The Good Goods

Chaque jeudi matin, les infos d’un œil expert sur la transformation soutenable de l’industrie de la mode, du textile et du luxe.

image_author_The Good _Goods
Par The Good Goods
4 juil. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Connectés et solitaires

Industrie 4.0 · Le Maroc, futur géant industriel ? · Les PFAS dans la peau · La réparation qui révolutionne l'expérience en magasin · Les vidéos générées par IA, pour qui et quoi ? · Poésie picturale de l'isolement.

Les législatives et l’avenir de la mode

À l'instar de nombreux autres secteurs, la Fédération de la Mode Circulaire et son écosystème s’interrogent sur les conséquences de la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, Emmanuel Macron, le 9 juin dernier. Cette décision pourrait avoir un impact sur la tendance réglementaire initiale visant à promouvoir la durabilité et la circularité dans l’industrie de la mode. Comme l’évoquait déjà The Good Goods, dans son article du 12 juin, un grand nombre de réglementations qui auraient pu dynamiser notre secteur pourraient revenir au point de départ.  Si la proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile est simplement ajournée à l’agenda du Sénat, la nouvelle répartition des forces politiques à l’Assemblée nationale déterminera nécessairement l’avenir des différentes réglementations en faveur de la mode circulaire. En ce sens, et à titre d’exemple, une éventuelle cohabitation pourrait affaiblir la portée de la proposition de loi précitée, en fixant dans le décret des seuils d’application si élevés qu’ils ne concerneraient qu’une infime minorité d’acteurs. La mode circulaire ne peut poursuivre sa croissance et son développement sans un soutien actif du législateur et de l’exécutif. À la suite des élections législatives, la sensibilisation de l’ensemble des députés est cruciale pour représenter les enjeux écologiques et économiques liés à la mode circulaire. Selon l’issue politique, la question écologique pourrait être reléguée au second plan. Il est donc temps de faire entendre, dans les urnes, la voix de la mode circulaire !

Clara Cherblanc, chargée de mission Plaidoyer de la Fédération de la Mode Circulaire

©©Première Vision Paris - 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte©Première Vision Paris - 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte



LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

©Boohoo©Boohoo

#PRODUCTION Tissu industriel, conditions de travail, environnement : tout sur le Made in UK - La mode britannique est un grand écart, entre les maisons de luxe, les marques de milieu de gamme respectées pour leur qualité, et l’ultra fast-fashion comme Boohoo. Difficile de cerner les usines du pays. Le Brexit, qui a mis un frein à la réindustrialisation du pays, ajoute une couche d’opacité. Comment le Royaume-Uni se positionne-t-il en tant que pays producteur de mode, que se passe-t-il derrière les façades des usines, et à quoi peut-on s’attendre à l'avenir ?

#INTERNATIONAL Comment la mode s’adapte aux tensions entre la Chine et l’Occident ? - La Chine s'écharpe avec l’Europe et les Etats-Unis sur des questions politiques et commerciales. Des tensions qui ont toujours des répercussions sur le business entre les deux blocs. Récemment, l’UE a, par exemple, annoncé une taxe sur les véhicules électriques chinois à laquelle la Chine a répondu par des menaces de taxes similaires, notamment sur les produits de luxe. Les marques occidentales qui opèrent dans les deux zones doivent adopter des stratégies spécifiques et différenciées pour s’en sortir.

#TECH  A qui et à quoi servent les IA génératives vidéo ?  - L’IA est désormais capable de générer toute une vidéo promotionnelle sur la base d’une consigne écrite et d’une visualisation 3D d’un vêtement. Une marque qui le souhaite peut donc faire défiler sa robe portée par un mannequin sur une plage de Bora Bora sans bouger de son studio à Paris. Quel regard peut-on porter sur ces solutions ? Gadgets ou vraie révolution utile ?

©Première Vision Paris - 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte©Première Vision Paris - 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte


DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs.

©Dall-e The Good Goods©Dall-e The Good Goods

The Guardian - Les PFAS traversent la barrière de la peau mieux que ce qu’on imaginait. 

C’est en tout cas le résultat d’une nouvelle étude relayée par le quotidien britannique. La dangerosité des vêtements qui contiennent des PFAS n’en est que plus grande. Malheureusement, le projet de loi discuté en France avant la dissolution de l’Assemblée Nationale est actuellement en pause, et pour un moment.

Sourcing Journal - Suite au débat présidentiel, la mode américaine spécule sur son sort

D’après les professionnels consultés par le média deux questions majeures sont en jeu : la réévaluation des tarifs d'importation des produits chinois par Trump et la gestion de l'immigration illégale par Biden. Le secteur demande des politiques commerciales plus équilibrées, des accords commerciaux modernisés et des investissements pour enfin développer des chaînes d'approvisionnement circulaires.

Reuters - Un groupe de défense des Ouïghours gagnent en appel au Royaume-Uni

C’est une décision forte de la Cour d'appel de Londres : les autorités britanniques devront relancer une enquête sur les importations de coton chinois pour déterminer si, oui ou non, cette matière est issue du travail forcé. Le Congrès mondial des Ouïghour·es avait contesté le refus de la National Crime Agency d'enquêter sur ces allégations. 

Culture Monde - Comment le Maroc tente-t-il de devenir un géant industriel ? 

En commençant par la production de vêtements, et en misant sur son nouveau port flambant neuf et sa zone franche Tanger Med. Comment cet espace se structure-t-il et comment les ouvriers (surtout les ouvrières) du textile y travaillent-ils ? France Culture fait le tour du sujet, et au-delà des limites du secteur de la mode.

©Première Vision Paris - 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte©Première Vision Paris - 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte


LA STARTUP DE LA SEMAINE

©Lectra©Lectra

Lectra, un livre blanc sur l’industrie 4.0

L’industrie 4.0 a le vent en poupe et on se réjouit qu’une production hors des logiques de volumes et plus proche de l'a demande de déploie à grande échelle. Alors que TEKYN, pionnier dans ce domaine, vient d’être annoncée reprise par deux anciens collaborateurs, Lectra sort un livre blanc dédié à l’avènement de l’industrie 4.0 dans le cadre de son Observatoire, lancé en septembre dernier à l’occasion des 50 ans du groupe. De quoi enrichir votre culture tech gé sur la plage cet été.

LA PREMIERE DE LA CLASSE ECO

©JULES&JENN©JULES&JENN

JULES&JENN, beaux souliers et petite maroquinerie de grande qualité

Fondée en 2016 par le couple Julien et Jennifer, la marque française JULES & JENN bouscule les codes de la chaussure, des accessoires et de la maroquinerie en militant en faveur d'une consommation modérée et raisonnable. Les collections réinventent les beaux basiques du quotidien féminins et masculins, des baskets ultra confort aux modèles plus habillés de ville, en passant par des sacs ou ceintures aux lignes intemporelles. Circuits courts, fabrication artisanale, matières réfléchies en engagées : on valide les yeux fermés. Par ici pour les découvrir.


©Première Vision Paris - 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte©Première Vision Paris - 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • Sur Première Vision Paris les 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte, le go-to international des professionnels de la mode et des effusions créatives, à la rencontre de 920 exposants du monde entier.

  • A Aix en Provence pour admirer Pierre Bonnard et sa relation au Japon, dans une exposition à la scénographie immersive où slalomer entre les toiles huilées et les estampes polychromes, juste avant un café digne de la princesse Scherbatsky dans les jardins particuliers de l’Hôtel de Caumont.

  • Appel à candidature ! La 3ème édition des Trophées Européens de la Mode Circulaire est ouverte. Ils récompensent les projets qui contribuent à réduire l’impact écologique de la mode et de la filière textile. L'appel est ouvert aux entreprises et créateur·ices engagé·es pour la mode circulaire en France, en Belgique et aux Pays-Bas. En jeu : 5 trophées avec des prix allant jusqu’à 10000 €. Candidatez jusqu’au 19 juillet 2024.

  • Au nouveau flagship Arc’téryx ReBIRD place de la madeleine : le maître incontesté de l’outdoor de haute qualité réinvente l’expérience client dans un espace dédié à la durabilité des produits, au sous-sol du magasin. Au programme pour les vêtements de la griffe : réimperméabilisation, entretien des Goretex®, réparations en tous genres et customisation.


AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

©KeitaMorimoto©KeitaMorimoto

Seul·e avec du monde autour

Si les villes denses dégagent en surface un air d’extraversion, il suffit de creuser au-delà de cette couche superficielle pour se rendre compte que parfois même les endroits les plus peuplés peuvent aussi être les plus solitaires. L’artiste Keita Morimoto dépeint cette réalité à double tranchant à travers des représentations cinématographiques de scènes de rue rendues à l'acrylique et à la peinture à l'huile. Vivant et travaillant dans la ville la plus peuplée du monde, l’artiste basé à Tokyo a une compréhension directe de ce que signifie traverser le paradoxe. « Rencontrer et connaître les gens de la ville, observer l’isolement de tant de personnes dans un lieu aussi dynamique, a profondément influencé mon travail », explique Morimoto. Une expérience picturale de la connexion et de la solitude.

©Première Vision Paris - 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte©Première Vision Paris - 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !


Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.

Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés, les fiches de postes et les candidatures. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.