The Good Goods

Chaque jeudi matin, les infos d’un œil expert sur la transformation soutenable de l’industrie de la mode, du textile et du luxe.

image_author_The Good _Goods
Par The Good Goods
18 avr. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Jeune marque, quel sera votre prochain post Linkedin ?

Made in Vietnam : état des lieux · "Je continuerai les commandes à 100 balles sur Shein"... On débunk arguments fallacieux · Madame la Députée au micro · BPA, PFAS dans les teintures · Le marché des X et aux baby-boomers.

Jeune marque de mode, quel sera votre prochain post LinkedIn ?

Pour commencer sur de bonnes bases, voilà déjà les contenus à oublier si vous souhaitez être plus crédibles sur ce réseau :

  • Les étalages de vie et les longs messages de motivation un peu creux,

  • Les contenus trop commerciaux, les offres, les présentations littérales de vos produits.

Les utilisateur·ices préfèrent les analyses ou les conseils concrets qui montrent votre expertise. Mettez en avant les témoignages de partenaires ou de client·es satisfait·es, des chiffres que vous avez vous-mêmes observé, ou répondez aux questions que se posent les professionnel·les de votre secteur. Par exemple : “Comment déterminer si un matériau est réellement durable ?” ou “Quels sont les avantages en tant que marque à proposer un service de réparation ?” Tentez d’y répondre avec des carrousels, des articles, ou mieux : en vidéo. Sur LinkedIn, on veut aussi du vrai, voir ce qu’il se passe dans les coulisses d’une entreprise. Les photos ou les vidéos “behind the scenes” humanisent votre marque, rassurent vos clients comme vos partenaires, et peuvent donner envie de travailler avec vous (ce qui est l’objectif principal sur ce réseau). N'hésitez pas non plus à expérimenter le contenu décalé. Les memes, les posts humoristiques et les tendances ne sont plus réservés à Instagram et peuvent capter l’attention. De notre côté, nous allons tester les concours, pour faire gagner des abonnements à The Good Goods (vous êtes les premiers à le savoir). On vous dira si ça fonctionne !

Morgane Le Hémonet, Head Social Media chez The Good Goods 



LA QUINTESCENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

©The Good Goods©The Good Goods

#SUPPLY CHAIN Le Vietnam est un géant - Parmi les pays producteurs de textiles et de vêtements, Il se classe d’ailleurs dans le top 5 des fournisseurs de l’UE comme des États-Unis. Pourtant, on en entend bien moins parler que de la Chine ou du Bangladesh. Qu’y a-t-il derrière les murs des usines vietnamiennes ? Conditions de travail, salaires, responsabilité environnementale, nous avons fait le tour de la question, avec, parfois, quelques bonnes surprises.

#CONSO Comment arrêter la maShein? - “Je continuerai de me taper des commandes de 100 balles sur SHEIN parce que pour 100 balles j’ai beaucoup plus d’articles que sur Vinted ou en friperie, désolé de pas être riche”, a-t-on pu lire en commentaire sur un post Instagram de Fansie Friperie. Pour justifier sa surconsommation, peut-on vraiment considérer que l'existence de marques comme Shein ou Temu est nécessaire pour permettre aux plus pauvres de s’habiller ? A en croire les personnes vraiment précaires et les statistiques, les moins fortuné·es ne constituent pas le plus gros contingent de client·es de l’ultra fast-fashion.

#PODCAST Après l’adoption à l’unanimité, on fait quoi ? L’Assemblée Nationale a voté pour le projet de loi dit “anti fast-fashion”. Nous attendons désormais un vote au Sénat. Quelles sont les limites de ce texte ? Quels points risquent d’évoluer après le passage au Sénat ? Risque-t-il, avec cette modification, d’être sans être défiguré ? Nous en parlons avec Anne-Cécile Violland, Députée porteuse du projet de loi, et Yann Rivoallan, Président de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin.

HOT NEWS ! Il nous reste 6 Warming Stripes Jackets en taille L - Contactez-nous ici.

©The Good Goods - La veste aux couleurs des bandes de réchauffement climatique©The Good Goods - La veste aux couleurs des bandes de réchauffement climatique


DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs.

©Lenzing©Lenzing

Le géotextile habille les podiums après les glaciers

  • Fashion Network - Recyclage : Lenzing et Candiani dévoilent une veste en géotextile protecteur de glacier. Après avoir pris part à la protection d’un glacier tyrolien grâce à une toile spéciale (le recouvrement d'une partie du glacier pendant deux ans aurait permis de réduire de 4 mètres la fonte de ce dernier) le fabricant autrichien de fibres cellulosiques Lenzing dévoile le recyclage de cette dernière sous la forme d’une veste baptisée “Glacial Threads”.

Visibiliser les extrêmes de la courbe de Gausse

  • The Business of Fashion - Gen X et Baby boomers sont moins visibles dans les médias et le marketing de la mode, mais iels font pourtant, en grande partie, tourner l’industrie avec un pouvoir d'achat élevé. Comment les approcher, bien communiquer avec eux, et angler ses campagnes marketing

La mode imprime des filaments en 3D

  • The Guardian - BPA, PFAS, teintures… Un tour d’horizon des risques liés aux produits chimiques dans nos vêtements, qui abîment à la fois la santé des travailleurs et des consommateur·rices. Et pour tout comprendre au PFAS plus spécifiquement, notre article est en ligne.

Le backlash de Nike et sa proposition sexiste pour les tenues des JO

  • NewsNation - Nike publie un uniforme controversé – une pièce avec une ligne de bikini échancrée – qualifié d’« étriqué » et de « sexiste ». L'athlète professionnelle d'athlétisme Colleen Quigley affirme qu'il existe plusieurs options d'uniforme, mais cette pièce en particulier était surprenante car elle était beaucoup plus haute que ce qu'elle avait jamais vu sur un uniforme auparavant.


LA STARTUP DE LA SEMAINE

©ESORECYCLING©ESORECYCLING

ESO RECYCLING est un bureau d’étude et un agrégateur de solutions pour la revalorisation des produits mode, textile et chaussures par le recyclage. Basée en Italie, cette société gère l’inventaire, la collecte et le recyclage en boucle ouverte pour obtenir une nouvelle matière première secondaire qui réduit significativement la quantité de déchets envoyés en décharge. Traçabilité intégrale et ACV à l’appui.


LE PREMIER DE LA CLASSE ECO

Flow Studio est un univers créatif à part entière qui prend la forme d’une marque de mode premium. Ce monde est celui de Flora Coinaud, où la nature est brute et pure et les vêtements intemporels et éco-conçus. La marque tire son nom de l'état de Flow, qui désigne un état de conscience optimal où, absorbé·e par une activité, on ressent une sensation d'accomplissement.

©FlowStudio©FlowStudio

ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • Au Forum de la Mode, le 24 avril prochain, dont le thème choisi est « Une mode en transformation ». La septième édition se déroulera de 9 heures à 12 h 30, au Palais de Tokyo, 513 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.

  • À la deuxième édition de la Journée de la Mode Circulaire le 26 avril prochain, de 13h à 19h, à l’Institut Français de la Mode (75013). Cet événement, placé sous le haut patronage du Ministère de l’Économie, des Ministères de la Transition écologique et de la Culture, avec le soutien du DEFI, rassemblera l’ensemble de l’écosystème de la mode et du textile autour des enjeux de la circularité.

  • À l’adresse parisienne d’Arc’teryx. La marque d’outdoor originaire de Vancouver, connue pour son dressing pratique et versatile, est désormais au 42 rue des Francs-Bourgeois dans le Marais, où se trouve un espace entretien, lavage et réparation.

  • Sur le site de La Mécanique du Pull qui propose un ménage de printemps et jusqu’à -50% sur de nombreux modèles magnifiques en maille recyclée.

AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

Pas de chants d'oiseaux, pas d'eau dans le ruisseau, pas de battements d'ailes

L'histoire commence il y a 30 ans, lorsque Bernie Krause réalise son premier clip audio dans le parc national de Sugarloaf Ridge, à 20 minutes de route de sa maison près de San Francisco. Il choisit un endroit près d'un vieil érable à grandes feuilles. Dans son premier enregistrement, un flot de piaillements et de grincements jaillit des animaux qui vivent alors dans cet habitat riche et broussailleux. Au cours des trois décennies suivantes, il revient chaque mois d'avril, pose son enregistreur et attend. L'année dernière, un silence total : aucun chant d'oiseau, aucun courant d'eau sur les pierres, aucun battement d'ailes. « Une heure de matériel sans rien, au plus fort du printemps ».

Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !


Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.

Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés, les fiches de postes et les candidatures. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.

...