PEF européen VS coût environnemental

Deux méthodologies d’éco-score des vêtements · Rentabilité des modèles d’affaires circulaires · L’impact du caoutchouc · L’IPO de SHEIN · Les lauriers de la régénération · Un mois pour échanger ses vêtements.

The Good Goods
5 min ⋅ 09/05/2025

Un nouveau groupe de travail sur la rentabilité des modèles d’affaires circulaires

La Fédération de la Mode Circulaire lance un nouveau groupe de travail dédié à une question centrale mais encore trop peu explorée : la rentabilité des modèles d’affaires circulaires. Car adopter des pratiques circulaires ne se résume pas à cocher la case « durabilité ». Cela implique de repenser profondément la chaîne de valeur, les modèles de revenus, les flux de matières et les équilibres économiques. La circularité redistribue les ressources, les marges, les responsabilités. Elle interroge notre rapport à la croissance et à la rentabilité. Avec ce groupe de travail, la Fédération souhaite créer un espace de réflexion collective pour comprendre comment ces modèles peuvent devenir viables, désirables et compétitifs. Le 4 juin à Paris, un petit-déjeuner d’inauguration marquera le lancement de cette initiative. Les acteurs de la filière et de la communauté de la Fédération de la Mode Circulaire seront invités à rejoindre la conversation. 

Clara Cherblanc, chargée de plaidoyer de la Fédération de la Mode Circulaire

Participez à la 2ème édition de Fashion Act à tarif préférentiel avec le code TGGFACT2025 (-15 %)


LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

#RÈGLEMENTATION - Mode durable : tout savoir des lois et des débats en cours  

Chaque mois, la Fédération de la Mode Circulaire intègre la rédaction de The Good Goods pour faire le tour des grandes actualités de la mode durable et un point sur les réglementations en cours et à venir. Au programme de ce mois-ci : un retour sur ChangeNOW 2025, un premier jugement qui encadre l’upcycling en France et une réflexion sur la TVA circulaire.

#JURIDIQUE - Quelles différences entre le PEF européen et le coût environnemental français ?

Pour calculer l’impact environnemental des vêtements, 2 méthodologies d’évaluation se dessinent, une à Paris et l’autre à Bruxelles. Toutes les 2 s’appuient sur un socle commun mais diffèrent par leur granularité et la prise en compte de certains enjeux qu’on sait cruciaux dans le secteur du textile (émissions de microfibres, export de vêtements usagés, durabilité émotionnelle…). Résumé bref et concis des enjeux des 2 méthodes. 

#MATIÈRE - Quel est véritablement l’impact environnemental et social du caoutchouc ?

La France importe 6 kg de caoutchouc par habitant chaque année. On en parle peu, mais ce matériau est omniprésent dans nos vies, de nos moyens de transports à nos placards. Si la majorité du caoutchouc produit dans le monde est utilisé pour la fabrication de pneus mais la mode fait aussi usage de cette matière appréciée pour sa plasticité et sa solidité. Caoutchouc naturel, caoutchouc synthétique, où et comment sont-ils produits, à quoi servent-ils et quels sont leurs impacts ? 


DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs.

Apparel Resources - Shein et Temu renforcent leurs pubs en France et au Royaume-Uni
Face aux barrières posées par les Américains, Shein et Temu réorientent leur stratégie publicitaire. Les budgets originellement destinés aux États-Unis sont, en grande partie, redirigés en Europe : +35 % pour Shein, +40 % pour Temu en avril, pour Paris et Londres. Le Brésil aussi émerge comme une nouvelle cible stratégique pour les 2 géants chinois. 

Reuters - L’IPO de Shein à Londres reste contrariée
Shein continue de ramer pour tenter d’atteindre son rêve londonien. L’autorisation de la régulation financière britannique est en poche, mais c’est maintenant celle de la Chine qui bloque. Les nouvelles taxes américaines sur les produits chinois fragilisent évidemment son modèle fondé sur l’export direct, et
freinent son calendrier boursier initialement prévu au premier semestre.

Fortuneo - Barbara Bui : la renaissance d’une vieille marque française autrefois emblématique
Malgré la procédure de redressement judiciaire, la maison parisienne enregistre un 1er trimestre 2025 encourageant :
une croissance de 8 % et un chiffre d’affaires de 3,78 M€. C’est le retail qui tire la reprise : +80 % pour le e-commerce et +14 % pour les boutiques physiques parisiennes.


LA STARTUP DE LA SEMAINE : LA VÔTRE ?

Les Prix savoir-faire en transmission

Les Prix Savoir-faire en transmission de la Ville de Paris sont un dispositif d’insertion professionnelle qui permet à de jeunes professionnel.le.s de perfectionner leur formation au sein d’une entreprise des métiers d’art. Ces prix, dotés de 12 000 euros chacun financés par la Ville de Paris et des mécènes, offrent la possibilité à un.e stagiaire d’effectuer une année de formation, à temps complet, dans l’atelier d’un.e artisan.e d’art. Destinés aux étudiant.es diplômé.es ou non et aux adultes en reconversion, ils permettent de vivre une expérience professionnelle significative avec des projets concrets, de perfectionner un savoir-faire et d’observer au quotidien le fonctionnement d’une entreprise. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au dimanche 2 novembre 2025 à minuit.


LA PREMIERE DE LA CLASSE ECO : VOUS ?

Un mois pour échanger ses vêtements

Organisé dans le cadre de la Slow Fashion Week de Marseille (du 7 au 14 Juin 2025), le Maggy Market est une extension de l’application Maggy, application géolocalisée qui permet aux jeunes à petits budgets, aimant la mode et conscients des enjeux environnementaux, d’échanger leurs vêtements dans une économie circulaire locale. Ce pop-up est une étape clé pour tester le système d’échange en conditions réelles, recruter une communauté de testeurs pour l’application, provoquer des discussions sur notre rapport aux vêtements. 75 rue Ferrari 13005 Marseille, du 3 au 28 juin 2025


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • Sur Fashion Act ! The Good Goods devient partenaire média officiel de Fashion Act 2025. 
    ♻️ Fashion Act a pour objectif de fédérer les acteurs engagés du secteur mode & luxe autour d’un objectif commun : accélérer la transition vers une mode plus transparente, circulaire et responsable.
    📅 Retrouvez-nous les 14 & 15 mai 2025
    📍 A New Cap Event Center, Paris 15ᵉ
    🎟️ Inscription et actualités de l'évènement 👉Code promo (-15%) : TGGFACT2025
    🍀 Participez à Fashion Act et bénéficiez de 15% de remise sur l’abonnement annuel au média The Good Goods.

  • À la 2è édition de la journée du BIR - Bureau of International Recycling - le 26 mai 2025 à Valence, en parallèle de la première journée du BIR World Recycling Convention & Exhibition.

  • À la Masterclass Communication Responsable, par Victoire Satto - À travers exemples concrets et conseils méthodologiques, apprenez à sécuriser votre communication environnementale tout en renforçant votre promesse client, lors du salon Fashion Act 2025, de 9h30 à 10h30 le 15 mai 2025.

  • Au Revolution Summit, un événement dédié à l’IA au Palais de Tokyo, organisé par OnePoint le 13 mai 2025.

  • Nous Sommes Vivants – un réseau de consultants en innovation réunis au sein d’une association qui porte la régénération dans les entreprises- organise les lauriers de la régénération et récompense des porteurs de projets les 17 et 18 juin prochains. Les infos pour candidater.

AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

Doutez mieux.

Doutez. Nous sommes tous·tes confronté·es au doute. Comment le surmonter ? La plupart d'entre nous essayons de résoudre le problème par la raison, en nous persuadant de nos forces et de nos réussites. Mais les psychologues Joe Oliver et Kristy Potter affirment que cette stratégie pourrait se retourner contre nous. « La solution aux pensées complexes ne se résume pas à réfléchir davantage. Il s'agit plutôt de changer notre rapport à ces pensées.» Ils suggèrent d'éviter de se demander si une pensée est vraie ou non, mais plutôt si elle est utile ou non. Autrement dit, la prochaine fois que vous vous dites : « Je ne suis pas assez bien », demandez-vous : « Cette pensée m'aide-t-elle à vivre la vie que je souhaite ? » La réponse sera probablement non. Une telle prise de conscience permet de se libérer plus facilement du doute, qui est tout simplement inutile. « Cette approche consiste à s'ancrer dans le présent, à prendre du recul par rapport à la pensée, puis à choisir des actions en accord avec ses valeurs », écrivent-ils. Voici plus d'informations sur ce qu'ils appellent la « thérapie d'acceptation et d'engagement » ici.



The Good Goods - FASHION BUSINESS SOLUTIONS 
Vous êtes une entreprise en transformation et souhaitez abonner vos équipes ?
Vous êtes une solution à impact et souhaitez devenir annonceur ?
Ecrivez-nous


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !



Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.

The Good Goods

The Good Goods

Par The Good Goods

The Good Goods est un média et un bureau d’expertise dédiés à la transformation des industries de la mode, du textile et du luxe. Notre métier consiste à effectuer une veille d’impacts et à mettre en lumière les solutions pour les professionnel·le·s. Ces savoirs sont partagés :

  • A nos audiences, via un média digital omnicanal orienté business comprenant des articles, des infographies, un podcast et deux newsletters ;

  • A travers une activité de conseils experts sur mesure (masterclass & conférences, CleverBooks, production de contenus en marque blanche, stratégie RSE).

Nous œuvrons également au service de l’information du grand public, à travers deux canaux média B2C pour sensibiliser et accroître la connaissance des citoyen·ne·s, grâce à des contenus éducatifs sur Instagram et une plateforme d'évaluation des marques.

Les derniers articles publiés