The Good Goods

Chaque jeudi matin, les infos d’un œil expert sur la transformation soutenable de l’industrie de la mode, du textile et du luxe.

image_author_The Good _Goods
Par The Good Goods
18 juil. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Le polyester usagé, enfin recyclé ?

Retour à la terre · Vuitton poursuivi par la Roumanie · Les teintures sans pétrole · Le recyclage du polyester usagé fibre à fibre · Déponction versus Décroissance · L'expansion des fibres protéiques · De la beauté de l'art dans les hangars.


Retour à la terre

Progressivement, depuis la fin du XIXe siècle, la collecte des déchets ménagers a permis de libérer les citoyen·nes de la charge mentale liée à la fin de vie de ses produits. La société contribue, via l’impôt, à la gestion des déchets et peut donc consommer l’esprit léger. Toutefois, dénoncé publiquement à maintes reprises, les méthodes utilisées (l’enfouissement, l’incinération) ont montré leurs limites et leurs dangers. Un autre choix est possible, conscient, régénérateur des écosystèmes : le retour à la Terre. Dans l’habillement, ce cycle du tout naturel n’est pas sans contraintes et impose de se reconnecter à des pratiques ancestrales menées par les humain·es pendant plus de 4 000 ans avant les révolutions industrielles. En partie abandonnés pour un productivisme omniprésent dans l’économie mondiale, certaines pratiques et savoirs auraient tout intérêt à retrouver une place centrale dans la recherche, et ce, dans le but de les perfectionner et optimiser pour intégrer un processus biologique propre et résilient. On peut citer la teinture végétale, la culture et le filage des fibres libériennes, l’optimisation de la filière laine, des méthodes de production moins énergivores voir low-tech comme l’hydraulique ou encore la biodégradabilité des matières.

Coralie Moreau, designer industriel et circulaire Mode et Chaussures



LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

#MATIERES Peut-on enfin recycler les fibres de polyester usagées ? - Quand on parle de polyester recyclé, on parle plus souvent de plastiques, notamment des bouteilles en PET, recyclés en polyester, que de vêtements en polyester usagés recyclés en fibres neuves. Le recyclage de la fibre à la fibre est jusqu’ici réputé difficile à réaliser et, quand elle est possible, très onéreuse. Des innovations sont néanmoins en cours de développement et pourraient bientôt révolutionner le secteur. Tour d’horizon des solutions émergentes pour recycler le polyester usagé. 

Tout connaître du recyclage du polyester - Lire l’article 

#OPEN EDITORIAL Mieux que la décroissance ou la post-croissance : la déponction ?  - Arnaud Poissonnier lance un appel à repenser notre relation à la planète à travers la Déponction, un concept émergent visant à réduire notre empreinte écologique tout en maintenant prospérité et bien-être. Face aux défis écologiques grandissants et à l'inefficacité des solutions actuelles, la Déponction propose une approche systémique intégrant durabilité, économie circulaire et modèles régénératifs. En réconciliant décroissance et innovation technologique, ce concept aspire à un capitalisme responsable, favorisant des pratiques économiques viables pour l'avenir.

#SOURCING Teintures responsables : quelles sont les solutions déployables à grande échelle ? - Il existe plusieurs solutions pour concevoir des teintures responsables, mais toutes ne se valent pas dans leur potentiel d'industrialisation. Teinture circulaire à partir de vêtements usagés, colorations bactériennes, séquençage ADN pour produire des pigments sans produits toxiques, mélanges de fibres recyclées, teintures à la spiruline… tour d’horizon des solutions clé en main.


DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs.

  • Spiber - En Italie, Spiber co-design des tissus de luxe avec sa fibre Brewed Protein.

Le spécialiste japonais des fibres protéiques s'associe à 3 manufactures de matières prestigieuses : Marzotto, RD Gruppo Florence et Filatura Papi Fabio. Les trois co-développent avec Spiber Inc. des tissus qui comprennent à la fois la fibre Brewed Protein et des laines ultrafines. Des matières destinées notamment à la fabrication de costumes. 

  • France 24 - Vuitton accusée de copier un vêtement roumain traditionnel

En Roumanie, une blouse brodée de la collection plage de Louis Vuitton a suscité l’indignation. Les Roumains accusent la marque de luxe d’avoir volé le design de leur costume traditionnel. Le ministère de la Culture roumain a demandé à Vuitton de reconnaître cet héritage culturel. Face aux critiques, la marque a retiré le produit de la vente et présenté ses excuses.

  • The Spin-Off - Pour continuer de grandir, Future Fabrics Expo mise sur New York

Le salon londonien Future Fabrics Expo, dédié aux matériaux durables et responsables, clôture une édition réussie en juin 2024 à Magazine London. Organisée par The Sustainable Angle, l'événement a accueilli 10 000 tissus durables de 75 fabricants, avec 25 installations et divers séminaires, attirant des acteurs majeurs comme LVMH et Lenzing. Après Londres, le salon s'installe à New York les 19 et 20 novembre 2024 au Metropolitan Pavilion, avec plus de 5000 matériaux durables, affirmant sa position de plateforme éducative et de sourcing responsable pour l'industrie textile.

  • Apparel Resources - La crise énergétique fait perdre des clients au textile Bangladais.

Au Bangladesh, l’approvisionnement irrégulier en gaz et en électricité cause des milliards de dollars de pertes en commandes de vêtements prêts-à-porter. La pression du gaz a chuté à presque zéro et les délestages peuvent atteindre 8 heures par jour. La capacité de production des usines est réduite de 40 %. Les gagnants de l’affaire : le Sri Lanka et l’Inde.


LA STARTUP DE LA SEMAINE

Devan, le chimique fait bio

Devan Chemicals est un fournisseur international de produits chimiques pour textiles. Innovateur de premier plan dans les domaines de l’ignifugation, de la fraîcheur (antimicrobiens, contrôle des odeurs), de la thermorégulation, du bien-être (aromathérapie, bien-être et anti-allergènes), des performances anti-tâches et des mélanges techniques de fibres et de fils, l’entreprise a intégré le groupe allemand Pulcra Chemicals et engage toute sa production dans une démarche de développement durable.


LA PREMIERE DE LA CLASSE ECO

La révolte (ré)créative

BoomCœur, c’est une marque engagée et inspirée qui puise sa créativité dans les minorités cabossées. Au sens propre comme figuré, cette marque revalorise des stocks de textiles aux défauts mineurs qui sont mis en valeur dans des pièces colorées et joyeuses pour toute la famille. À travers les vêtements conçus pour bouger librement et se parer d’une tenue protectrice, la marque explique prendre part à la lutte pour le féminisme, anti-raciste, et pro-écologie.



ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • Sur BIG par BPI France, le plus grand rassemblement business d’Europe, le 10 octobre à l’Accord Arena Paris pour parler progrès et rencontrer celles et ceux qui y œuvrent.

  • A la boutique éphémère de la Maison de joaillerie JEM, 3 rue des Blancs Manteaux Paris 3è, un écrin dans le Marais parisien jusqu’au 25 août pour (re)découvrir les merveilles en Or éthique Fairmined.

  • Appels à candidature ! La 3ème édition des Trophées Européens de la Mode Circulaire est ouverte. Ils récompensent les projets qui contribuent à réduire l’impact écologique de la mode et de la filière textile. L'appel est ouvert aux entreprises et créateur·ices engagé·es pour la mode circulaire en France, en Belgique et aux Pays-Bas. En jeu : 5 trophées avec des prix allant jusqu’à 10000 €. Candidatez jusqu’au 19 juillet 2024.

  • Et de deux appels à candidatures ! ADC renouvelle, depuis 2013, son programme d’accompagnement à destination des meilleur·es entrepreneur·es de la filière cuir. Exigeant, il a pour objectif d’accélérer le développement de marques françaises de chaussures, maroquinerie, ceintures, gants, mais aussi les tanneries et services autour du cuir et des matériaux souples. Candidater.


AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

Des friches et une France qui danse

Nanterre, Marseille, Bordeaux et Lyon. Des histoires intimes de la musique électro dans les hangars. Trois plongées au cœur des nuits underground et de l’âme post industrielle, littéralement défrichée de ces bâtiments qui re-font société. Des coulisses au dancefloor, le documentaire WAREHOUSE perce les secrets de trois soirées techno dans des usines désaffectées. Dans ces hangars gigantesques, la France moche devient le temps d’une nuit la France qui danse. La musique électronique transforme ces fleurons déchus de l'industrie en théâtres de la fête, de la culture et de la liberté. 38 minutes en immersion dans un symbole de magie et d’utopie : celle de la culture techno et du mouvement warehouse qui, le temps d’une nuit, fait d’une France des friches la France qui danse.


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !


Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.

Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés, les fiches de postes et les candidatures. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.