La traçabilité après l'achat · Solutions d’IA pour les shootings · FAQ The Good Jobs · Tracer l’amont, à quoi ça sert en dehors de la CSRD ? · Les grandes tailles profitent à SHEIN · VOXE, la (2ème) meilleure des newsletters ?
Le must-have de la dernière Fashion Week de Paris ? Un mini ventilateur. Répondre à la menace climatique par des accessoires est peut être l’allégorie la plus représentative du déni de cette industrie.
Paris a subi des vagues de chaleur dangereuses et inhabituelles, conséquences des émissions industrielles humaines. La mode est loin de faire exception avec 10% du total mondial émis. La Fashion Week cumule les déplacements de jets et la consommation outrancière, les artifices jetables, comme les décors de défilés. Carbon Trust estime que leur impact chaque année revient à éclairer Times Square pendant 58 ans. Sans compter la voracité de la fast et de l’ultra fast fashion qui s’empressent de répliquer les hits à bas coûts.
La réponse actuelle de la mode ? Les Maisons de couture travaillent « as usual » mais distribuent des bouteilles d’eau et des lingettes rafraîchissantes aux défilés.
La réponse que devrait avoir la mode ? Écouter les climatologues, modéliser le risque financier ; produire, et gaspiller moins, raccourcir les chaînes de valeur ; épargner les ressources de matières et d’énergie ; dépolluer les sols ; travailler à plus d’éco-conception et de circularité ; prendre soin des parties prenantes qui subissent sécheresses et inondations, ce qui complique la production industrielle et la logistique ; réfléchir à défiler autrement.
La lueur d’espoir ? Les assurances et les fonds d’investissement suivent de moins en moins ces marques ; les média abordent désormais la question ; les cabinets de conseils modélisent les risques financiers. Et heureusement, certaines grandes marques bougent.
L’inertie d’un tel système est cependant à ne pas négliger.
Victoire Satto, fondatrice The Good Goods
Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.
#CIRCULARITÉ ☆ Re-créer de la valeur : les avantages insoupçonnés de la traçabilité après l’achat
Un produit est tracé au mieux jusqu'à sa vente. Pourtant, le lien après achat est stratégique : protection d’image, CRM intelligent, nouvelle expérience client... Comme Isabel Marant ou Chloé, vous pouvez vous lancer.
#IA - Automatiser la création des shootings : la nouvelle promesse de l’IA pour les marques de mode
Les logiciels d’intelligence artificielle savent désormais transformer les packshots en véritables shootings photo et vidéo, sans studio ni modèles réels. Tour d'horizon des solutions et de ce que l'on peut-on en attendre.
#TRACABILITÉ - Pourquoi tracer ses chaînes de valeur au-delà du réglementaire ?
Les lois sur la traçabilité ont perdu en ambition. Mais l'intérêt éthique et économique persiste, en particulier face aux crises climatiques et géopolitiques. On a demandé aux marques qui s'y tiennent et aux solutions dont c'est le business.
#JOBS - The Good Jobs FAQ : tout comprendre du fonctionnement de la plateforme
The Good Goods a lancé The Good Jobs le 2 juin 2025. The Good Jobs est une plateforme d’annonces d’emplois dédiée à la transformation des industries de la mode, du textile et du luxe. Retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions sur le fonctionnement de la plateforme, que vous soyez un·e candidat·e ou une entreprise qui recrute.
Ouest France - “Les gros·ses consomment de la fast fashion”
Les marques excluent les grandes tailles de leurs collections en raison de contraintes économiques et techniques. Les tailles dites "hors standards" sont perçues comme risquées : ajustements morphologiques spécifiques, patronages dédiés, marketing ciblé, ce qui augmente les coûts. Les ratios sont à la baisse sur les stocks moins rentables, mais ce cercle vicieux faible offre/demande en hausse se reporte sur la fast et l’ultra fast fashion.
CCI Paris Ile-de-France - Le futur du commerce de l’habillement
La CCI Paris Ile-de-France vient de publier un rapport "Soldes, promotions, écologie : quel est le futur du commerce de l'habillement ?". Vraie répercussion de SHEIN sur les marques françaises, contenu de la loi anti-fast fashion, sortir des promos, créer des conditions équitables d’exercice du commerce… Petite bible à l’usage du futur.
Paris Good Fashion - Une présentation de la trajectoire consolidée de décarbonation du secteur
Fondée sur la méthodologie ACT – Évaluation Mode, co-développée avec l’ADEME, le rapport de Paris Good Fashion sur la décarbonation du secteur délivre une trajectoire qui s’appuie sur les données de 25 entreprises des segments luxe, premium et mass market, représentant 86 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Téléchargez le rapport.
STAGE - Chargé·e des programmes - entrepreneuriat et innovation pour la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin
Le projet ASTER, porté par le pôle de compétitivité Techtera, vise à améliorer la prévention et la gestion des déchets textiles et plastiques dans les zones de montagne. La démarche 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Réaffecter, Recycler) et se déroule en plusieurs étapes : diagnostic des pratiques existantes, prototypage de solutions adaptées, déploiement auprès des acteurs industriels et institutionnels. Le projet réunit onze partenaires européens et cible les produits spécifiques aux territoires alpins, comme les équipements techniques ou les vêtements outdoor.
Certaines marques sont engagées sans en avoir l'air. Si leurs valeurs ont peu d'influence sur les clients finaux, elles comptent pour les collaborateurs. The Good Jobs entend les faire savoir pour aider ces marques à recruter les bons profils. Accédez à la plateforme d'annonces d'emploi The Good Jobs et l'annonce du poste de Gestionnaire Achat Façon.
Au Sustainable Leather Forum, le 1er évènement RSE de la filière cuir, le lundi 8 septembre 2025 à la Maison de la Chimie à Paris.
Pollutec est le salon de référence des professionnels de l’environnement et de l’énergie. Il couvre 11 secteurs, notamment les déchets, l’eau, l’air, la biodiversité, l’énergie et les sols pollués. Cette année, une verticale textile y est inaugurée pour traiter de la circularité, de la REP (responsabilité élargie du producteur) au niveau international, de la valorisation des déchets textiles et de la gestion des polluants toxiques. Rendez-vous du 7 au 10 octobre 2025 à Lyon – Eurexpo.
AUX ANTIPODES
La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.
Petit bonbon quotidien d’information. La newsletter de Voxe, appelée La Quotidienne, est une lettre d’information gratuite envoyée tous les matins du lundi au vendredi. Décris comme le média d’empowerment exclusif pour les jeunes actives, son format court et dynamique d’environ 5 minutes de lecture « pimente vos tartines » et fournit l’actualité du jour, avec ton humoristique et énergique. Résumé des actualités politiques, économiques, culturelles (France et international), tutos pratiques, conseils pro, financiers ou écologiques, ainsi que boost de motivation, le tout emballé dans un ton conversationnel et un style simple, accessible, sans parti pris pour permettre à chacune de se forger une opinion. “L’École de ce qu’on n’a pas appris à l’école” compte désormais plus de 80 000 abonnées, dont 60% déclarent que la newsletter est leur 1ère source d’information au quotidien. Abonnez-vous !
The Good Goods - FASHION BUSINESS SOLUTIONS
Vous êtes une entreprise en transformation et souhaitez abonner vos équipes ?
Vous êtes une solution à impact et souhaitez devenir annonceur ?
Écrivez-nous !
Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, le calendrier des évènements mode & design engagés. Nous diffusons chaque semaine des offres d’emploi sur notre plateforme The Good Jobs. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.