Savoir-faire et le faire-savoir · B Corp vaut-elle le coup ? · Les copies “pingti” vont vaciller le luxe · Quelles aides pour financer la décarbonation ? · Produire vert… en Ethiopie ? ·
Les 2 et 3 avril, le salon Made in France Première Vision célèbrera les savoir-faire mode et habillement français. La Maison du Savoir-Faire et de la Création y présentera la version anglaise de sa plateforme de mise en relation, un outil clé pour connecter marques, créateurs et fabricant·es français·es engagé·es dans une production locale et responsable. Un tournant stratégique, porté par un signal fort : en 2024, plus de 16 % des visiteur·ses de son site venaient de l’international. Un chiffre qui illustre l’attrait des savoir-faire français au-delà des frontières. Les savoir-faire des fabricant·es français·es, issus d’une tradition artisanale et industrielle de haut niveau, incarnent l’excellence et l’innovation au service de la qualité. Ils permettent de créer des produits durables, en adoptant des méthodes de fabrication respectueuses de l’environnement et des Hommes. Produire en France, c’est renforcer la souveraineté industrielle et s’assurer de standards élevés en matière de RSE. C’est opposer une logique de qualité et de durabilité à l’uniformisation et à l’ultra-fast fashion. Alors que les consommateur·rices et les marques cherchent des alternatives aux excès de la mondialisation, la mode française prouve que l’on peut allier excellence, éthique et compétitivité. Un modèle plein de promesses qui continue d’évoluer pour répondre aux enjeux de demain.
Sylvie Maignan, Responsable de la Maison du Savoir-Faire et de la Création
Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.
#CERTIFICATIONS - Fiabilité, reconnaissance : B Corp vaut-elle le coup ?
Du prêt-à-porter au luxe, tout le monde mise sur la certification B Corp pour prouver leur engagement RSE. Que vaut vraiment ce label ? Sur quoi repose vraiment son obtention, qu’évalue-t-il et de quelle manière ? Combien coûte-elle aux entreprises, et le jeu en vaut-il la chandelle ? Si l’enquête qui donne dieu à la certification semble sérieuse, tout n’est pas parfait. B Corp souffre encore de quelques lacunes. Entre levier marketing et levier de transformation réelle, quel est son impact pour les entreprises de la mode ?
#LUXE - En Chine, les pingti remettent en question les fondements du luxe
En mandarin, “pingti” signifie plus ou moins “remplacement”. Concrètement, les pingti sont des copies de produits de luxe mais, à la différence des contrefaçons classiques, ils sont fabriqués avec des matériaux similaires à ceux des originaux (voire carrément sourcés auprès des mêmes fournisseurs). Vendus plusieurs centaines d’euros en Chine, les pingti posent une question clé aux consommateur·rices chinois·es : si la copie peut rivaliser avec l’original en termes de qualité des matières, le luxe est-il avant tout une histoire de griffe ? Comment le luxe occidental peut-il évoluer pour répondre à cet enjeu ?
#FINANCE - Décarbonation textile : quelles aides pour financer la transition ?
Face aux enjeux climatiques et réglementaires, la décarbonatation est une priorité pour l’industrie textile. Pour aider les entreprises à investir dans cette transition, plusieurs solutions existent : subventions publiques (ADEME, prêts Bpifrance), incitations fiscales (crédit d’impôt, amortissements exceptionnels), financements bancaires à taux avantageux... Tour d’horizon des sources de financement pour amorcer la décarbonation de son entreprise.
A lire, à voir, à écouter ailleurs.
The Sourcing Journal - L’Éthiopie, futur hub du textile ?
Les énergies renouvelables et les parcs industriels développés en l’Éthiopie commencent à attirer les marques de mode en quête d’une production plus “durable”. La croissance du secteur est bien réelle mais l’Éthiopie fait face à un manque d'infrastructures logistiques et à des normes sociales encore trop légères.
Kering - Au Japon, Kering récompense l'innovation pour un textile durable
La première édition du Kering Generation Award X Japan a récompensé 3 start-ups dont les travaux vont dans le sens d’une mode et d’une beauté plus respectueuse de l’environnement. Parmi elles, l’entreprise AMPHICO qui développe des textiles imperméables sans PFAS.
Dhaka Tribune - Un cadre du textile meurt dans une manifestation au Bangladesh
Des centaines de manifestant·es défilent en ce moment dans les rues de la capitale et réclament 14 mois de salaires impayés. Plus largement, ils dénoncent des paies versées de manière aléatoire depuis 2019. Le décès d’un homme dans le cortège émeut le pays et relance les débats sur la précarité des ouvriers du textile.
Institut du Monde Arabe - l’IMA créé le Prix de la mode du monde arabe
Le prix comprend 2 catégories : “talent émergent”, pour les petits créateur·rices dont l’activité n’est pas encore structurée, et “talent innovant”, pour les projets plus aboutis. Pour participer, les candidat·es doivent être ressortissant·es d’un pays de la Ligue arabe ou de ses diasporas. L'appel à candidatures reste ouvert jusqu'au 15 juin 2025.
La SPINNOVA® est une fibre cellulosique innovante. Elle s’utilise mélangée à d'autres fibres pour la fabrication de fils et de tissus, peut être intégrée à tous procédés de transformation textile innovants et conventionnels. Ses propriétés, l'aspect et le toucher sont comparables à ceux du coton. La fibre est produite à partir de pâte de bois ou de déchets cellulosiques : textiles, cuir, déchets agricoles, carton… sans produits chimiques solvants nocifs. Ses applications sont également similaires à celles du coton et s’étendent à l'isolation et aux composites.
Contrefaçon, concurrence déloyale et parasitisme. Les avocats de la marque à l'iconique crocodile Lacoste ont lancé une procédure judiciaire discrète mais musclée à l'encontre de Shein. A suivre dans la saga globale de lutte contre l’ultra fast fashion.
À la table ronde organisée par la Fédération Française de l’Habillement, Promotions, écologie, e-commerce… Quel est le futur du commerce de l’habillement ? Lundi 14 avril 2025, de 9h30 à 12h30 à la CCI Paris. Inscriptions ici.
Aux 145 ans de la Maison Montagut lors d’un petit-déjeuner conférence autour du thème “Durabilité : doit-on opposer le bon sens à la donnée ?" Les méthodologies de calcul d’impact ne trouvent pas consensus. La matière doit être considérée en regard des volumes ? Comment mesurer la durabilité émotionnelle et la qualité d’un produit ? Le 8 avril à 9h30, sur invitation. Ecrivez pour y participer à l’adresse maison-montagut@looksharp.fr
À la causerie sur la friperie locale avec Emmanuelle Durand, "l'Envers des Fripes", organisée par la boutique nantaise de seconde main Bouge Ta Frip’ le 3 avril 2025 à 17h. Inscription à prix libre.
Au vernissage de la saison II de l’émission “On refait la mode” par Refashion sur M6, le 31 mars 2025, sur invitation.
La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.
The Insider, également connu sous le titre Black Bag est un thriller d'espionnage réalisé par Steven Soderbergh. Il met en scène Cate Blanchett et Michael Fassbender dans les rôles de Kathryn et George Woodhouse, un couple d'agents secrets légendaires. Lorsque Kathryn est soupçonnée de trahison envers la nation, George est confronté à un dilemme déchirant entre protéger son mariage ou défendre son pays. Ce qui confère à ce film une dimension romantique non conventionnelle, c'est la manière dont il explore l'amour conjugal au sein d'un contexte d'espionnage et de suspicion. L'intrigue met en lumière la complexité des relations amoureuses lorsque des enjeux professionnels et patriotiques viennent les perturber. Le personnage de George doit naviguer entre sa loyauté envers son épouse et son devoir envers sa patrie, illustrant ainsi les sacrifices et les tensions qui peuvent émerger dans une relation amoureuse soumise à des pressions extrêmes.
En dépeignant un amour mis à l'épreuve par des circonstances exceptionnelles, The Insider offre une perspective unique sur la romance, s'éloignant des récits traditionnels pour explorer les profondeurs de la confiance, de la trahison et du dévouement au sein d'un couple. Sans mentionner l'élégance qui vaut le détour !
The Good Goods - FASHION BUSINESS SOLUTIONS
Vous êtes une entreprise en transformation et souhaitez abonner vos équipes ?
Vous êtes une solution à impact et souhaitez devenir annonceur ?
Ecrivez-nous !
Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.