Économie régénérative : mode d’emploi

La mode circulaire à l’échelle européenne · Que penser du made in Tunisia ? · Les business models régénératifs · La douane US fait du tort à Nike · Ne devenez pas verts pour vos clients, (ils s’en moquent). La nounou à 100 000 dollars.

The Good Goods
5 min ⋅ 03/04/2025

Mode circulaire : une étude de marché pour une ambition européenne

La mode circulaire poursuit son ascension, et nous avons enfin des chiffres pour le prouver. Après deux premières éditions à l’échelle nationale aux côtés du cabinet Accenture, la Fédération de la Mode Circulaire, en collaboration avec KPMG, publie cette année la 3e édition de son étude de marché, désormais étendue à toute l’Europe.
Pourquoi une vision européenne ? Parce que la transformation du secteur ne peut plus se limiter aux frontières nationales. Cette étude apporte des données inédites sur les dynamiques de croissance, les opportunités et les défis de la mode circulaire en Europe. Un outil essentiel pour mesurer l’impact de ce modèle économique et anticiper son développement.
Les premiers résultats seront dévoilés lors de
la Journée de la Mode Circulaire, le 3 avril 2025 à l’IFM. Un avant-goût des tendances et des insights qui façonneront l’avenir du secteur. Mais pour découvrir l’intégralité des conclusions et analyser en détail les perspectives qui s’ouvrent, il faudra patienter encore un peu…
Rendez-vous la semaine prochaine sur le site de la
Fédération de la Mode Circulaire pour accéder à l’étude complète !

Clara Cherblanc, chargée de plaidoyer pour la Fédération de la Mode Circulaire



LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

#SOURCING - Les enjeux du Made in Tunisia 

La Tunisie est le 9e fournisseur textile de l’UE. Le secteur, qui produit de la fast fashion au premium, représente 20 % du PIB du pays. Quel regard peut-on porter sur les vêtements fabriqués en Tunisie ? Quels sont les spécialités et les savoir-faire spécifiques au pays ? Qui fabrique nos vêtements en Tunisie, dans quelles conditions et pour quels salaires ? Comment les impacts environnementaux de la production de mode sont-ils pris en compte ? Que peut-on envisager ou espérer pour le futur du secteur tunisien ? Panorama d’un pays contrasté. 

#CIRCULARITÉ - Penser les nouveaux modèles d'affaires régénératifs

Quels cadres législatifs peuvent favoriser l’application de principes régénératifs par toutes les entreprises ? Quels sont les principaux modèles d’affaires possibles et les freins qui peuvent bloquer leur émergence ? Coût, complexité et capacité d’industrialisation, mutualisation des ressources, prolongation de la durée de vie des produits et innovations matérielles… Pour un regard pluridisciplinaire et transsectoriel, les experts en revalorisation textile de L’Atelier des Matières échangent sur ce sujet avec Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable & QSE du groupe Bouygues et Président du C3D.

RÈGLEMENTATION - Mode durable : tout savoir des lois et des débats en cours  

Chaque mois, la Fédération de la Mode Circulaire intègre la rédaction de The Good Goods pour faire le tour des grandes actualités de la mode durable et un point sur les réglementations en cours et à venir. Au programme de ce mois-ci : une journée dédiée à la mode circulaire, 2 appels à projets, l’Europe qui revoit sa copie sur les déchets, et une proposition pour réguler le commerce en ligne.


DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs.

Reuters - Nike pourrait souffrir des tarifs douaniers américains sur le Vietnam
Le Vietnam est un pays clé dans les chaînes de valeurs de l’habillement. En 2024, 50 % des chaussures et 28 % des vêtements de Nike y étaient fabriqués. Si les taxes américaines augmentent bien, l’entreprise aura 2 choix : absorber les coûts ou augmenter ses prix, alors même qu’elle peine déjà à dynamiser ses ventes. D’autres marques comme
Adidas, Lululemon et Columbia Sportswear sont également concernées. 

The Global Legal Post - Coach accuse Shein de vendre des contrefaçons
L’affaire est portée devant la loi aux États-Unis par Tapestry, la maison mère de Coach. Shein proposerait
des sacs qui imitent les designs de la marque de luxe, notamment son logo ‘C’. Ce procès s’ajoute à une série d’affaires impliquant Shein, déjà accusé de violations de propriété intellectuelle par Levi’s et Dr. Martens. 

The Sourcing Journal - Seul 1 consommateur sur 5 croit aux engagements des marques en matière de durabilité
C’est ce qu'affirme une étude de Blue Yonder. Pourtant, 74 % des acheteurs disent, dans le même temps, prendre en compte cet enjeu dans leurs décisions d’achat.
L’étude présente d’autres chiffres intéressants : moins de la moitié des consommateurs accepteraient de payer 5 à 10 % de plus pour un produit durable. Les vêtements et chaussures figurent parmi les catégories où les clients sont les moins enclins à dépenser plus. 


LA STARTUP DE LA SEMAINE

La loi anti-fast fashion sera votée le 10 juin 2025 ​​

Sylvie Valente Le Hir, la Sénatrice rapporteuse de la loi, a confirmé ce mercredi 2 avril : La présentation de la loi aux Sénateur·ices le 3 juin 2025 et le vote solennel de la loi au Sénat Le 10 juin 2025 Mais ce n’est pas fini ! Pour être admis à l’agenda des Sénateur·ices, le texte de loi a été révisé. Il doit désormais être voté avec les mesures les plus fermes possibles contre l’ultra fast fashion. Vous connaissez des Sénateur·ices ? Toutes les infos à leur transmettre et une comparaison des propositions de loi sont à venir sur le média.


LA PREMIERE DE LA CLASSE ECO

KEFFA ? 

Une toute jeune marque prometteuse ! Née à Caen et ayant démarré par des pop up store de seconde main de luxe à prix abordable, la marque KEFFA est l’œuvre du jeune Philéas. Depuis quelques mois, il développe une section e-shop et des drops de pièces chinées depuis le Japon, de grand noms de créateurs français comme Dior, exclusivement vintage.


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • À la table ronde organisée par la Fédération Française de l’Habillement, Promotions, écologie, e-commerce… Quel est le futur du commerce de l’habillement ? Lundi 14 avril 2025, de 9h30 à 12h30 à la CCI Paris. Inscriptions ici.

  • Aux 145 ans de la Maison Montagut lors d’un petit-déjeuner conférence autour du thème “Durabilité : doit-on opposer le bon sens à la donnée ?" Les méthodologies de calcul d’impact ne trouvent pas consensus. La matière doit être considérée en regard des volumes ? Comment mesurer la durabilité émotionnelle et la qualité d’un produit ? Le 8 avril à 9h30, sur invitation. Ecrivez pour y participer à l’adresse maison-montagut@looksharp.fr

  • À la causerie sur la friperie locale avec Emmanuelle Durand, "l'Envers des Fripes", organisée par la boutique nantaise de seconde main Bouge Ta Frip’ le 3 avril 2025 à 17h. Inscription à prix libre.

  • Lors de la matinée, L’IA Prompte la Mode, jeudi 10 avril prochain pour une dédiée aux applications de l’IA dans la mode : L’IA prompte la mode, organisée par la Fédération Française du Prêt à Porter avec le soutien du DEFI. 250 professionnels de la mode française réunis autour des problématiques : comment l’IA bouleverse le prêt-à-porter et quelles sont les applications déjà disponibles pour les marques ? Retrouvez le programme ici. Sur invitation.

AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.


L’âge d’or des nourrissons… ou celui de leurs Nannies

Une nouvelle tendance explose dans la riche région Palm Beach, en Floride, où les familles fortunées embauchent des nounous et des gouvernantes avec des salaires à six chiffres. Une évolution alimentée par l'afflux de firmes dans la finance et de résidents très aisés du Nord-Est des États-Unis, attirés par les faibles impôts, le climat chaud et la politique tristement conservatrice de la Floride. Les agences de recrutement haut de gamme jouent un rôle clé en mettant en relation ces familles avec du personnel domestique qualifié, mettant l'accent sur la discrétion et des compétences spécialisées. La demande pour ce type de personnel continue d'augmenter, renforçant l'importance des standards professionnels et des rémunérations compétitives pour les employés de maison à Palm Beach. ​Une épopée dans un monde à doubles vitesses extrêmes, celle de l’ultra luxe et celle de l’ultra fast fashion.



The Good Goods - FASHION BUSINESS SOLUTIONS 
Vous êtes une entreprise en transformation et souhaitez abonner vos équipes ?
Vous êtes une solution à impact et souhaitez devenir annonceur ?
Ecrivez-nous


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !



Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.

The Good Goods

The Good Goods

Par The Good Goods

The Good Goods est un média et un bureau d’expertise dédiés à la transformation des industries de la mode, du textile et du luxe. Notre métier consiste à effectuer une veille d’impacts et à mettre en lumière les solutions pour les professionnel·le·s. Ces savoirs sont partagés :

  • A nos audiences, via un média digital omnicanal orienté business comprenant des articles, des infographies, un podcast et deux newsletters ;

  • A travers une activité de conseils experts sur mesure (masterclass & conférences, CleverBooks, production de contenus en marque blanche, stratégie RSE).

Nous œuvrons également au service de l’information du grand public, à travers deux canaux média B2C pour sensibiliser et accroître la connaissance des citoyen·ne·s, grâce à des contenus éducatifs sur Instagram et une plateforme d'évaluation des marques.

Les derniers articles publiés