The Good Goods

Chaque jeudi matin, les infos d’un œil expert sur la transformation soutenable de l’industrie de la mode, du textile et du luxe.

image_author_The Good _Goods
Par The Good Goods
Partager cet article :

Une fiction réelle.

L'intelligence Artificielle, vers une meilleure mode ? · Liz Ricketts dans The Good Goods · L'ortie · Le Vietnam, champion de la manufacture de chaussures · Notre interview de Lucille Thieve · Workshop réparation sur le denim · On regarde sous la ceinture.


e

L’édito par Victoire Satto

L’Intelligence Artificielle dans la mode est une fiction réelle.

Mais l’IA dans la mode, qu’est-ce concrètement ? Qui la gère ? Comment en faire son allié ? Je trépigne à l’idée d’en parler dans une grande conférence à Nantes, le 7 novembre prochain. La Samoa m’a sollicitée pour qu’on aborde ensemble le sujet avec simplicité, pour transmettre le résultat de la veille continue effectuée par The Good Goods. En 1h30 avec un temps d’échange, des clés de lectures pratiques de cette vague qui arrive inexorablement dans nos quotidiens et qu’on doit apprivoiser pour en faire un usage vertueux. Comprendre, maîtriser, augmenter : soi et son métier. Quel est le panorama des cas d’usages sur la supply chain et au long du cycle de vie du produit ? De la chimère au réel, quelles sont les applications actuelles et projections ? On visitera ensemble la boutique du futur, le côté obscur de la force tech, et on listera les outils pour s’y mettre dès le soir. Vous venez ? Le lien d’inscription (gratuit) est ici. En préambule, vous pouvez écouter un épisode du podcast Kod Couture enregistré sur le sujet avec Morgan Bancel, et retrouver les multiples contenus relatifs à l’IA dans la mode, déjà publiés par l’équipe The Good Goods.

Victoire Satto, fondatrice de The Good Goods



LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

#SURPRODUCTION - Personne ne sait combien de vêtements sont produits 

The OR Foundation estime entre 80 et 150 milliards de pièces le volume total de vêtements produits chaque année. C’est énorme, mais surtout, la fourchette est gigantesque. C’est cette incertitude bien trop importante qui conduit la fondation a lancé la campagne “Speak Volumes” dans laquelle elle appelle les marques à divulguer ces données, essentielles pour évaluer l'impact environnemental de l'industrie. Liz Ricketts, la fondatrice de The OR, a pu nous en parler au détour d’une conversation. L’occasion de se demander aussi pourquoi ces chiffres si importants sont jugés sensibles par les marques.

#DESIGNER - Lucille Thievre, lauréate des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris

Pour sa marque éponyme, Lucille Thievre mise sur l’artisanat et tente aussi d’explorer quelques innovations durables. Ses pièces, conçues et produites en France, mêlent complexité technique et esthétique épurée. Nous sommes allés à la rencontre d’une jeune créatrice qui, par son talent et le potentiel que représente sa marque, vient de décrocher le prix Révélation des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris. 

#MATIÈRE - La fibre d’ortie tente de regagner nos armoires

La fibre d'ortie, autrefois souvent utilisée de l’Europe à l’Asie, a longtemps été oubliée de l’industrie de la mode. Si bien que peu de gens savent encore qu’il est possible de tirer des fils de cette plante hyper commune. Aujourd'hui, quelques marques et producteurs tentent pourtant d’organiser le comeback de l’ortie dans le textile. La fibre a bien quelques atouts : similaire au lin et au chanvre, elle est solide, durable, et pousse dans nos contrées


DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs.

  • Techcrunch - L’IA intègre l’outil Google Shopping

    Google décide de booster son onglet Shopping avec une IA capable d’offrir, notamment, des recommandations adaptées aux profils des utilisateurs. L’outil figure sur une nouvelle interface personnalisée qui propose des produits et des vidéos selon les préférences des consommateur·ices, inspirée du modèle de défilement de TikTok

  • Reuters - Après un petit regain d’espoir, le luxe européen de nouveau inquiet en Chine. 

    2 semaines après les annonces du gouvernement chinois qui avait redonné du baume au cœur au luxe occidental, l’excitation est bien retombée. Les investisseurs de LVMH notamment s’inquiètent d’une demande chinoise toujours atone et d’une baisse des ventes toujours plus rapide, notamment due à l'incertitude économique. Elles devraient chuter de 10 % cette année.

  • Apparel Resources - Le Vietnam : nouveau champion mondial de la chaussure ?

    Les exportations de chaussures vietnamiennes sont en hausse de 12,5 % sur les neuf premiers mois de 2024. Le pays pourra-t-il prendre la place de la Chine ? Pas sûr, et certainement pas tout de suite, car la croissance rapide de la production se heurte à une pénurie de main-d'œuvre

LA STARTUP DE LA SEMAINE

The ID Factory

Révélée lors du Copenhagen Global Fashion Summit, The ID Factory est un nouvel acteur de la traçabilité. La plateforme permet de suivre l’ensemble des étapes sur la chaîne d'approvisionnement de tout type de produit ou composant (SaaS). Secondairement, la création d'une identité numérique permet aux entreprises de mode et luxe d'obtenir des données globalisées, en temps réel puis de restituer l’information sous forme de passeport digital.


LA PREMIERE DE LA CLASSE ECO ?

IA & Mode…Responsable ?

L’Intelligence Artificielle, quels usages dans la mode ? Kod Couture est un podcast où Morgan Bancel parle de l'IA dans l'industrie de la mode et du luxe, avec des personnalités qui font ou défont la mode de demain. S03E02, Morgan reçoit Victoire Satto, fondatrice de The Good Goods, qui raconte comment l'IA a accompagné son évolution et son quotidien, des applications médicales aux innovations dans la mode. L'IA permet aujourd'hui à Victoire de jongler entre business, écriture et créativité et à l’industrie de la mode d’optimiser et de sécuriser les chaînes de valeurs, d’augmenter la part créative et l’efficience des employé·es, de réinventer la boutique physique et de décupler le marketing ciblé, vers une offre qui se rapproche de la demande. Au-delà des outils, la nécessité de la formation du grand public est l’enjeu majeur. Le cas de Shein le démontre : l'IA n'est qu'un reflet de nos choix, pour le meilleur ou pour le pire.

.


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • À Nantes, pour la conférence “Mode & innovation technologique, vers une réinvention responsable ?”, le 7 novembre aux Halles 1&2. Le thème se concentrera sur les technologies émergentes et les pratiques innovantes qui transforment la chaîne de valeur de la filière mode. Comment l’innovation technologique et l’intelligence artificielle en particulier, peuvent-elles allier performance, éthique et durabilité dans un secteur en pleine mutation ? Le programme est là, la billetterie ici.

  • Au Veja Général Store, le 26 octobre 2024 pour le second workshop dédié à la réparation, sur le thème du jean. Accompagnés de Céline @MaisonCee, nous verrons ensemble les réparations basiques au cours de deux sessions de deux heures. 14h et 16h30 le 26 X 24 au 8 rue de Marseille, Paris 10e. Gratuit sur inscription.


AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

Sous La Ceinture

Troubles de l’érection, libido, anatomie et la physiologie masculine, traitements médicaux et chirurgicaux disponibles : la santé sexuelle masculine, qu’en savez-vous ? Le podcast On The Verge l’explore depuis 2019, c’est une référence. Fondé par Anne-Laure Parmentier, cet espace d’expression dédié à l’intimité masculine nous invite à une soirée conférence “Sous la Ceinture”, pour célébrer son 100ᵉ épisode. Le 26 octobre 2024 au Grand Rex à Paris, cet événement rassemblera des professionnel·les de la sexualité et de la santé sexuelle, ainsi que des invité·es du podcast. Comme à notre habitude : on a hâte d’apprendre, au premier rang des échanges et des débats sur la sexualité et la santé masculine, avec le sexologue Dr. Gilbert Bou Jaoudé, sur les aspects psychologiques et relationnels de la sexualité masculine, et le chirurgien urologue et andrologue Dr. Marc Galiano sur les aspects médicaux et chirurgicaux. Inscrivez-vous ici.


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !


Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.

Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.