Eric Bompard, est-ce une marque engagée et comment consolider davantage sa stratégie RSE ? La marque nous a demandé de faire son étude de cas. Qualité, réparabilité, longévité émotionnelle... sont les garants d'une relation durable à nos vêtements et d'un moindre impact environnemental. La maison Bompard produit historiquement des pièces destinées à trouver une place à vie dans les garde-robes. Mais la seule durabilité d’un vêtement gage-t-elle de la responsabilité globale (Environnementale, Sociale, de Gouvernance) de la marque ? Qu’est-ce qu’un cachemire éthique et quels engagements tient Bompard au-delà du produit ?On répond dans cet article.
Les JO de Paris arrivent dans un contexte de crise climatique et d’éco-anxiété palpables. En parallèle, les sports de plein air prennent de l’ampleur et leur pratique est une nouvelle occasion de développer une relation émotionnelle, et symbiotique avec la Nature, sensibiliser davantage à sa protection. Les marques de sportswear et d’outdoor engagées ont un rôle à jouer à travers leur discours, mais peuvent aussi faire de cet évènement d’ampleur internationale un tremplin pour leur activité et une fenêtre d’exemplarité de sur leurs actions, ouvertes sur les grandes marques. On explique comment.
Vous les avez peut-être déjà croisé dans votre feed TikTok : les Clothing Swap Parties sont le nouvel événement tendance outre Atlantique. Le concept : se réunir entre ami·e·s et échanger les pièces dont on ne veut plus. Une démarche responsable pour l’instant pratiquée dans l’intimité des appartements. Les marques peuvent-elles s’en emparer, appliquer ce format d’événement à leur échelle et en faire un outil de communication authentique ? Réponse et méthodologie ici.
Coup de buzz ou coup de génie ? Le mycélium est souvent présenté comme une alternative prometteuse au plastique dans la confection d’objets utilitaires. Tout y passe : emballages, mobilier, mais aussi vêtements. En attendant, le mycélium occupe plus de place dans les pages de nos médias que dans nos intérieurs. Derrière les promesses et la hype, où en sont vraiment ces projets de R&D ?Verra-t-on bientôt le mycélium s’étendre à nos armoires ?
Le Festival de la Mode Responsable, 3 jours de sensibilisation festive, culturelle et ludique du public aux enjeux de la mode durable, aux matières et aux gestes éco-responsables, à Poitiers les 19, 20 et 21 octobre 2023. Une expérience immersive et inspirante qui célèbre la beauté durable et l’innovation éthique, au cœur de la Semaine de la Mode Responsable en Région Nouvelle-Aquitaine.
Vous vous en souvenez peut-être : en août 2022, The Good Goods lançait La Bible de la Réparation, un guide pour apprendre à faire durer et réparer ses vêtements de manière cool et stylée, dans une démarche éco-responsable. Aujourd’hui, nous sommes ravi·es de vous annoncer que la Bible du Raccommodagea été rééditée par Hachette – Marabout. Cette nouvelle version est disponible dans toutes les librairies dès aujourd’hui !
2. Genova Jeans : L’événement nouvelle génération dédié à la culture du jean dans le respect des travailleur·euse·s et de l’environnement. Durant 4 jours ce week-end, l’Italie fait de Gênes “La place du jean”.
4. Universal Love lance le Triathlon de la Mode Ethique, trois épreuves autour de la mode, du sport, du recyclage et de l’éducation, de 2021 à 2024, avec comme point d’orgue les jeux olympiques et paralympiques paris 2024. En octobre, le Triathlon de la Mode Ethique arrive en Nouvelle-Aquitaine !
Nos coups de cœurs de la semaine : les bonnes nouvelles !
Les Bleus prennent le train ! Fabien Galthié et la SNCF ont développé un partenariat pour privilégier le train à l'avion dans 70% des cas de déplacements lors de la coupe du monde de rugby 2023.
LA MODE FONDÉE SUR DES PREUVES. NOUS SOMMES LE 1ER MÉDIA D’INFORMATION POUR UNE TRANSFORMATION DURABLE DE L’INDUSTRIE DE LA MODE ET DE NOS HABITUDES DE CONSOMMATION.
The Good Goods
La mode fondée sur des preuves. Média et bureau d'expertise dédiés à la transformation de l'industrie de la mode, du textile et du luxe.