The Good Goods

Chaque jeudi matin, les infos d’un œil expert sur la transformation soutenable de l’industrie de la mode, du textile et du luxe.

image_author_The Good _Goods
Par The Good Goods
27 juin · 4 mn à lire
Partager cet article :

Financer la transition de la mode

La fin de la planification écologique ? · La liste des fournisseurs durables pour la mode · Et si on rendait la REP internationale ? · Une nouvelle fibre pour un sportswear durable · Penser un nouvel entrepreneuriat pour le bien commun.

RIP la planification écologique ? L’édito invité par Juliette Nouel

La dissolution de l'Assemblée nationale remet à plus tard (ou à jamais) la planification écologique de la France. Pour rappel, cette planification n'était déjà pas très en forme. Le 4 avril dernier, le Haut conseil pour le climat avait adressé une lettre au Premier ministre où il constatait que ni la loi de programmation énergie et climat (LPEC), qui devait être adoptée avant juillet 2023, ni la Stratégie française énergie et climat (SFEC), essentielle pour atteindre la neutralité carbone en 2050, ni la 3ème Stratégie nationale bas carbone (SNBC), ni le 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), ni la 3ème Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) n’ont été formellement adoptés. Le temps perdu ne se rattrape pas. Mais nous pouvons agir pour éviter le pire, à savoir que l'extrême-droite arrive au pouvoir. L'extrême-droite, ce sera l'extrême-vide écologique et même l'extrême-pire, avec des projets de recul sur le déjà acquis. Jusqu'à ce que, bien sûr, les impacts du changement climatique soient tels que nous devrons nous en occuper dans l'urgence, autrement dit avec beaucoup de pertes et dommages et encore moins de marge de manœuvre.

Juliette Nouel, conférencière et créatrice des Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique

©©Première Vision Paris - 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte©Première Vision Paris - 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte



LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

#SOURCING 23 alternatives clé en main pour un sourcing responsable ★ - Matières naturelles, recyclées, régénératives, deadstocks, teintures bio, colis réutilisables… Dans un organigramme, classés par type d’offres, nous avons répertorié 23 partenaires chez qui sourcer des alternatives durables aux matières, à la mercerie, aux teintures et packagings classiques. Tous ces fournisseurs sont aussi à retrouver sur la prochaine édition de Première Vision, du 2 au 4 juillet 2024 à Paris Nord Villepinte. 

#ECONOMIE Le financement participatif est-il la clé pour financer la transition ? ★ - 97 % de la valeur du marché de la mode est captée par seulement 20 entreprises dans le monde. Les enjeux des financeurs conventionnels sont malheureusement souvent incompatibles avec la transition et ne permettent pas à l’industrie d’évoluer dans le bon sens. La réponse est-elle donc à chercher du côté de l’investissement citoyen ? Au-delà des startups, le financement participatif est aussi adapté à toutes les entreprises et même aux grands groupes. Explication et tour d’horizon des possibilités qu’offre cette solution, dans un grand dossier article-infographie.

#CIRCULARITÉ - Et si on pensait une REP à l'échelle mondiale ?  - C’est en tous cas ce que propose la Fondation Ellen MacArthur dans son dernier rapport. Moins de 1 % des textiles jetés dans le monde sont recyclés en nouveaux vêtements. La REP est une bonne initiative pour répondre au problème, néanmoins, dans son état actuel, la responsabilité des producteurs s’arrête à la frontière. La fondation présente donc l’idée d’une REP international et coordonnée, mais aussi étendue aussi dans son champ d’application, pour créer une économie circulaire à grande échelle.

©Première Vision Paris - 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte©Première Vision Paris - 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte


DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs.

©Apparel Ressources©Apparel Ressources

Atlantico - Les Français·es sont-ils prêt·es à payer pour des produits durables ? 

Contre toute attente, OUI. L’auteur et spécialiste des sciences sociales Alexandre Baumann souligne toutefois qu’il faut encore décortiquer les tendances et les arguments marketing derrière les étiquettes “écologiques”. Entre désinformation et véritables enjeux

Apparel Resources - Le e-commerce boosté à l’IA rendu plus accessible par Shopify.

La nouvelle mise à jour d’été de Shopify intègre de nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA : un outil de balisage automatique des produits, un éditeur de médias amélioré pour la création d'images et des réponses suggérées pour le support client.

IGN 24 - Le marché des fibres synthétiques continue de croitre à une vitesse folle.

Pourtant, on connaît l’impact ultra-négatif de ces fibres sur l’environnement et la santé.  A l'échelle mondiale, devrait afficher un taux de croissance annuel de 5,2 % entre 2024 et 2034. Un désastre annoncé qui nous rappelle qu’en réponse, il est plus qu'urgent de promouvoir et développer les alternatives durables.

©Première Vision Paris - 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte©Première Vision Paris - 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte


LA STARTUP DE LA SEMAINE

©Etern©Etern

Etern : des baskets éco-conçues en matériaux issus du réemploi

Quand on parle de mode durable, on pense bien souvent moins aux chaussures qu’aux vêtements. Pourtant, la fabrication d’une seule paire de baskets implique des processus industriels complexes, de très nombreuses étapes et surtout une diversité de matériaux qui rend difficiles à la fois l’éco-conception et le recyclage en fin de vie. Etern tente donc de répondre à ces enjeux en proposant des baskets fabriquées en Europe à partir de matériaux issus du réemploi, des stocks dormants de tissus mais aussi des chutes de néomatière végétale. L’ensemble des matériaux auxquels la marque fait appel sont soit recyclés, soit réemployés. Pour débuter, la marque lance une campagne de financement participatif à soutenir sur Ulule.

LA PREMIERE DE LA CLASSE ECO

©Seawool©Seawool

Une fibre qui combine coquilles d'huîtres et plastiques recyclés.

Un néo-matériau qu’il faut peut être regarder de plus près : Seawool semble offrir des propriétés techniques avancées, notamment un meilleur contrôle des odeurs, une bonne gestion de l'humidité et une forte thermorégulation. Elle est également à découvrir sur Première Vision Paris en juillet. Nous sommes peut-être face à une innovation capable d’éliminer les fibres synthétiques du marché du sportswear, une problématique d’ailleurs déjà détaillée sur The Good Goods.

©Première Vision Paris - 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte©Première Vision Paris - 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • Sur Première Vision Paris les 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte, le go-to international des professionnels de la mode et des effusions créatives, à la rencontre de 920 exposants du monde entier.

  • A Nantes, pour suivre le programme Mode Responsable Évolution de Samoa. Un programme immersif qui accompagne 6 projets sur 8 mois, pour renforcer leur stratégie commerciale, améliorer leur visibilité et échanger des bonnes pratiques avec des expert·es en Pays de la Loire.

  • Les (re)voilà ! La Métropole Européenne de Lille et l’ADEME donnent le coup d’envoi de la 3ème édition des Trophées Européens de la Mode Circulaire. Ils récompensent les projets qui contribuent à réduire l’impact écologique de la mode et de la filière textile. L'appel à candidatures est ouvert aux entreprises et créateur·ices engagé·es pour la mode circulaire en France, en Belgique et aux Pays-Bas. En jeu : 5 trophées avec des prix allant jusqu’à 10000 €. Candidatez jusqu’au 12 juillet 2024.

  • Au musée Guimet le 2 juillet pour discuter de la manière dont la transition de la mode s’effectue en France et en Chine, aux côtés de World Apparel Sourcing Paris et du China National Textile and Apparel Council


AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

La Société des Communs pour repenser l’entrepreneuriat

©La Société des Communs©La Société des Communs

Vers un entrepreneuriat en commun démocratique, écologique et social” est un livret publié par la Société des Communs, un collectif rassemblant élu·es, chercheur·euses, militant·s et entrepreneur·es de l'économie sociale et solidaire. Ce guide propose un modèle économique centré sur l'intérêt collectif, d’aller au-delà de la responsabilité sociétale des entreprises pour concevoir des entreprises qui intègrent la responsabilité d'entretenir les communs. Le livret propose des mesures concrètes comme la formation à l'entrepreneuriat collectif, la réorientation des subventions publiques, et une nouvelle comptabilité écologique et sociale. A travers ce travail, la Société des Communs offre une ébauche de feuille de route ambitieuse mais qui a de quoi faire rêver. Un essentiel à lire pour s’inspirer et imaginer comment structurer une économie résolument tournée vers le bien commun.


©Première Vision Paris - 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte©Première Vision Paris - 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !


Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.

Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés, les fiches de postes et les candidatures. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.