The Good Goods

Chaque jeudi matin, les infos d’un œil expert sur la transformation soutenable de l’industrie de la mode, du textile et du luxe.

image_author_The Good _Goods
Par The Good Goods
Partager cet article :

La dépendance de votre entreprise à la biodiversité

Éroder la Nature… et vos activités · Une alternative naturelle aux PFAS · L’IFTH diagnostique les polluants toxiques · LVMH interdit à ses cadres de parler aux médias · Le rôle de l’outdoor dans la protection de la Nature · Authentifier les produits sur le second marché.


L’édito invité : Moins de 1% des entreprises comprennent leur dépendance à la biodiversité

La biodiversité reste décidément le parent pauvre des politiques environnementales au vu de l’évaluation de la World Benchmarking Alliance. Son premier Nature Benchmark a porté sur plus de 816 entreprises dans plus de 20 secteurs d’activité sur la période 2022-2024. Et le constat est plus qu’inquiétant.
Même si quelques entreprises ont avancé sur le sujet, la grande majorité « ne comprend pas comment elles sont liées à la nature et quels sont les impacts de son érosion sur leurs activités », note le WBA. Ainsi seules 5 % des entreprises analysées évaluent leur impact et moins de 1 % ont procédé à une évaluation de leur dépendance à l’égard de la nature.

Pour en savoir plus, un article complet est disponible sur le site du Youmatter

Youmatter, média d'information sur la transition écologique et sociale



LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

#MATIÈRE - La chitosane : une alternative naturelle aux PFAS pour le textile

Issu de la chitine, la chitosane est une protéine hyper-abondante puisée dans les coquilles de crustacés (crabes, crevettes, homards) et la peau des champignons. Le secteur médical l’apprécie déjà depuis longtemps pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques et hypoallergéniques. L’industrie de la mode pourrait peut-être s’en saisir pour profiter de ses bienfaits. Quelques marques s’y sont d’ailleurs déjà essayées.

#PFAS - Pourquoi l’industrie tarde à les éliminer et comment y remédier ?

Les marques de mode et les fabricants textiles, s’ils sont conscients de la présence de PFAS dans leurs produits, en ignorent souvent la nature exacte et leur ampleur. Un premier pas pour commencer à les éradiquer consiste, donc, à les détecter pour pouvoir, ensuite, imaginer des solutions alternatives. Pour comprendre comment les marques peuvent se lancer dans ce processus, nous avons discuté avec deux expertes de l'IFTH qui réalisent ce genre de diagnostic et d’accompagnement.

#OUTDOOR - Comment marques et associations peuvent-elles sainement collaborer ?

Les marques Picture et La Sportiva s’unissent pour une capsule collaborative baptisée "Protecting The Places We Love”, dont les bénéfices reviennent à l'association Protect Our Winters. Face au recul des glaciers, cette collaboration souligne le rôle que peuvent jouer les marques d’outdoor dans les actions de préservation des environnements qui inspirent leurs communautés. 


DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs.

  • La Lettre -  Bernard Arnault interdit à ses cadres de parler aux médias 

    Dans un mail qui devait, initialement, rester confidentiel, le patron du géant LVMH dresse une liste noire des médias auxquels les cadres du groupe n’auraient pas le droit de s'adresser sous peine de licenciement. La liste comprend La Lettre, Glitz Paris, Miss Tweed, l'Informé, Puck (US), Mediapart et Le Canard enchaîné.

  • Apparel Resources - Au Bangladesh, l’industrie du cuir exploite des enfants

    Cette enquête qui aura duré 5 ans révèle que des tâches dangereuses sont parfois confiées à des enfants de 8 ans : port de charges lourdes, teintures manuelles à base de produits chimiques toxiques, chaleur extrême, manipulation d’objets tranchants… Le cuir est le deuxième produit le plus exporté au Bangladesh?

  • Capital - Le secteur du luxe continue de chuter en Bourse, impactant lourdement le CAC 40. En cause, la situation très difficile en Chine, marché clé pour les géants du luxe. Ce vendredi, LVMH a reculé de 2,65%, Hermès de 3,36%, et Kering de 4,06%. Depuis le début de l’année, la valeur de LVMH a perdu près de 20%, et Kering plus de 40%. Les analystes soulignent un ralentissement de la demande mondiale, à peine compensée par la demande chinoise. Ces chiffres confirment que le secteur du luxe est tiré vers le bas par la situation en Chine.

LA STARTUP DE LA SEMAINE

Eteos, l’authenticité garantie en un clic sur le second marché

Eteos est une jeune startup qui propose un service de traçabilité de la vente à la revente. Intermédiée par une puce NFC, cette solution interopérable permet de protéger les produits des contrefaçons, anticiper la juridiction sur le passeport digital des produits et de renforcer la confiance des clients grâce à une solution d’authenticité instantanée, sans contact et sans app.


LA PREMIERE DE LA CLASSE ECO

Chappell Roan change le sens de l'influence

L’artiste de 26 ans qui connaît une ascension fulgurante déclare qu’"H&M n’a pas sa place dans ce monde". Aucune collaboration entre elle et cette marque et la fast fashion en général n’est envisageable, quel que soit le montant proposé. Elle dit non à ce qui la met mal à l’aise, comme par exemple gagner de l’argent grâce à ce type de contrat. “L’argent sert à construire le monde”, dans lequel selon elle, la mode jetable ne peut pas exister. Cette adepte de la seconde main la défend auprès de ses fans, en grande majorité issus de la génération Z et sensibles aux sirènes de la fast et de l’ultra fast fashion.


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • Au 1er workshop sur la réparation Veja x The Good Goods, au Veja General Store, le 5 octobre aux côtés de Lucie Mestre, créatrice et designer experte en upcycling, fondatrice du bureau d’étude L’Unique Façon.

  • ♻️ À la Quinzaine de la Mode Responsable en Nouvelle-Aquitaine : du 7 au 20 octobre, 2 semaines consacrées à la Mode Responsable. Le 8 octobre, les Rencontres de la Mode Responsable à Poitiers, réunissent des speakers sur des sujets variés comme la valorisation territoriale ou l’apport de la tech dans la transition, avec un focus particulier sur la traçabilité.

  • ÀLa Semaine des Autres Modes”, le Rendez-vous annuel francilien grand public de référence de la mode responsable soutenu par la Ville de Paris et organisée par le collectif UAMEP. Elle décloisonne en réunissant de multiples acteur.trice.s et institutions, et en s’adressant à tous les publics dans une démarche artistique et solidaire. 4ème Édition du 7 au 13 Octobre 2024.

  • 📅 À l’International Fairtrade Textile Forum, le 17 octobre à Paris de 9h à 17h. Max Havelaar France vous donne rendez-vous pour un grand évènement professionnel. Durant toute une journée, les producteurs de coton, fabricants, marques, auront l’opportunité d’interagir avec vous, pour envisager ensemble l'avenir d'une filière textile durable et équitable. Sessions interactives, pitch, table rondes, networking : RSVP partenariatentreprise@maxhavelaarfrance.org

  • A la soirée d’inauguration de la boutique Ecclo, une marque de vêtements imaginée pour les hommes mais portée par toutes et tous, fabriquée entièrement en France. Elle ouvre sa première boutique à Paris et vous invite à l’inauguration, cocktail, rencontre et DJ set au programme, le 27 septembre au 61 Bd Saint-Michel 75006 Paris.

  • Au lancement de la collaboration entre l’artisan teinturier végétal Matthieu Francisco René Ruiz et Béton Ciré, du 26 septembre (soirée d’inauguration) au 29 (showroom), au 155 rue Amelot dans le 3e arrondissement de Paris.


AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

Dans(e) la lumière

Reconnue pour ses expositions d’art contemporain sur des sujets de société, la Fondation EDF lance une nouvelle programmation autour de la lumière et ses déclinaisons dans les domaines de l’art plastique et de la danse. Ouverte à tous, elle aura à cœur d’inviter tous les publics à découvrir le pouvoir émancipateur de la danse, sublimée par des artistes inspirés par la lumière. Pour la première fois, la Fondation présente une sélection d’œuvres Lumières issues de sa collection, témoignage d’un engagement pour faire reconnaître la lumière comme matériau de création. Des œuvres peu ou jamais exposées de Raoul Dufy, Man Ray, Julio Le Parc ou encore François Morellet seront présentées.


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !


Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.

Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.