The Good Goods

Chaque jeudi matin, les infos d’un œil expert sur la transformation soutenable de l’industrie de la mode, du textile et du luxe.

image_author_The Good _Goods
Par The Good Goods
30 avr. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Quel est votre avis sur la réparation ?

Participez à notre sondage · Se former au quotidien · Réinventer les filières luxe · Nestlé, Danone, Coca-Cola champions du plastique hors-compétition · Le travail forcé en passe d'être régulé · On loue et on refait la mode.

L’édito invité « Il est temps de se former sérieusement aux enjeux sérieux ! »

Trop peu d’entreprises sont des lieux d’éveil pour leurs collaborateur·rices. Des lieux d’ouverture sur le monde, et sur les grands enjeux que nous devrons affronter collectivement, notamment sur le plan climatique. Pourtant, des collaborateur·rices conscient·es, c’est un collectif qui a plus de chance d’aller dans la bonne direction, et qui sera plus à même de suivre avec entrain les décisions ambitieuses de sa direction. Le secteur de la mode et du luxe est particulièrement concerné, car il est à la croisée de nombreux enjeux systémiques.  Aujourd’hui, les outils de sensibilisation dans les entreprises sont pensés pour ne pas prendre trop de place, pas trop de temps. Résultat : ils ne permettent pas de comprendre la complexité du monde, d’illustrer des pistes de solutions concrètes, et créent plus d’angoisse qu’autre chose. Sator propose une autre voie. Nous sollicitons des avant-gardistes de leurs domaines et construisons avec chacun d’eux une masterclass vidéo de 20 épisodes de 30 min, qui se regarde comme une série Netflix, qui octroie un diplôme, et qui permet de vraiment faire le tour d’un sujet. Sur la forme comme sur le fond, nous révolutionnons la formation : Les enjeux de l’eau, la biodiversité, l’intelligence du cœur, le futur de la mode, la robustesse des systèmes… Pour former les autodidactes indépendant·es, les cadres dirigeants, ou tous les collaborateur·rices d’une entreprise.

Pierre Gilbert, fondateur de Sator



LA QUINTESCENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

©Arc'Téryx ReBird store à NYC©Arc'Téryx ReBird store à NYC

# SONDAGE Pros de la mode, comment appréhendez-vous la réparation ? - La transition vers une économie circulaire est essentielle pour notre secteur. Afin de mieux comprendre les préoccupations des pros et de rendre la réparation accessible, nous vous invitons à participer à une enquête sur la façon dont vous percevez la réparation. Le sondage ne prend que 3 à 6 minutes et les réponses sont anonymes. Les infos clés seront partagées sur Linkedin !

#COMMUNICATION Changer la communication pour, à terme, faire évoluer l’industrie - Céline Puff Ardichvili est autrice, entrepreneuse et DG associée de l’agence de relations presse et publique engagée Look Sharp. Dans une tribune, elle pointe du doigt la responsabilité des pros de la comm’ dans les transformations ou l’inertie de l’industrie quand il s'agit de transition environnementale et propose un positionnement plus responsable pour ses confrères et consoeurs. “Ce système, nous l’entretenons, activement, à travers nos métiers, nos positions, notre statut.”

#RÉGLEMENTATION L’UE aussi veut sa loi anti-travail forcé - L’UFLPA empêche l’importation de produits soupçonnés d’être issus du travail forcé aux Etats-Unis. 3 ans après, les partenaires outre-atlantique, l’Europe cherche à concevoir une loi similaire. Approuvé par la Commission, le texte doit maintenant être validé par les Etats membres. Que contient-il et en quoi se distingue-t-il de son équivalent américain ?

#PODCAST Comment réinventer les filières luxe ? - Quelle marge de manœuvre laissent les codes très précis du luxe pour faire évoluer l'industrie vers des méthodes plus durables ? Dorothée Contour, fondatrice de JEM (pour Jewellery Ethically Minded) et Nicolas Freudiger (fondateur d’ID Genève Watches) en débattent au micro d’ON(WARD) FASHION.


DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs.

©Pexels - Image libre de droits©Pexels - Image libre de droits

Pour réduire sa dépendance aux usines chinoises, Inditex réorganise sa chaîne d’approvisionnement

  • Les Ecos (Maroc) - Le principal bénéficiaire de ces changements ? Le Maroc, dont la part dans la longue liste des pays fournisseurs du groupe de fast fashion augmente de 18 %. Ce faisant, le géant espagnol en profite aussi pour diminuer sa production en Europe. Un pas en arrière pour la relocalisation européenne ?

Une nouvelle grande usine pour servir la mode circulaire

  • LSA - Carbios débute la construction d’une usine de biorecyclage du PET. Une fois opérationnelle, elle pourra traiter jusqu'à 50 000 tonnes de déchets par an. C’est 300 millions de tee-shirts synthétiques ou deux milliards de bouteilles plastiques.

56 multinationales causent la moitié de la pollution plastique

  • Fashion Network - Parmi elles, Nestlé, Danone, Coca-Cola et Philip Morris. S’il fallait une confirmation, cette étude prouve que la pollution est donc principalement dûe aux emballages à usage unique.


LA STARTUP DE LA SEMAINE

©Hakio©Hakio

De meilleures décisions grâce aux prévisions basées sur l'IA ?

Hakio est une starup d’Intelligence Artificielle au service de la mode. Des algorithmes avancés exploitent des données en temps réel pour vous aider à anticiper avec précision les tendances, les modèles saisonniers et les performances du marché. Optimiser sa chaîne d’approvisionnement signifie gérer mieux ses stocks et produire au plus juste des besoins du marché. A explorer ? 


LE PREMIER DE LA CLASSE ECO

Un bustier à sequins ou une robe pour un soir

La saison des mariages approche et les mondanités n’ont pas de calendrier. Vous n’avez “pas grand chose à vous mettre”, vous ne rentrez moins facilement dans la robe fétiche de vos 20 ans ou encore craignez d’avoir la même robe high end dégotée au débotté par la voisine de table qui aura eu la même idée… Temps pour vous d’accueillir la circularité dans votre vie : Une Robe Un Soir est une plateforme et un showroom de location de tenues d’exception pour toutes les tailles, qui offre également un dressing de smockings à vous Messieurs, depuis peu.

©Giambatista Valli chez @UneRobeUnSoir©Giambatista Valli chez @UneRobeUnSoir

ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • Au lancement de la nouvelle émission “On Refait la Modesur M6 avec Refashion. Un talk-show qui aborde de façon ludique toutes les formes de valorisation des vêtements, chaussures et accessoires, grâce au tri, à des astuces couture et customisation, des achats seconde main, et le réemploi de tissus inutilisés. 

  • A l’avant-première du film “Les Roues de l’Avenir” au Rex, le 30 avril à 18h30, un documentaire qui aborde la place actuelle du vélo dans notre société et questionne les différentes manières d'en faire un acteur majeur de la transition environnementale et sociétale. Les avantages du vélo sont économiques, sociologiques et sanitaires et la société doit devenir cyclable pour toute et tous !

AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

©Civil War le film©Civil War le film

Prospective appliquée à un futur politique, pas si lointain ni dystopique

Civil War n’est pas un moment de détente, commençons par là. Vous serez probablement accroché·e à votre siège et prompt·e à sursauter à intervalle de chapitres réguliers devant des scènes de guerre vécues dans les yeux de reporters. Le conflit a lieu cette fois-ci dans les très familiers Etats-Unis, où une nouvelle page de guerre civile, sanglante, est entamée. Kirsten Dunst y incarne Lee, une journaliste de guerre lancée dans un voyage vers Washington à la rencontre du président enfermé dans la Maison Blanche, encerclée par les troupes sécessionnistes. Elle embarque malgré elle une jeune photographe farouchement décidée à se former au métier par l’approche du terrain. Ce road-movie guerrier, “continûment lesté par un suspense exalté par la qualité de la réalisation” est une extrapolation fort crédible d’une Amérique contemporaine déchirée et guettée par une fracture annoncée par la fin du mandat de Donald Trump. A entrevoir aussi, pour notre part : une déclaration d’amour au journalisme indépendant, des femmes fortes et un exercice de prospective appliquée à un scénario noir par si décorrélé de notre réalité.


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !


Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.

Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés, les fiches de postes et les candidatures. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.

...