Faire du Made in France un Lego®

Fragmenter sa production en France et à l'étranger · Innovation et tech au programme de Première Vision · Le salon de la dépollution s'ouvre au textile · Les fonds VC qui financent le retail · SHEIN croule sous les amendes et les procès · Un podcast pour la rentrée.

The Good Goods
5 min ⋅ 07/09/2025

On s’est trompé·es sur la réindustrialisation

La filière lin disparue est à nouveau entière en France. Du champ au placard, on sait tout faire, y compris la filature. Mieux ? Nous entrons grâce à elle dans une nouvelle approche du made in France. Accessible et à la carte. Celui qui y a pensé, c'est Karim BEHLOULI via sa structure EcoTechnilin. Avec son équipe - tous les corps de métiers de la graine à la confection - il propose aux marques comme La Redoute, Christian Louboutin ou Inès de la Fressange, d'intégrer à leurs collections un Made in France :
- Accessible : achat de fil, de textile, de produit fini, il est possible de choisir à la carte le segment de la chaîne de valeur que l'on souhaite tricolore et qui sera compatible avec son budget. Pas de pression pour du 100%.
- Flexible : des quantités qui vont de quelques centaines à des milliers voire plus et un réassort agile. 
- Tracé et désimpacté : 100% des acteurs et des matières sont connues ; La Belle Empreinte® mesure les ACV à chaque étape.
La réindustrialisation française peut être abordée en complémentarité d'une production lointaine ou du proche import, plus facile à intégrer, plus souple et mois coûteuse en association à d'autres chaînes de valeurs. Cette approche novatrice, on en parle dans un article et lors d’un talk sur Première Vision Paris, le 17/09 à 17h au parc des Expositions de Villepinte, aux côtés de PROMOD, Lectra et Quantis.

Voilà une rentrée qui augure de belles nouvelles. Qu’elle soit bonne pour vous toutes et tous.

L’équipe The Good Goods


LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

#SOURCING - Première Vision met le cap sur l’innovation et la tech

Référence mondiale de la mode et des matières premières depuis plus de 50 ans, le salon Première Vision revient au parc des expositions de Villepinte du 16 au 18 septembre. Pour cette nouvelle édition, l’événement opère un tournant stratégique en plaçant l’innovation et la tech au cœur de sa programmation, afin de décrypter les grandes mutations de la filière et outiller les professionnels face aux défis à venir.
Jetez un œil au programme, très riche sur cette édition, des conférences. Nous vous donnons rendez-vous sur 3 talks :

  • Le 17 septembre à 15h pour parler de la gestion des surstocks, avec Barbara Maiocchi fondatrice de LiveTrend, Simon Peyronnaud cofondateur de Losanje et Centric Software

  • Le 17 septembre à 17h pour parler de production à la demande, avec Julien Pollet CEO de PROMOD, Raphaëlle Bordenave Fashion & Sporting Goods Lead pour Quantis/BCG, Nicolas Favreau Product Marketing Director at Lectra

  • Le 18 septembre à 12h pour parler du polyester et du polyuréthane recyclés, avec Philippe Beille fondateur de PETSHKA, Sumitra Rajagopalan CEO BioAstra, et Samuel Goldstein CEO EarthProtex

#DEPOLLUTION - Un salon qui agit comme un catalyseur de la transition écologique

Un salon international réunit les professionnel·les de la dépollution, de la décarbonation et du développement durable et le secteur textile en a grandement besoin. Depuis deux ans, la mode est au programme de Pollutec. Cette année, une journée entière est consacrée à la gestion des déchets textiles, à la Responsabilité Elargie du Producteur et à la circularité. Anne-Manuèle Hébert, Directrice Générale du salon, présente cette édition et pourquoi y inclure le secteur mode. Pour obtenir un pass gratuit, écrivez-nous : morning@thegoodgoods.fr.

#SUPPLY - French Filature, le renouveau du made in France accessible et à la carte

Leader européen de la fourniture de produits en fibres naturelles pour l’industrie automobile, EcoTechnilin équipe les constructeurs en panneaux de porte, fonds de coffres, tablettes arrières, pavillons, passages de roues et tableaux de bord. Cette entreprise normande a relancé, en 2022, la production industrielle de fil de lin sur le territoire français en proposant un modèle économique pertinent pour la réindustrialisation, du champ au dressing, en menu ou à la carte. Smart.

DEMAIN S’ÉCRIT AVEC LA VEILLE

The Good Goods, ce que vous avez manqué cet été - Où en est réellement l’économie circulaire ?
Avec  92 millions de tonnes de vêtements jetés tous les ans dans le monde, dont 4 millions en Europe, la baisse des émissions carbone du secteur est limitée à seulement -2% au lieu des -12% qui pourraient être atteints, selon l’ONG britannique WRAP. Le circulaire, on y croit ou pas ? Comment changer de logiciel ? On a demandé à la Directrice de son Institut, l’INEC, Emmanuelle Ledoux.

The Good Goods - Les fonds à impact qui investissent dans le retail (même dans la disette)
Quels sont les fonds qui proposent des placements spécialisés dans le textile, qui réunissent objectifs financiers et d’impact environnementaux ? Soutien de projets en lien avec l’économie circulaire, la préservation des ressources naturelles ou la durabilité des produits. Par ici.

Les Echos - Shein écope d'une amende de 150 millions d'euros du gendarme français du numérique
La CNIL confirme l'amende requise en juillet par son rapporteur contre le géant chinois de la mode, devenu incontournable en France. En cause, de nombreux manquements en matière de cookies déposés sur les terminaux des internautes en France. 150 millions sont dûs, c’est un record.


LA STARTUP DE LA SEMAINE

ZEROW

Zerow est une startup italienne innovante dans le domaine de la mode durable, proposant une plateforme technologique pour donner une seconde vie aux excédents textiles et cuirs, et des solutions de traçabilité grâce à la blockchain, le matching intelligent via IA. Elle favorise aussi la mesure d’impact écologique via des ACV et accueille créatifs et artisans dans son espace Zerolab pour des réflexions communes effervescentes sur l’économie circulaire.


LE PREMIER DE LA CLASSE ECO

Break free from plastic

PLASTIQUE VS PLANÈTE - La mode peut-elle s'affranchir des fibres fossiles ? Une discussion dynamique sur l'avenir des matières de la mode. John Higginson, CEO d’Eco Age, Arizona Muse mannequin et activiste, Nicolas Rochat, CEO and founder of Mover Plastic Free Sportswear : trois voix influentes plaident en faveur d'une industrie sans plastique d'ici 2030 : ce qu'il faudra faire, qui montre la voie et pourquoi il est temps d'agir. Un talk en anglais.


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • Sur WSN Paris pour une présentation du prêt-à-porter, l’accessoire, la beauté et le lifestyle aux côtés d’IMPACT and Neonyt, le rassemblement des initiatives favorisant la transition écologique et solidaire, et de TRAFFIC l'événement dédié aux solutions et innovations pour les distributeurs et marques de mode. Les 8, 7 et 8 septembre Porte de Versailles

  • Le 9 septembre, boulevard Haussmann, à l’événement organisé par GS1 France sur l’identité des produits textiles, du code-barres universel au QR Code augmenté GS1, qui s’apprête à vivre une révolution silencieuse.

  • Au salon Première Vision Paris, du 16 au 18 septembre 2025 au Parc des Expositions. PV Paris fait battre le cœur de l’innovation et de la technologie. IA, data, digitalisation, circularité, matériaux intelligents, production optimisée… : le salon offre matière à voir et à penser et révèle des leviers de compétitivité concrets et activables.

  • Du 23 au 25 septembre 2025, sur le salon LINEAPELLE qui revient à Fiera Milano Rho. Avec plus de 1 100 stands, l’édition italienne du salon présente les collections automne-hiver 2026/2027 de cuirs, composants, textiles et innovations techniques. Informations et places ici.

  • Pour la 5ème édition du Refashion Day, le jeudi 6 novembre 2025 en livestream. Refashion appellent les acteurs de la filière à co-construire concrètement un modèle circulaire, plus résilient et plus ambitieux. Je m’inscris.

AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

Le podcast le “Goût de M”

Depuis six saisons dans le podcast du “Goût de M”, la journaliste et productrice Géraldine Sarratia interroge la construction et les méandres du goût d’une personnalité. Qu’ils ou elles soient créateur·ices, artistes, cuisinier·es ou intellectuel·les, tous convoquent leurs souvenirs d’enfance, tous évoquent la dimension sociale et culturelle de la construction d’un corpus de goûts, d’un ensemble de valeurs. Dans cet épisode, l’humoriste Camille Chamoux évoque son rapport à la psychanalyse, qui « a décuplé [ses] ressources et [ses] capacités d’invention », sa recherche de l’empathie et son absence d’« obsession du matériel », même si elle adore l’architecture et aime prendre soin de l’aménagement de son intérieur.


The Good Goods - FASHION BUSINESS SOLUTIONS 
Vous êtes une entreprise en transformation et souhaitez abonner vos équipes ?
Vous êtes une solution à impact et souhaitez devenir annonceur ?
Écrivez-nous


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !



Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, le calendrier des évènements mode & design engagés. Nous diffusons chaque semaine des offres d’emploi sur notre plateforme The Good Jobs. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.

The Good Goods

The Good Goods

Par The Good Goods

The Good Goods est un média et un bureau d’expertise dédiés à la transformation des industries de la mode, du textile et du luxe. Notre métier consiste à effectuer une veille d’impacts et à mettre en lumière les solutions pour les professionnel·le·s. Ces savoirs sont partagés :

  • A nos audiences, via un média digital omnicanal orienté business comprenant des articles, des infographies, un podcast et deux newsletters ;

  • A travers une activité de conseils experts sur mesure (masterclass & conférences, CleverBooks, production de contenus en marque blanche, stratégie RSE).

Nous œuvrons également au service de l’information du grand public, à travers deux canaux média B2C pour sensibiliser et accroître la connaissance des citoyen·ne·s, grâce à des contenus éducatifs sur Instagram et une plateforme d'évaluation des marques.

Les derniers articles publiés