The Good Goods

Chaque jeudi matin, les infos d’un œil expert sur la transformation soutenable de l’industrie de la mode, du textile et du luxe.

image_author_The Good _Goods
Par The Good Goods
Partager cet article :

Des PFAS à l'éco-trail

Outdoor PFAS free mais PFAS persistants · L'actualité réglementaire · Kiabi et le mystère des 100 millions · De l'IA pour booster la créativité · Appel à candidature, le Prix DHL pour les jeunes créateur·ices · La basket de trail écologique.


L’édito invité, par la Fédération de la Mode Circulaire

Nouveau gouvernement : des opportunités à saisir pour la mode circulaire

Nommé sur la promesse d’une relance économique et d’une réduction de la dette écologique, le nouvel exécutif composé de macronistes et de la droite pourrait offrir des perspectives intéressantes, même si certaines zones d'ombre demeurent.
Agnès Pannier-Runacher, à la tête du Ministère de la Transition Écologique, pourrait incarner une continuité prometteuse pour la mode circulaire grâce à son expérience sur ces questions.  Du côté de Bercy, Antoine Armand, le nouveau Ministre de l’Économie, a affiché son ambition de lier croissance économique et transition écologique. C’est un signal positif pour une industrie qui cherche à conjuguer innovation et durabilité. Toutefois, ses décisions devront s’aligner sur les attentes des acteurs de la mode circulaire pour que cette ambition ne se limite pas à des effets d’annonce. 
Un point plus inquiétant est la disparition du poste de Secrétaire d’État à la Biodiversité et à la Mer qui pourrait ralentir les efforts pour réguler l'impact environnemental des matières premières utilisées dans la mode et interroge sur l'avenir du Roquelaure des entreprises et de la biodiversité. Néanmoins, l'élévation du Ministère de la Transition Écologique dans l'ordre protocolaire montre que l’environnement est considéré comme une priorité. 

Clara Cherblanc, chargée de plaidoyer pour la fédération de la mode circulaire



LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

#CIRCULARITÉ - La prolifération des PFAS empêche la circularité dans la mode. 

C’est ce sur quoi alerte un récent rapport de l'Agence Européenne pour l'Environnement. Le recyclage des textiles contaminés par ces substances persistantes accroît les risques sanitaires puisqu’il propage ces substances toxiques dans de nouveaux produits sans contrôle ni traçabilité. La présence de PFAS remet donc en question le recyclage comme nous le concevons.

#IA - Comment l’IA peut-elle accompagner les designers ?

Loin de remplacer les designers, l’IA peut néanmoins leur servir d’appui : création d’idées à partir d'un moodboard, génération de visuels photoréalistes à partir d’un croquis, variations de matières, couleurs et motifs à partir d’un simple dessin… Pour mieux saisir les possibilités de l’intelligence artificielle dans le domaine du design de mode, nous avons sélectionné 5 outils destinés à optimiser les processus créatifs.

#JURIDIQUE - Mode durable : tout savoir des lois et des débats en cours 

Chaque mois, la Fédération de la Mode Circulaire intègre la rédaction de The Good Goods pour faire le tour des grandes actualités de la mode durable et un point sur l’actu et les réglementations en cours et à venir. Au programme notamment : des défilés de seconde main pour la fashion week de Londres, un guide pour y voir plus clair dans la CSRD, et du mouvement au sein de la Commission européenne.


DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs.

  • Challenges - Kiabi se fait voler 100 millions d’euros

    Un coup dur pour l’enseigne française qui, jusqu’ici, tient bon face aux crises et aux fermetures en série qui touche son segment de marché. En 2022, la marque, propriété de la famille Mulliez, enregistrait une croissance de 10 % de ses ventes, puis de 1 % en 2023. 

  • The Guardian - En Angleterre, l’ex patron de Harrods accusé d'agressions sexuelles

    L’affaire n'émerge qu’aujourd’hui : Mohamed Al Fayed, le patron des department stores anglais Harrods, est accusé d'avoir agressé plusieurs femmes. Pour rappel, en France, une requête a été déposée en août 2024 pour relancer une commission d'enquête sur les violences commises, entre autres, dans l'industrie de la mode. 

  • Supply Chain Brain - Les USA boycottent le coton du Xinjiang, la Chine se fâche

    Le ministère chargé du commerce en Chine lance une enquête contre PVH, la maison mère de Calvin Klein et Tommy Hilfiger. La cause : leur refus d’acheter du coton en provenance du Xinjiang où les ouïghours sont soumis au travail forcé. Aux Etats-Unis, la loi UFLPA interdit d’importer du coton de cette région.

LA STARTUP DE LA SEMAINE

La vôtre ? Candidatez au Prix DHL TALENT Mode International

DHL Express & la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin s'unissent pour un Prix et un tremplin exceptionnel aux entrepreneur·es, créateur·ices et marques de mode pour propulser leurs activités à l'international. Déposez votre candidature pour tenter de gagner : des expertises de la FFPàPF grâce à un programme personnalisé dans leur réseau partenaire, une expertise transport à l’international, de la communication internationale et un coaching export, ainsi que 10 000€ de coupon d’expéditions DHL Express. En savoir plus sur le Prix DHL TALENT Mode International.


LA PREMIERE DE LA CLASSE ECO

Valone, la petite révolution dans le trail

VALONE est une marque de chaussures de trail exemplaires : éco-conçues, fabriquées au Portugal chez les meilleurs partenaires techniques, elle est vendue en précommande pour en produire la quantité précise au prix juste. La chaussure est garantie réparable à vie après ses premiers tours de pistes, bénéficiant d’une semelle Vibram®. VALONE fabrique des chaussures de trail de hautes performances avec la conviction que le déplacement par la marche et la course à pied est le moyen le plus instinctif de nous connecter à notre liberté.


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • Dans la presse ! Deux articles nous mettent à l’honneur, Vivant le média et La Nouvelle République, au sujet des interventions de The Good Goods au cours de la Quinzaine de la Mode Responsable en Nouvelle-Aquitaine : du 7 au 20 octobre, 2 semaines consacrées à la Mode Responsable. On se retrouve le 7 à 19h15 pour la grande interview d’Hugo Clément et le 8 octobre, les Rencontres de la Mode Responsable à Poitiers, pour les pros.

  • ÀLa Semaine des Autres Modes”, le Rendez-vous annuel francilien grand public de référence de la mode responsable soutenu par la Ville de Paris et organisée par le collectif UAMEP. Elle décloisonne en réunissant de multiples acteur·ices et institutions, et en s’adressant à tous les publics dans une démarche artistique et solidaire. 4ème Édition du 7 au 13 Octobre 2024.

  • 📅 À l’International Fairtrade Textile Forum, le 17 octobre à Paris de 9h à 17h. Max Havelaar France vous donne rendez-vous pour un grand évènement professionnel. Durant toute une journée, les producteurs de coton, fabricants, marques, auront l’opportunité d’interagir avec vous, pour envisager ensemble l'avenir d'une filière textile durable et équitable. Sessions interactives, pitch, table rondes, networking : RSVP partenariatentreprise@maxhavelaarfrance.org


AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

Janine Niépce, Regard sur les femmes et le travail

Janine Niépce fait partie du courant « humaniste » de la photographie d’après-guerre. Bien que parisienne, elle se sent proche des vignerons bourguignons dont est issue sa famille, dont la modernité change les modes de vie. Elle traduira à travers son travail cette France en pleine mutation, entre reconstruction et tradition. C’est dans un Paris occupé qu’elle fait ses études universitaires et découvre la photographie. Devenue par la suite photoreporter, elle sillonne les routes de France pour documenter la vie de ses contemporains, de l’intimité de leurs foyers aux lieux de travail et en particulier l’évolution des femmes au sein de ce monde. Janine Niépce est l’une des premières photographes à mettre en lumière le quotidien des femmes dans leur foyer, effectuant en son sein un travail non salarié et non reconnu par la société mais pourtant créateur de valeur.


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !


Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.

Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.