une friperie solidaire, désormais parée d’un site e-commerce rutilant. Elle propose des vêtements, chaussures et accessoires de seconde main pour femmes, à des prix réduits de 50 à 80 % par rapport au neuf et à partir de 3 euros pour des pièces de marques premium. L’entreprise développe également des pièces upcyclées à partir de textiles récupérés, confectionnées dans un atelier solidaire. En collaboration avec l’association Le Tremplin à Orléans, DHEM favorise l’insertion professionnelle de personnes en réinsertion. De nombreuses opérations sont pensées pour les plus précaires, comme les braderies étudiantes une fois par mois.
Nous Sommes Vivants – un réseau de consultants en innovation réunis au sein d’une association qui porte la régénération dans les entreprises- organise les lauriers de la régénération et récompense des porteurs de projets les 17 et 18 juin prochains. Les infos pour candidater.
Pollutec est le salon de référence des professionnels de l’environnement et de l’énergie, qui rassemble plus de 2 200 exposants et une cinquantaine de milliers de visiteurs à Eurexpo Lyon. Il couvre 11 secteurs, notamment les déchets, l’eau, l’air, la biodiversité, l’énergie et les sols pollués. Cette année, une verticale textile y est inaugurée pour traiter de la circularité, de la REP (responsabilité élargie du producteur) au niveau international, de la valorisation des déchets textiles et de la gestion des polluants toxiques. Rendez-vous du 7 au 10 octobre 2025 à Lyon – Eurexpo.
L’association Lin et Chanvre Bio organise ses 11e Rencontres Interprofessionnelles des filières textiles lin bio et chanvre le jeudi 19 juin 2025 à la Ferme de Montechor.
À la braderie feat coop. Rendez-vous pour une nouvelle édition de la grande braderie de stocks dormants français. Les 14 & 15 juin, de 9h à 18h, 6 rue de la Part-Dieu, Lyon 3e. Plus de 700 références : Jacquards, denims, jerseys, dentelles, imprimés, mailles pour maillots de bain, mousselines de soie…
AUX ANTIPODES
La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.
Le Palais Galliera s’associe au Petit Palais pour présenter une exposition exceptionnelle consacrée à la maison Worth. Fondateur d’une maison devenue symbole absolu du luxe parisien, Charles Frederick Worth (1825-1895), né en Angleterre, est une figure incontournable de l’histoire de la mode. À l’origine de la haute couture, Worth fonde la maison éponyme au 7 rue de la Paix, dont l’histoire se déploie sur quatre générations et près d’un siècle. Présentée sur 1100 m2 au sein des grandes galeries du Petit Palais, cette rétrospective qui rassemble plus de 400 œuvres – vêtements, objets et accessoires, peintures, arts graphiques – se présente comme une vaste fresque revenant sur les créations de la maison Worth autant que sur les protagonistes qui en ont écrit l’histoire. Elle s’annonce hors normes, eu égard à la rareté et au nombre des pièces présentées provenant de prestigieuses collections internationales. Du Second Empire aux Années Folles, une page d’histoire s’écrit : celle de l’invention de la figure du grand couturier et des mécanismes de création et de commercialisation de la mode encore en vigueur, et dont Worth pose les bases dès la fin du XIXe siècle.
The Good Goods - FASHION BUSINESS SOLUTIONS
Vous êtes une entreprise en transformation et souhaitez abonner vos équipes ?
Vous êtes une solution à impact et souhaitez devenir annonceur ?
Écrivez-nous !
Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, le calendrier des évènements mode & design engagés. Nous diffusons chaque semaine des offres d’emploi sur notre plateforme The Good Jobs. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.