[PORTRAIT] Thibaut Ledunois · Les événements de septembre · Les pervers sur Vinted · Le polyester fait exploser les émissions du secteur · Booster la circularité des PME · Des messages pédophiles sur des vêtements pour enfants.
Cet espace temps privilégié où l’on revient reposée·e de congés alors que le monde est en veille. Les messages se sont déposés dans une boîte mail qui n’explose pas encore, quelques heures par jour peuvent être consacrées dans la quiétude à des tâches de fond qui relèvent de la stratégie plus que des petites opérations. Une expo pourquoi pas dans un Paris encore vide, entre midi et deux. Le calme est un luxe dont il est sage de se délecter avec volupté avant le glas du 1er. Une pensée pour les organisateurs de salons qui sont chaque année l’exception à ces déclarations. Ils et elles travaillent en effet d’arrache-pied pour nous offrir des opportunités de découvertes et de rencontres business de grande qualité. D’abord LINEAPELLE à Milan, rendez-vous européen du cuir de qualité ; ensuite, GS1 France pour une première à Paris, autour de l’identité numérique des produits à l’aune de l’affichage environnemental et la présentation du QR Code augmenté GS1 ; enfin Première Vision Paris pour une édition haute en couleurs et en innovations, de la tech aux nouveaux modèles. The Good Goods a l’honneur d’être partenaire de ces beaux événements et de modérer plusieurs tables rondes auxquelles nous serons heureux de vous retrouver.
Victoire Satto, fondatrice de The Good Goods
Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.
#PORTRAIT - Thibaut Ledunois guider les marques vers l’innovation et la responsabilité
Dans cette nouvelle série thématique [PORTRAIT], consacrée aux décideur·euses et aux dirigeant·es, nous donnons chaque mois la parole à une personnalité du secteur. Ouverture du bal avec Thibaut Ledunois, Directeur de l'Entreprenariat et de l’Innovation de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin.
#TRAÇABILITÉ - GS1, la révolution douce des systèmes d’identification des produits
Le GTIN est un numéro d’identification unique des produits, carte d’identité universelle et standard depuis plus de 50 ans. Demain, il permettra d’associer le bon coût environnemental au bon article. Du code-barres au QR Code augmenté GS1, Isabelle Chastel, cheffe de marché équipement de la maison et de la personne chez GS1 France, nous parle de la révolution silencieuse de ces systèmes.
🗓️ Pour tout comprendre du lien entre identification, traçabilité et communication sur l’impact des produits mode et textile, rendez-vous le 9 septembre sur l’évènement organisé par GS1 France.
#SOURCING - LINEAPELLE, le rendez-vous européen incontournable du cuir de qualité
Le cuir représente 23% du marché textile mondial [1], un secteur en croissance où la qualité est encore de mise. Pour un sourcing adapté, Milan accueille LINEAPELLE, carrefour européen des achats de cuir de qualité et hub d’innovations à ce sujet.
🗓️ Du 23–25 Septembre 2025, à Fiera Milano Rho, retrouvez :
- Plus de 1 100 exposants de cuirs, accessoires, composants, textiles et matériaux synthétiques destinés à la maroquinerie, la chaussure, le mobilier ou l’automobile, provenant de plus de 40 pays.
- Une sélection de 2 000 échantillons dans les Trend Areas
- Un espace professionnel et une application dédiés aux échanges business
France Info - Les pervers de Vinted
En France, un nombre croissant d’utilisatrices de la plateforme Vinted dénoncent un harcèlement sexuel persistant sous la forme de messages déplacés via la messagerie interne. Ils s’inscrivent dans un phénomène plus large où des photos soumises initialement pour illustrer des vêtements sont détournées, sexualisées et diffusées sur des réseaux comme Telegram ou des sites pornographiques via des canaux tels que "Girls of Vinted" ou "Vinted Sluts", malgré les promesses de « tolérance zéro » et de modération rapide affichées par Vinted. Les clientes masquent leur visage ou recadrent les clichés par peur d’usurpation ou diffusion abusive.
Wall Street Journal - La synthèse du rapport publié fin juillet 2025 par l’Apparel Impact Institute
Ls émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’habillement ont bondi de 7,5 % en 2023, atteignant 944 millions de tonnes (soit environ 2 % des émissions mondiales). Cette hausse marquant la première augmentation depuis 2019, tirée par une production ultra-accélérée de vêtements à bas coût et une dépendance croissante au polyester vierge, moins cher mais plus polluant que le polyester recyclé, dont l’usage a reculé, tandis que les pratiques émergentes comme l’intelligence artificielle appliquée à la gestion des stocks, la régénération textile, le recyclage de cuir ou les lois incitatives sont encore trop peu soutenues pour renverser durablement cette tendance.
Tiktok - Le prêt-à-porter des enfants et bébés, nouveau canal de pédocriminalité
🚨 Plusieurs parents lancent l’alerte sur Tiktok. Certains vêtements pour nourrissons et enfants portent des messages à caractère sexuel, comme cette robe portée par une petite fille de deux ans, sur laquelle s’est penchée naïvement sa mère pendant la sieste. Appel à la vigilance.
"Fashion Adaptor" proposé par EIT Culture & Créativité est un programme de formation de 10 semaines, qui démarre en octobre 2025. Il vise à accompagner les PME du secteur européen de la mode et du textile dans la mise en œuvre de modèles économiques circulaires et responsables. A la clé, un mentorat d'experts, des réseaux d'apprentissage entre pairs, un coaching stratégique et l'accès à un outil d'évaluation de la circularité. Déposez votre candidature jusqu’au 2 septembre 2025.
Billie Eilish donne une seconde vie aux t-shirts de concert invendus. Elle et sa mère ont convaincu le groupe Universal Music de recycler près d’un demi-million de t-shirts de concert invendus pour en faire de nouveaux ♻️, via un partenaire marocain. Pour des alternatives intelligentes au merch conventionnel, par ici.
Sur WSN Paris pour une présentation du prêt-à-porter, l’accessoire, la beauté et le lifestyle aux côtés d’IMPACT and Neonyt, le rassemblement des initiatives favorisant la transition écologique et solidaire, et de TRAFFIC l'événement dédié aux solutions et innovations pour les distributeurs et marques de mode. Les 8, 7 et 8 septembre Porte de Versailles
Le 9 septembre, boulevard Haussmann, à l’événement organisé par GS1 France sur l’identité des produits textiles, du code-barres universel au QR Code augmenté GS1, qui s’apprête à vivre une révolution silencieuse.
Pollutec est le salon de référence des professionnels de l’environnement et de l’énergie. Il couvre 11 secteurs, notamment les déchets, l’eau, l’air, la biodiversité, l’énergie et les sols pollués. Cette année, une verticale textile y est inaugurée pour traiter de la circularité, de la REP au niveau international, de la valorisation des déchets textiles et de la gestion des polluants toxiques. Rendez-vous du 7 au 10 octobre 2025 à Lyon – Eurexpo. Vous souhaitez un pass gratuit ? Ecrivez-nous.
Au salon Première Vision Paris, du 16 au 18 septembre 2025 au Parc des Expositions. PV Paris fait battre le cœur de l’innovation et de la technologie. IA, data, digitalisation, circularité, matériaux intelligents, production optimisée… : le salon offre matière à voir et à penser et révèle des leviers de compétitivité concrets et activables.
Du 23 au 25 septembre 2025, sur le salon LINEAPELLE qui revient à Fiera Milano Rho. Avec plus de 1 100 stands, l’édition italienne du salon présente les collections automne-hiver 2026/2027 de cuirs, composants, textiles et innovations techniques. Informations et places ici.
Au Retail’s Big Show Europe qui rassemblera les acteurs européens du retail et abordera les principaux enjeux et opportunités, les 16, 17 et 18 septembre prochains porte de Versailles.
AUX ANTIPODES
La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.
hndsght. De l’imprononçable et anonyme qui n’est pas sans nous rappeler les prouesses du collectif MSCHF. Sauf que cet illustre inconnu des Instagram est seul, autodidacte, mi-artiste mi-couturier et 100% engagé pour redonner vie à des vieux denim en sublimant la matière et ses nuances. Pour preuve, cette “Midnight Coty Denim Jacket”, pièce patchwork composée de plus de 125 pièces de denim, soigneusement sélectionnées parmi les précédentes créations et les projets en cours du studio.
The Good Goods - FASHION BUSINESS SOLUTIONS
Vous êtes une entreprise en transformation et souhaitez abonner vos équipes ?
Vous êtes une solution à impact et souhaitez devenir annonceur ?
Écrivez-nous !
Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, le calendrier des évènements mode & design engagés. Nous diffusons chaque semaine des offres d’emploi sur notre plateforme The Good Jobs. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.