The Good Goods

Chaque jeudi matin, les infos d’un œil expert sur la transformation soutenable de l’industrie de la mode, du textile et du luxe.

image_author_The Good _Goods
Par The Good Goods
30 mai · 4 mn à lire
Partager cet article :

Nous savons que vous savez

Marc-Aurèle et la crise industrielle · Le jasmin du luxe récolté par des enfants · MAIF masterise le merch engagé · 1 an pour construire sa stratégie décarbonation · La fast fashion peut-elle devenir circulaire ? · Shein, la bourse ou la vie des employé·es · La revanche des champignons textiles.

L’édito invité, par Pauline Roulleau

Le rapport de durabilité va-t-il tuer la communication RSE ?

C’est la crainte de beaucoup de directions RSE et de la communication. Le rapport de durabilité harmonise le discours des entreprises sur leurs engagements environnementaux, sociaux et sociétaux. Est-ce la fin de la communication RSE au profit du reporting obligatoire ? Chez ici&demain, nous pensons que la communication RSE va connaître un nouveau souffle.

1. Plus de données, plus de preuves. La CSRD est l’opportunité d’en finir avec le greenwashing, en privilégiant la sincérité. H&M publie les salaires chez ses fournisseurs de rang 1 et leurs évolutions grâce à l’action du Groupe. Par l’effort de transparence, le discours d’engagement est ainsi concret et nourri de preuves.

2. Plus d’informations, plus de synthèse et de vulgarisation. Le travail des communicants est absolument nécessaire. La pédagogie et la transparence déployées dans les meilleurs plans de vigilance sont inspirantes. Hermès présente ainsi plusieurs infographies didactiques et détaillées de sa chaîne de valeur, et des risques ESG qui la jalonnent.

3. Plus de transparence, plus de dialogue. Le rapport de durabilité sert de base dans les échanges entre les entreprises et les parties prenantes.

Alors oui, un discours à la fois expert, embarquant et différenciant est possible. Il fait même partie intégrante de la transformation durable. Car il est la clé du dialogue transparent et sincère avec les parties prenantes.

Pauline Roulleau,
Associée d’ici&demain, agence conseil en ESG



LA QUINTESCENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

©MAIF©MAIF

#MERCHANDISING - Produire des goodies utiles et engagés : masterclass par la MAIF - Les stylos ou les tote bags floqués du nom d’une entreprise sont moyennement utiles sur le plan de la communication et représentent surtout un gâchis de ressources injustifiable. Comment faire mieux ? La MAIF donne un exemple remarquable en plongeant dans ses archives créatives, avec une collection de vêtements stylés aux allures streetwear vintage et entièrement fabriqués en Europe. Résurrection d’un logo 90’s et des couleurs d’antan, le tout en série ultra-limitée.

#DECARBONATION - 1 an pour construire sa stratégie climatique, avec l’ADEME - C’est l’idée derrière ACT Pas-à-Pas, un nouveau dispositif d’accompagnement porté par l’ADEME et deux partenaires : l’Union des Industries Textiles et WeCount. Ce programme se destine uniquement aux entreprises du secteur de la mode et du textile. Les inscriptions seront closes le 20 juin 2024 et le programme débutera en novembre. La majorité du coût pour l’entreprise est directement pris en charge par l’ADEME.

#CIRCULARITÉ - 8 marques se donnent 3 ans pour penser la mode circulaire - La fondation Ellen MacArthur lance le programme Fashion Remodel aux côtés de 8 marques partenaires, dont H&M, Cos, Arket et Zalando. Ensemble, elles collaboreront pendant 3 ans pour élaborer, tester et déployer des solutions et des business models circulaires à grande échelle. Ce nouveau projet fait suite à un précédent programme similaire mais ciblé sur le jeans.


DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs.

©BBC©BBC

Le jasmin de Lancôme, Estée Lauder, Aerin cueilli par des enfants

  • Courrier International - L’information vient de la BBC. En Egypte, des producteurs de jasmin exploitent une main-d'œuvre mineure pour cueillir leurs fleurs. Parmi les client·es, des grands noms de la cosmétique et du luxe international.

Les conditions de travail chez Shein, argument contre son entrée en bourse

  • The Guardian - Tout le monde n’est pas à l’aise avec Shein et ne souhaite pas voir la marque chinoise entrer à la bourse de Londres. “Avec des prix aussi bas, la Bourse de Londres doit se demander, de quelles souffrances ces prix sont-ils le fruit ? Une entreprise qui ne dévoile par sa chaîne d’approvisionnement comme l’exige la loi britannique n’a pas sa place à Londres.” ce sont les mots d’Alicia Kearns, Présidente de la commission des affaires étrangères de la Chambre des communes.

Le made in Bangladesh a encore de beaux jours devant lui

  • Daily Star - Le Bangladesh et le Japon entament des négociations pour un nouvel accord de libre échange. Sans cet accord, les produits originaires du Bangladesh pourraient être taxés à 18 % à l’entrée sur le territoire japonais. Le Bangladesh compte notamment parmi les fournisseurs principaux d’Uniqlo.

Une startup lève 3,6M$ pour une alternative au cuir à base de champignons

  • Forbes - Basée à Chicago, Mycocycle cultive des champignons à base de déchets pour produire un matériau destiné à remplacer le cuir animal. Le projet semble intéresser puisque l’entreprise vient de boucler une levée de fonds de 3,6 millions de dollars. Depuis sa création, la startup a attiré 7,3 millions de dollars, y compris d’investisseurs stars du milieu de l’économie circulaire comme le TELUS Pollinator Fund for Good ou Closed Loop Partners.


LA STARTUP DE LA SEMAINE

Cellulose régénérée

La réutilisation des déchets est un pilier de l’économie circulaire et particulièrement intéressant dans l’industrie textile. Lenzing met son solide savoir-faire dans la production de fibres cellulosiques au service de ce paradigme, en régénérant la cellulose du coton issu de chutes industrielles et pre-consumer, associé aux fibres de Tencel®Lyocell. Le tout sans produit chimique additionnel.


LE PREMIER DE LA CLASSE ECO

Sportwear made local and Ec(cl)o

Réutilisant exclusivement des tissus invendus, des fibres recyclées ou du coton biologique, Ecclo se positionne sur l’éco-responsabilité et la production censée. Avec un intérêt sociétal pour des collections françaises viables, Ecclo produit à raison en valorisant le savoir-faire de nos régions. La marque pionnière ne fabrique que sur le sol français. En 2024, virage stylistique vers le streetwear et le sportswear avec des couleurs vives, des imprimés originaux et une sérigraphie à l’image de la culture urbaine des années 90.

©Ecclo©Ecclo


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • Sur Première Vision Denim, pour découvrir les solutions sourcing et les tendances denim de l'Automne-Hiver 25-26, les 5 & 6 juin au Superstudio Più de Milan.

  • Au vernissage de la marque d’upcycling “Esthérable” Tosma, jeune pousse prometteuse de l’upcycling, au vendredi 31 mai à 19h au 51 boulevard Saint Michel à Paris.

  • A Hendaye avec Décathlon, pour la présentation exclusive de la technologie YULEX100, première réalisée à partir d'un caoutchouc 100% naturel, en immersion inédite au centre de conception à Hendaye.Reportage vidéo à suivre sur notre compte Instagram.


AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

Dall-E ©The Good GoodsDall-E ©The Good Goods

Stoïcisme appliqué pour entreprises en crise

Choisir délibérément de ne pas être défini·e par ce qui nous arrive, à minima, à titre individuel : la fin d’une entreprise, la crise économique, des retours et avis clients défavorables, une déconvenue professionnelle… Laisser alors aller l’amertume et la colère au profit d’une version augmentée de nous-même (humainement parlant !). La revanche n’est pas à prendre sur l’univers, mais sur notre ancien nous. La richesse des enseignements stoïciens est infinie, tout comme notre capacité à devenir de meilleurs êtres humains et, en particulier, à l’occasion des crises que nous traversons. La dose quotidienne de sagesse, avec Ryan Holiday.



Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !


Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.

Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés, les fiches de postes et les candidatures. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.

...