Former ses équipes au stylisme de maille · Les enjeux de la filière cachemire · Tiktok dénonce le (vrai ?) luxe en Chine · Mieux gérer ses invendus · Masterclass communication responsable · Une station sentinelle de l’Avenir planétaire.
Le secteur de la mode entre dans une ère de recomposition durable. Après des années d’accélération et d’instantanéité, 2025 marque un nouveau cycle, porté par trois exigences clés : transparence, durabilité, accessibilité. Ces piliers d’une consommation plus exigeante appellent à repenser les modèles à la racine, selon les principes de la circularité, pour recréer de la valeur. C’est pourquoi la circularité est le thème central de Fashion Act 2025. Sortir du linéaire pour construire des chaînes de valeur circulaires — où l’impact est mesuré, la ressource optimisée, la fin de vie anticipée — devient à la fois un impératif réglementaire et un levier stratégique. Mais cette transition ne peut se faire seul·e. La collaboration est la seule réponse adaptée. Fashion Act est un écosystème intense et ouvert : conférences clés, masterclass ciblées, ateliers pratiques… et surtout, des rencontres structurantes pour inventer ensemble les solutions de demain.
Notre ambition : faire de Fashion Act le rendez-vous phare d’une mode en mutation, où la circularité devient une réalité business. Ensemble.
Stephane Popescu, cofondateur de COSE361 et initiateur de Fashion Act
Participez à la 2ème édition de Fashion Act à tarif préférentiel avec le code TGGFACT2025 (-15 %)
Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.
#DESIGN - L’École de la Maille comble un vide stratégique dans la mode française
La maille reste une compétence rare et mal maîtrisée dans l’hexagone. Une carence qui freine l’innovation, ralentit la production et engendre des pertes économiques. Pour y remédier, l’École de la Maille de Paris forme depuis 15 ans des stylistes, modélistes et technicien·nes à toutes les subtilités de cette filière technique et exigeante. Une approche, à la fois artisanale et industrielle, qui s’étend de la conception artistique au prototypage, en intégrant l’éco-conception dès les premiers modules. L’établissement adapte ses enseignements aux besoins spécifiques des marques et propose d’ailleurs des formations sur-mesure en interne.
#CIRCULARITÉ - Quelles solutions pour mieux gérer ses invendus ?
Une contrainte qu’on peut transformer en atout. Depuis l’interdiction de destruction des invendus imposée par la loi AGEC, toutes les marques doivent repenser leur gestion de stocks. Si le stockage passif coûte cher, des solutions permettent d’écouler ou valoriser les invendus de façon adaptée aux enjeux d’image et aux volumes. Tour d’horizons des acteurs et des partenaires à connaître pour valoriser ses stocks.
#SOURCING - Entre luxe et urgence écologique, le cachemire sous pression
Le cachemire incarne une certaine idée du raffinement, et son empreinte environnementale est peu discutée. Pourtant, les enjeux sont importants : bien-être animal, émissions carbone, désertification des sols en Asie… L’explosion de la demande multiplie bien sûr le poids des problèmes et engendre une baisse générale de la qualité et des rendements des cheptels. Origines, labels, pratiques d'élevage… Comment évaluer la durabilité d’un cachemire ? Comment sourcer des fibres plus responsables ?
📱Et cette semaine sur Instagram : on embarque chez Mondial Tissus pour tout connaître de leurs nouveaux services et participer au défi “Slow Création” ; dans la série #JeNext la fast fashion, on suit le vulgarisateur de sciences Monsieur Le Chat, la Député Européenne Chloé Ridel et des passante·s nous expliquer pourquoi délaisser la mode express.
A lire, à voir, à écouter ailleurs.
BFMTV - Sur TikTok, les usines chinoises qui prétendent dénoncer le luxe vendent des contrefaçons
C’est un des effets de la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis. Impossible de passer à côté : des centaines de vidéos circulent en ce moment sur TikTok dans lesquelles des fabricants chinois prétendent dévoiler les coulisses des Maisons de luxe occidentales dont les produits seraient, en fait Made in China. Mais il semble que cela soit le plus souvent des faux.
Minted - Face aux tarifs douaniers américains, Temu et Shein coupent les pubs aux USA
Le marché américain n’est manifestement plus une priorité, du moins à court terme. Les marques d’ultra fast fashion chinoises qui pouvaient jusqu’ici envoyer leur colis sans taxe, se retirent des plateformes publicitaires, chutent dans les classements d’applications mobiles, et annoncent des hausses de prix.
Just Style - Un consortium pour identifier les causes de la fragmentation des textiles
Grâce à une analyse croisée de données issues de plus de 1000 tissus testés, le rapport permet de mettre en lumière des facteurs clés jusqu’ici négligés, notamment les procédés de finition. Une étape cruciale dans la lutte contre la pollution microplastique.
The Sourcing Journal - En Inde, la visite de JD Vance donne espoirs au secteur textile
Si l’Inde échappe aux surtaxes les plus sévères imposées dans la région, les industriels locaux espèrent surtout des garanties contre toute hausse tarifaire supplémentaire. Le contexte est porteur : les exportations textiles indiennes progressent et le pays aimerait porter ses échanges bilatéraux avec les États-Unis à 500 milliards de dollars d’ici 2030.
Prelovv est une entreprise française spécialisée dans l'analyse de données et la tarification dynamique pour le marché de la mode et du luxe de seconde main. Elle propose des solutions B2B permettant aux marques de mode et de luxe de surveiller leur marché secondaire, d'analyser la désirabilité de leurs produits et d'optimiser leurs stratégies de rachat et de revente. La plateforme collecte des millions de données en temps réel, offrant des informations sur les volumes de vente, les ajouts de produits et les prix pratiqués sur le marché de la seconde main. Elle fournit des recommandations automatisées de tarification basées sur des règles commerciales définies, aidant ainsi les marques à maximiser leurs marges et à mieux comprendre la dynamique de leur marché secondaire.
Weston, Maison historique de souliers masculins qui ne connaissent d’obsolescence ni émotionnelle ni physique, lance une édition spéciale du mocassin emblématique 180 J.M. Weston en version Denim. Cette collection exclusive est fabriquée à partir de jeans vintage minutieusement sélectionnés et transformés par les artisans Weston dans les ateliers de Limoges. Inscrite dans une démarche authentique de seconde vie et d'upcycling, chaque paire est unique et raconte sa propre histoire.
Sur Fashion Act ! The Good Goods devient partenaire média officiel de Fashion Act 2025.
♻️ Fashion Act a pour objectif de fédérer les acteurs engagés du secteur mode & luxe autour d’un objectif commun : accélérer la transition vers une mode plus transparente, circulaire et responsable.
📅 Retrouvez-nous les 14 & 15 mai 2025
📍 A New Cap Event Center, Paris 15ᵉ
🎟️ Inscription et actualités de l'évènement 👉Code promo (-15%) : TGGFACT2025
🍀 Participez à Fashion Act et bénéficiez de 15% de remise sur l’abonnement annuel au média The Good Goods.
UTO est une Maison japonaise spécialisée dans le cachemire de luxe tricoté à la commande. Basée à Tokyo, avec un atelier à Iwate (nord du Japon), UTO réalise chaque pièce individuellement, sans stock ni production de masse. À découvrir du 16 au 18 mai chez denovembre (Paris 3e).
À la Masterclass Communication Responsable, par Victoire Satto - À travers exemples concrets et conseils méthodologiques, apprenez à sécuriser votre communication environnementale tout en renforçant votre promesse client, lors du salon Fashion Act 2025, de 9h30 à 10h30 le 15 mai 2025.
À la réunion “La mode circulaire, qu'est-ce que ça coûte ?”, où Renaud Petit, rédacteur en chef, fera un état de l’art des cadres réglementaires, des pratiques industrielles et commerciales et des opportunités qui touchent à la circularité dans la mode. Le 24 avril 2025, à la Salle du Conseil du Territoire de l'Ouest - Île de La Réunion TCO.
La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.
Fondée par Agnès b. et son fils Étienne Bourgois, la Fondation Tara Océan est la première Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP) consacrée à l’Océan en France. Elle mène depuis 2003 des expéditions scientifiques pour étudier la biodiversité marine, ainsi qu’observer et anticiper les impacts du changement climatique et des pollutions. Grâce à son statut d’Observateur Spécial à l’ONU, elle participe activement aux décisions importantes pour l’Océan. Aujourd’hui, cet engagement prend une nouvelle dimension avec le baptême de la Tara Polar Station, station scientifique polaire dérivante conçue pour étudier l’impact du réchauffement climatique en Arctique, sentinelle de l’Avenir planétaire. Ce projet ambitieux, reflet et de la passion d’Agnès b. pour la mer et de sa volonté d’agir pour l’environnement, marque une étape importante dans l’histoire de la fondation et de la Maison.
The Good Goods - FASHION BUSINESS SOLUTIONS
Vous êtes une entreprise en transformation et souhaitez abonner vos équipes ?
Vous êtes une solution à impact et souhaitez devenir annonceur ?
Ecrivez-nous !
Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.