The Good Goods

Chaque jeudi matin, les infos d’un œil expert sur la transformation soutenable de l’industrie de la mode, du textile et du luxe.

image_author_The Good _Goods
Par The Good Goods
Partager cet article :

Merci d'être en retard

On prend le temps d'aller vite · Révolution au Bangladesh · Les enjeux de l'outdoor, vers une économie circulaire et de précision · L'influence boycotte la fast fashion · Nous entrons dans l'ère de l'industrie 4.0 · Peut être avez-vous besoin d'un chapeau ?


L’édito invité par Salma Lamqaddam

Quels effets la révolution pourrait-elle avoir sur l’industrie textile au Bangladesh ?

En août 2024, le gouvernement autoritaire de Sheikh Hasina a été renversé. Ce basculement historique a ouvert une nouvelle ère d’espoir pour les quatre millions de travailleur·euses du textile, après leur mobilisation massive en faveur d’un salaire décent en 2023. Les multinationales du textile ont construit leur richesse en écrasant les ouvrier·es. Sheikh Hasina leur garantissait des usines sous contrôle, des salaires au rabais et des revendications réprimées dans le sang, voilà pourquoi l’industrie s’y est implantée. Aujourd’hui, alors que le pays s’engage dans un nouveau chapitre, ces mêmes multinationales, loin de soutenir une transition juste, tournent le dos aux travailleur·euses. Elles gardent le silence lorsque nos organisations leur demandent de soutenir la libération des ouvriers et ouvrières de leur chaîne d’approvisionnement incarcéré·e·s en marge des négociations sur le salaire minimum en 2023. Pire, nombre d’entre elles anticipent déjà de délocaliser, craignant d’éventuelles réformes sociales et la résistance ouvrière exemplaire. Mais du côté des travailleur·euses, l’espoir est de nouveau à portée, et une revendication revient comme un refrain : la liberté de pouvoir s’organiser librement, sans crainte des représailles, car seule la lutte paie, et celle-ci va continuer.

Salma Lamqaddam, Chargée de campagne pour l'ONG ActionAid



LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

#ANNONCE - Nous sommes en retard, il y a une bonne raison

The Good Goods grandit. Depuis 7 ans et après 1 an et demi de métamorphose de notre entreprise, nous sommes à l’aube d’un nouveau projet. Notre petite équipe s’étoffe, ayant accueilli Manal Fkihi aux commandes de la rubrique vidéo et Vijay Tirouvanziam en qualité de chef de projet. Toutes et tous sommes mu·es par la volonté de rendre service à cette industrie au quotidien et honoré·es d’être lu·es. Aujourd’hui, nous voulons amplifier nos actions et rendre accessible l’information au plus grand nombre. Pour cela, nous faisons évoluer notre ancienne plateforme de marques en un outil tech. Très bientôt, nous vous présenterons Scored, le guide des marques : la référence qui les évalue dans le monde entier sur des critères justes et des preuves concrètes, et restitue une donnée analysée à la fois aux consommateur·ices et aux acteurs professionnels pour leur amélioration continue. Bientôt oui, mais pas sans vous. Nous sommes un média indépendant, garantissant notre parole libre. Pour donner vie à ce projet en gardant nos valeurs, nous faisons appel à notre chère communauté, vous, en lançant très prochainement une campagne de financement participatif. On est convaincus que Scored peut révolutionner notre manière de produire et consommer des vêtements. En ce moment même, on se démène avec enthousiasme. Voilà, vous l’aurez compris, on prend le temps d’aller vite, sous le haut patronage spirituel de Thomas Friedman qui écrivait dans Merci d’être en retard : “Quand les accélérations vont plus vite que notre capacité d’adaptation, ceci a pour effet de déstabiliser les populations”. Restez aux aguets, on a très hâte de vous en parler davantage.

🔜

#RÉSEAUX SOCIAUX - Un vent nouveau souffle sur les contenus liés à la mode

Il y a quelques semaines, la chanteuse star Chappell Roan annonçait qu’elle refusait désormais les partenariats avec des marques de fast fashion comme H&M. Nous assistons en ce moment à une véritable montée en gamme concernant les contenus liés aux problématiques sociales et environnementales de la mode. Sur Instagram et TikTok, de plus en plus d'influenceurs abordent la mode de façon plus réfléchie et ne se limitent plus à sensibiliser sur les bases ou à simplement dénoncer la surproduction dans la fast fashion. Les influenceur·ses explorent désormais des sujets plus complexes comme les prix du luxe ou les modes de production ?

#JURIDIQUE - Quelles sont les lois contre le travail forcé qui impactent les entreprises de la mode ?

L’esclavage moderne demeure une réalité dans plusieurs pays, notamment dans l’industrie de la mode. Les lois actuelles et celles en cours d’implémentation visent à responsabiliser les marques quant à l’intégrité de leurs chaînes de valeur, même au-delà des frontières européennes et en cas de sous-traitance. Avec une prolifération de lois et de projets, il est essentiel de faire le point. Tour d’horizon pour y voir plus clair.


DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs.

  • The Guardian - Stella McCartney en campagne pour la protection des oiseaux

    A l’occasion de son dernier défilé à Paris, la créatrice a lancé une campagne pour bannir l’utilisation des plumes de la mode. Un sujet objectivement bien moins soulevé que celui de la fourrure ou même du cuir. Chaque année, 1,5 milliard d'oiseaux sont tués pour leurs plumes. McCartney propose notamment des plumes en nylon recyclé

  • Textile Exchange - La mode en proie à une “paralysie plastique”
    L’utilisation des matières plastiques dans l’industrie textile est telle qu’en sortir demanderait une refonte colossale du secteur, pour certains quasi-irréalisable. Dans la production totale de fibres en 2023, la part des fibres synthétiques vierges a bondi de 12 %. Le polyester représente 57 % des fibres produites dans l’année.

  • Reuters - Des heurts continuent à secouer l'industrie textile au Bangladesh

    Un ouvrier du secteur a été tué et 20 autres ont été blessés lors d’affrontements entre manifestants et police près de Dhaka. Les travailleur·ses réclament toujours des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail, dans un moment d’espoir et de renouveau politique.

LA STARTUP DE LA SEMAINE

Valia, l’intelligence industrielle vers la production à la demande

Le groupe Lectra a annoncé à la presse mercredi 9 octobre le lancement de Valia, une nouvelle plateforme digitale destinée aux acteurs de l'industrie de la mode. Valia connecte la commande client à l’ensemble des flux d'informations des marques, des fabricants et des sous-traitants, automatise et fluidifie les étapes de production des vêtements, du traitement des commandes à la découpe des textiles, en optimisant l'utilisation de la matière. Nous entrons dans l’ère d’une possible production à la demande, sans surplus. Il va falloir mettre au diapason nos chaînes de valeurs pour intégrer ces nouveaux outils et faire évoluer les compétences de nos métiers pour les manier. À vos marques, prêt·es, basculez.


LA PREMIERE DE LA CLASSE ECO

Vous pouvez dormir dans la grange

Vous pouvez dormir dans la grange réinvente les objets du quotidien. On y trouve des sacs, des sacs à dos, des trousses ou des porte-clés et désormais un chapeau tout terrain particulièrement adéquat en cet automne et enfin des draps de voyage pour les échappées en train. Ces compagnons uniques, pratiques et minimalistes sont tous unisexes et fabriqués en France.


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • À Nantes, pour la conférence “Mode & innovation technologique, vers une réinvention responsable ?”, le 7 novembre aux Halles 1&2. Le thème se concentrera sur les technologies émergentes et les pratiques innovantes qui transforment la chaîne de valeur de la filière mode. Comment l’innovation technologique et l’intelligence artificielle en particulier, peuvent-elles allier performance, éthique et durabilité dans un secteur en pleine mutation ? Le programme est là, la billetterie ici.

  • Au micro de Clothilde Sauvages, la sportive de haut niveau, co-fondatrice et autrice du podcast Vent Debout et aux côtés d’Alexandre Fougea, Ingénieur - designer, fondateur de Akonite, enseignant à l’EnsAD. Victoire Satto était invitée par la Fondation Terre Solidaire pour une conférence sur les enjeux de l'industrie du sport face au changement climatique. Le replay est disponible ici.

  • 📅 À l’International Fairtrade Textile Forum, le 17 octobre à Paris de 9h à 17h. Max Havelaar France vous donne rendez-vous pour un grand évènement professionnel. Durant toute une journée, les producteurs de coton, fabricants, marques, auront l’opportunité d’interagir avec vous, pour envisager ensemble l'avenir d'une filière textile durable et équitable. Sessions interactives, pitch, table rondes, networking : RSVP partenariatentreprise@maxhavelaarfrance.org

  • 4 ans de WeTurn, startup créative spécialisée dans la valorisation des stocks et déchets textiles jusqu’à la production de matières recyclées de qualité, le 6 novembre 2014 à Paris.


AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

Rematch sur Arte, de la perception humaine de l’intelligence artificielle

La série « Rematch » relate le match revanche en 1997 entre le champion du monde d’échecs Garry Kasparov et l’ordinateur Deep Blue de la société IBM qu’il avait battu l’année précédente. En 1996, le champion du monde d’échecs Garry Kasparov battait facilement 4-0 l’ordinateur Deep Blue. L’année suivante, IBM lui propose une revanche qu’il accepte. Aux prémices de l’intelligence artificielle, il est étonnant de constater que l’Homme adopte en premier lieu une posture d’opposition à la machine. Garry est seul responsable de sa propre torture mentale, amplifiée par la menace d’un échec rendu mondialement public. Nous nous interrogeons alors : l’Histoire aurait-elle pu être écrite différemment si l'on avait voulu démontrer que l’Homme et la machine peuvent être alliés ? Avec la montée en puissance de l’IA dans la mode, nous choisissons cette approche. L’organisation, la qualification, l’exploitation des données, sont des outils à intégrer à votre processus créatif, pour pousser la mode vers de nouveaux sommets, pas pour vous remplacer.






Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !


Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.

Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.