Fiche : éco-conception et réparabilité d'une chaussure bateau

C'est la quille ! ⛱️ · Les usines secrètes de SHEIN · La fin du polyuréthane et spandex · L'outil pour suivre les droits de douane US · Father&Sons recrute sur The Good Jobs · L'IA contre le gaspillage alimentaire.

The Good Goods
4 min ⋅ 31/07/2025

Guangzhou, manufacture de misère

Le 30 juillet 2025, l’ONG ActionAid France révèle un rapport d’enquête. Au cœur du système de production ultra-réactif de SHEIN, un maillage discret mais essentiel structure l’offre textile chinoise : les villages urbains de Guangzhou. Ces territoires hybrides, à la croisée de l’habitat précaire et de l’atelier clandestin, sont devenus en deux décennies la matrice silencieuse d’une fast fashion mondialisée. Pour réaliser cette enquête sous couverture, des chercheuses du China Labor Watch ont été embauchées dans des ateliers produisant pour SHEIN à Kangle pour documenter directement les conditions de travail sur place. [Note du rapport d’enquête]. Au-delà de l’illustration concrète de la représentation que nous avons des usines de SHEIN, ce rapport révèle la gravité, la persistance et l’impunité des mensonges proférés par la marque, qui nie en bloc les allégations concernant l’exploitation humaine sur ses chaînes de valeur, clame prendre au sérieux les éventuels manquements et les corriger dès qu’ils sont portés à leur connaissance. Toute l’industrie, en France et à l’international, doit s’évertuer à interrompre définitivement l’activité de l’ultra fast fashion, à faire respecter les Droits Humains fondamentaux et appliquer une concurrence loyale. 

Victoire Satto, fondatrice de The Good Goods

⛱️ PS : C’est la quille ! The Good Goods part en vacances. Du 2 au 18 août, nous serons en congés. Peu de réseaux sociaux et des articles à re-découvrir pour enrichir votre veille depuis un transat. On vous souhaite un merveilleux été, entouré·e d’amour et comblé·e d’aventures et reposant comme jamais.


LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

#ECOCONCEPTION - Fiche guide d’un mocassin ou d’une chaussure bateau éco-conçu et réparable

L’éco-conception d’une chaussure consiste à penser l’ensemble du cycle de vie dès la phase d’écriture de l’offre commerciale, puis du design, afin de réduire son empreinte environnementale tout en maximisant sa réparabilité, sa durabilité et son potentiel d’usage long. Cette approche privilégie des constructions sobres, des matériaux robustes, des finitions faciles à entretenir, et des choix techniques qui facilitent le démontage, l’entretien ou le remplacement des parties critiques. Cette fiche s’adresse à toute équipe de développement chaussure et prend pour exemple les boat shoes, un modèle a priori simple mais très révélateur des enjeux de durabilité réelle.

#OPENEDITORIAL - Être engagé·e dans un système qui ne l’est pas

Créer une marque responsable, est-ce possible dans un système qui ne l’est pas ? Être visible sans dépenser des fortunes en pub, être compétitif sans exploiter les autres... est un acte de résistance du quotidien. Svetlana Konoreva, fondatrice de la marque éponyme Svetlana K., prend la plume pour s'exprimer à ce sujet dans un open editorial sur The Good Goods.

#SUPPLYCHAIN - Les villages urbains, artefacts de la croissance urbaine chinoise au service de SHEIN

Au cœur de Guangzhou, des quartiers urbains caractérisés comme « villages urbains » hébergent de petits ateliers informels produisant des vêtements pour SHEIN dans des conditions précaires et désorganisées. Ces workshops, souvent auto-organisés et rémunérant à la pièce sans contrats ni couverture sociale, répondent à la stratégie ultra‑rapide de production de SHEIN via des micro‑batches et une logistique ultra‑réactive. Un rapport d’enquête de l’ONG ActionAid.

DEMAIN S’ÉCRIT AVEC LA VEILLE

Drapers - Le “Tariff Tracker”, outil de rêve pour les retailers ?
Le Tariff Tracker est un outil de veille qui suit l’évolution des droits de douane affectant les retailers, notamment dans le cadre des tensions commerciales entre les États-Unis, la Chine et l’Europe. Il fournit des analyses et des conseils pour anticiper les hausses de coûts liées aux importations. Le contenu inclut les calendriers d’application, les taux par pays et les éventuelles exemptions tarifaires.

Le Monde - De LVMH à L’Oréal, le secteur du luxe français s’inquiète pour ses marges
Les récents droits de douane appliqués aux exportations vers les États-Unis pèsent sur les marges des grands groupes du luxe français comme LVMH et L’Oréal. Malgré leur prix élevé et leur capacité à absorber une partie du choc, des taux pouvant atteindre 30 % commencent à rogner la rentabilité, surtout du côté des vins, cosmétiques et accessoires importés. Par ailleurs, l’incertitude persiste quant à l’évolution des accords commerciaux, renforçant le climat d’inquiétude au sein de la filière luxueuse française.


LES ANNONCES D’EMPLOI DE LA SEMAINE SUR THE GOOD JOBS


LA START-UP DE LA SEMAINE

BIOASTRA

La startup BioAstra Technologies à Montréal travaille à remplacer les élastomères traditionnels par des alternatives durables performantes et recyclables. Elle conçoit des matériaux polymères “intelligents”, biosourcés destinés notamment au secteur textile : du BioStretch, une fibre élastique qui remplace le spandex, compostable ou biodégradable ; des mousses (BioFoam) pour les applications textiles d'ameublement ;un adhésif (BioAdhesive) utile dans le collage textile en fin de vie.
À découvrir sur Première Vision Paris 2025.


LE PREMIER DE LA CLASSE ECO, TO BE ?

Father & Sons

Les marques historiques se transforment. Si leurs valeurs RSE sont tues par peur du greenwashing, comment recruter des collaborateurs engagés ? The Good Jobs est la clé.
Notre site d'annonces d'emploi met en avant la vitrine employeur des marques en transformation, des startup à impact et des entreprises nativement engagées pour leur permettre de recruter les bons profils, pour tous les métiers et sur toute la chaîne de valeurs.
Découvrir l’offre Father&Sons.



ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • Pollutec est le salon de référence des professionnels de l’environnement et de l’énergie. Il couvre 11 secteurs, notamment les déchets, l’eau, l’air, la biodiversité, l’énergie et les sols pollués. Cette année, une verticale textile y est inaugurée pour traiter de la circularité, de la REP (responsabilité élargie du producteur) au niveau international, de la valorisation des déchets textiles et de la gestion des polluants toxiques. Rendez-vous du 7 au 10 octobre 2025 à Lyon – Eurexpo.

  • Au salon Première Vision Paris, du 16 au 18 septembre 2025 au Parc des Expositions. PV Paris fait battre le cœur de l’innovation et de la technologie. IA, data, digitalisation, circularité, matériaux intelligents, production optimisée… : le salon offre matière à voir et à penser et révèle des leviers de compétitivité concrets et activables.

  • Du 23 au 25 septembre 2025, sur le salon Lineapelle qui revient à Fiera Milano Rho. Avec plus de 1 100 stands, l’édition italienne du salon présente les collections automne-hiver 2026/2027 de cuirs, composants, textiles et innovations techniques. Informations et places ici.

AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

L’IA au service du gaspillage alimentaire

Zest est un outil basé sur l’intelligence artificielle développé par une start-up britannique. Testé en mai  2025 dans une usine Nestlé au Royaume‑Uni il a permis de réduire de 87 % les pertes alimentaires en seulement deux semaines, soit 700  tonnes de nourriture, 1,5 million repas sauvés et 16  millions d’euros d’économie. La plateforme identifie en temps réel les surplus alimentaires à risque et propose des solutions adaptées comme la redistribution ou la transformation, en partenariat avec des associations telles que FareShare. Testée avec succès et conçue pour être répliquée à grande échelle, cette technologie collaborative pourrait transformer la gestion des pertes au sein de l’industrie agroalimentaire en conjuguant efficacité économique, impact social et écologique.


The Good Goods - FASHION BUSINESS SOLUTIONS 
Vous êtes une entreprise en transformation et souhaitez abonner vos équipes ?
Vous êtes une solution à impact et souhaitez devenir annonceur ?
Écrivez-nous


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !



Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, le calendrier des évènements mode & design engagés. Nous diffusons chaque semaine des offres d’emploi sur notre plateforme The Good Jobs. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.

The Good Goods

The Good Goods

Par The Good Goods

The Good Goods est un média et un bureau d’expertise dédiés à la transformation des industries de la mode, du textile et du luxe. Notre métier consiste à effectuer une veille d’impacts et à mettre en lumière les solutions pour les professionnel·le·s. Ces savoirs sont partagés :

  • A nos audiences, via un média digital omnicanal orienté business comprenant des articles, des infographies, un podcast et deux newsletters ;

  • A travers une activité de conseils experts sur mesure (masterclass & conférences, CleverBooks, production de contenus en marque blanche, stratégie RSE).

Nous œuvrons également au service de l’information du grand public, à travers deux canaux média B2C pour sensibiliser et accroître la connaissance des citoyen·ne·s, grâce à des contenus éducatifs sur Instagram et une plateforme d'évaluation des marques.

Les derniers articles publiés