The Good Goods

Chaque jeudi matin, les infos d’un œil expert sur la transformation soutenable de l’industrie de la mode, du textile et du luxe.

image_author_The Good _Goods
Par The Good Goods
12 sept. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Le futur est-il réparable ?

La santé mentale des entrepreneurs de la mode · Le Vietnam en plein boom · 1 produit en coton sur 5 résulte de l’esclavage · Max Havelaar International Fairtrade Forum · Une solution au recyclage fibre-à-fibre du polyester · La conférence de rentrée chez Veja.


L’édito invité, par Benoît Wojtenka

Mauvaise nouvelle : le marché français de la mode responsable souffre indéniablement, avec des marques qui peinent à croître, ou même à se maintenir. Comment garder le cap malgré les doutes, la trésorerie ou même la tempête ?
Ces moments d’incertitudes sont l’occasion de se connecter encore plus fortement à votre “pourquoi”, cette chose qui est à l’origine de votre marque et qui fait battre son cœur.
Une marque qui va bien et qui est résiliente, c’est avant tout parce que le créateur derrière va bien et est résilient. Et pour ça, face à une industrie qui est réputée pour ses excès, il est capital d’augmenter la qualité de votre hygiène de vie à mesure que l’adversité augmente. Et vous savez déjà quoi faire pour ça : du sport, réduire ou stopper alcool et cigarettes, une alimentation saine et un sommeil sanctuarisé.
Et enfin, le plus difficile à accepter : vous n’êtes pas (seulement) votre entreprise. Bien sûr que votre marque est votre bébé, votre âme, votre passion, mais vous n’êtes pas QUE ça. Il existe une partie de vous qui a le droit d’être heureux et de vivre de belles expériences quand votre marque est dans la tempête.

Car n’oubliez pas, un créateur heureux donnera une marque heureuse !

Benoît Wojtenka, fondateur de Bonne Gueule



LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

#SOURCING - 📅 À VOS AGENDAS ! Max Havelaar France inaugure l'International Fairtrade Textile Forum, le 17 octobre à Paris, La Caserne, de 9h à 17h. Max Havelaar France vous donne rendez-vous pour un grand évènement professionnel. Durant toute une journée, les producteurs de coton, fabricants, marques, auront l’opportunité d’interagir avec vous, pour envisager ensemble l'avenir d'une filière textile durable et équitable. Sessions interactives, pitch, table rondes, networking : réservez votre place en écrivant à : partenariatentreprise@maxhavelaarfrance.org. Programme et informations accessibles via ce lien. Événement privé et gratuit - Nombre de places limité - Invitation soumise à validation.

#RECYCLAGE - Carbios : une solution au recyclage fibre-à-fibre du polyester. A Clermont Ferrand, une entreprise a trouvé la solution qui permet, enfin, le recyclage du polyester usagé en nouveau polyester. Le procédé de Carbios repose sur la dépolymérisation enzymatique. En clair : utiliser des enzymes spécifiques pour déconstruire les plastiques en leurs composants de base. Les matériaux qui en ressortent sont de qualité équivalente à celle des plastiques vierges. Cocorico, cette innovation française est plébiscitée à travers le monde. L’Inde, le Royaume-Uni et la Chine ont déjà signé pour en bénéficier. 

#SOURCING - Où trouver des emballages réutilisables ?

L’essor du e-commerce a concordé avec une explosion des emballages à usage unique (et souvent en plastique), y compris dans la mode. L’industrie est néanmoins consciente de cet enjeu et elle explore depuis quelques années des alternatives, notamment réutilisables. Nous nous y sommes intéressés pour un tour d’horizon des principaux fournisseurs à connaître.

#INNOVATION - Une startup américaine détient peut-être les clés de la mode circulaire. Evrnu s’illustre dans le recyclage fibre-à-fibre du coton. Comme dans le cas du polyester évoqué précédemment, de telles possibilités de recyclage du coton étaient jusqu’ici inexistantes. Ce procédé pourrait bien apporter une réponse importante à la question des déchets textiles puisqu’une bonne partie des montagnes de vêtements usagés jetés sont en coton et pourraient ainsi être intégralement recyclés. Evrnu collabore déjà avec de grands acteurs du secteur, notamment Levi’s et Stella McCartney. 



DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs.

  • The Sourcing Journal - Au moins 1 produit en coton sur 5 résulte de l’esclavage

    En cause, toujours, le coton chinois produit dans la région ouïghoure ou les membres de cette communauté sont soumis au travail forcé. Malgré la loi américaine UFLPA qui interdit l'importation de coton en provenance de cette région, la fibre continue d’être utilisée, partout. 

  • Apparel Resources - Le textile vietnamien en plein boom

    Les supply chains de la mode tendent à se re-dispatcher et le Vietnam en bénéficie, tout comme l’Inde ou le Brésil par exemple. En face, la Chine et le Bangladesh perdent quelques parts du gâteau. Un article dédié de The Good Goods est disponible pour en savoir plus sur l’état de l’industrie textile au Vietnam.

  • Fashion Dive - Google promeut l'essayage virtuel propulsé par l’IA

    L’initiative est lancée conjointement avec la marque Simkhai qui propose donc l’outil Google sur son e-shop. Cette version de l’outil est une amélioration suite à une expérimentation précédente opérée l’année dernière avec notamment Anthropologie, Everlane et H&M.

LES STARTUPS DE LA SEMAINE

Nouvel expert de la traçabilité post-achat

Trust-Place est une plateforme SaaS de certification numérique. Elle crée et gère des passeports digitaux sécurisés. Associant les produits à leurs propriétaires, les marques peuvent désormais accéder à un grand nombre de nouvelles données dans le but de maximiser leur connaissance client, comprendre l’usage après la vente, et générer de nouveaux revenus. La jeune entreprise marseillaise annonce la clôture de sa première levée de fonds de 4 millions d'euros.


LES PREMIERS DE LA CLASSE ECO

Ecobalyse, sur le calcul du coût environnemental des vêtements

Ecobalyse affine sa méthodologie sur le calcul du coût environnemental des vêtements dans le cadre de l'affichage environnemental et sollicite les marques de mode opérant sur le marché français. Votre avis est requis sur la "largeur de gamme", un critère que représente 40% du coefficient de durabilité, à renseigner simplement via un questionnaire. Votre contribution est cruciale afin d'élaborer un affichage environnemental à même d'avantager les marques de la mode circulaire.


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • Aux côtés d’Hugo Clément pour une grande interview “La Mode Mise à Nu par les Médias”, réalisée exclusivement pour la Quinzaine de la Mode responsable par Victoire Satto, lors d’une soirée au Théâtre Auditorium Scène nationale de Grand Poitiers le 7 octobre. Inscriptions ici.

  • A la soirée de rentrée Veja, le 24 septembre à 18h30, sous le thème de la réparation. “Le futur est-il réparable ?” Nous tenterons de répondre à la question avec un panel d’experts. Puis orchestre, cocktail et atelier démo sont au programme. Inscription ici.

  • Au centre Mazet de la vie étudiante PSL (5 rue Mazet, 75006 Paris) le jeudi 19 septembre de 11h à 20h30 pour découvrir les créations, recherches et expérimentations des étudiant.e.s de la promotion 23-24 du Mastère Mode et Matières ENAMOMA-PSL, sous le signe de TURBULENCES.


AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

Voir la couleur et la lumière avant les autres

Un grand week-end à Metz ? Du 13 juillet au 18 novembre 2024, la photographie s’invite sous toutes ses formes au Centre Pompidou-Metz à travers l’exposition Voir le temps en couleurs. 300 oeuvres et 50 photographes, offrant une traversée inédite des grands défis techniques qui ont jalonné l’histoire de la photographie. Dispositifs optiques et mécaniques, procédés chimiques, propriétés physiques innovantes… Longtemps, la technique a été rangée du côté des sciences objectives. Pourtant, bien plus qu’un simple moyen de production photographique, ses évolutions précèdent, sinon provoquent, toutes ses grandes révolutions esthétiques. Reproduire à l'infini, encapsuler le temps, fixer la couleur. Véritable chassé-croisé temporel, l’exposition marie les travaux pionniers de photographes des XIXe et XXe siècles avec ceux d’artistes contemporains.


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !


Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.

Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.