La veille réglementaire du mois · Profits et progrès vers la circularité · La cellulose régénérée · Chine et Taïwan se disputent à la douane · Shein persiste mais perd de la valeur · Tout est fou[tu] ?
L’édito, par la FMC
La Croissance de la mode circulaire sera portée par la réparation et le réemploi
La Fédération de la Mode Circulaire s'est associée au cabinet de conseil Accenture pour ladeuxième édition de l'étude de marché de la mode circulaire, avec le soutien du DEFI. Fruit d'une cinquantaine d'interviews des acteurs clés du secteur, cette étude examine les évolutions et perspectives de croissance du marché du réemploi, du recyclage et de la réparation, avec une attention particulière à cette dernière thématique, qui a connu d'importants développements ces derniers mois, notamment grâce au lancement du fonds réparation par Refashion. Présentée pour la première fois lors de la Journée de la Mode Circulaire le 26 avrildernier, l'étude a permis de souligner les 6,8 milliards d'euros générés en 2023 en France grâce au réemploi, à la réparation, à l'upcycling et à la location, soit une progression de 17 % par rapport à 2022. La mode circulaire pourrait ainsi représenter près de 29 % des parts de marché du secteur mode et luxe en France d'ici 2030, contre 12 % en 2022. Définitivement plus marginale, elle s'impose comme un modèle d'avenir plus vertueux pour le secteur de la mode et du textile !
La Fédération de la Mode Circulaire
LA QUINTESCENCE
Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.
#CIRCULARITÉ Regard sur le parlement, et au-delà - Chaque mois, la Fédération de la Mode Circulaire intègre la rédaction de The Good Goods pour faire le tour des grandes actualités, notamment réglementaires, dans la mode vers plus de durabilité. Parmi les sujets ce mois-ci : comment la circularité permettra la croissance des marques, des lois qui évoluent pour la culture du lin, du chanvre et de la laine, et une union inspirante de 3 acteurs de la mode et de la circularité au Royaume-Uni pour bâtir une offre de service simplifiée, concentralisée et clé-en-main pour les marques.
#TRAÇABILITÉ La clé pour découpler volumes de production et profits - Produire de la valeur sans fabriquer plus de vêtements, c’est le Graal que recherchent toutes les marques à l’heure où les réglementations se durcissent et que la baisse des volumes de production paraît inévitable pour alléger l’impact environnemental de la mode. La plateforme Arianee s’est penchée sur le sujet et propose plusieurs pistes solides et applicables et qui nécessitent toutes la mise en place d’une autre démarche : la traçabilité.
#EXPERT Créer une marque, raisonnable en 2024 ? Avec Pierre-François Le Louët - Du mass market aux marques de luxe, des jeunes marques aux plus établies, quels sont les enjeux auxquels toutes les marques doivent faire face aujourd’hui ? Au micro de notre podcast, le co-président de l'Union Française Mode & Habillement (et président de NellyRodi), nous éclaire sur la réalité du secteur, les moyens de soutenir les nouveaux designers et créateur·ices de marques et les initiatives pour donner un nouveau souffle à la mode française et internationale.
La Chine réimpose des droits de douanes sur les textiles taiwanais
Reuters- Cette décision fait suite à l'élection démocratique du nouveau président taiwanais. Taiwan produit peu de vêtements mais s’illustre dans la production de fibres et de matériaux, notamment destinés au sportswear. Des produits souvent assemblés en Chine, et dont l’origine des matières premières est également chinoise. Taiwan dispose notamment de filatures de coton mais produit également du polyester et du nylon. Heureusement pour l'île, les Etats-Unis figurent également en bonne place parmi les importateurs de textile taiwanais. L’industrie textile est ancienne à Taiwan. Aujourd’hui, elle pèse environ 400 milliards de NT$ et emploie plus de 150 000 personnes.
Temu devient le 5e site marchand le plus visité en France
Fashion Network - La plateforme chinoise est visitée par 2,2 millions de visiteurs uniques chaque jour. La 5e place qu’elle occupe désormais était jusqu’ici occupée par Vinted. La première place du classement reste occupée par Amazon. On peut toutefois se consoler partiellement de voir Le Bon Coin à la deuxième place.
Finalement, malgré sa faillite annoncée en février, Renewcell survivra
The Spin Off - La société suédoise de capital-investissement Altor vient d’acquérir les actifs restants de Renewcell après sa faillite en février 2024. L’entreprise bénéficiera donc de nouveaux financements pour développer sa technologie de recyclage du coton à l'échelle mondiale. En parallèle, elle continuera à produire de la pulpe pour les fibres cellulosiques artificielles.
La Chine se tourne vers le Vietnam et le Mexique
UK Institute of Exports- Les restrictions américaines comme la hausse des tarifs sur les véhicules électriques chinois à 100 % ou l’interdiction d’importer de produits, notamment textiles, en lien avec le Xinjiang, la région autonome Ouïghoures, poussent la Chine à investir de plus en plus dans ces secteurs au Mexique et au Vietnam.
Green Whisper® est une entreprise française qui produit des fils et textiles durables à partir de fibres de tiges de bananier. Le processus de transformation exclusivement mécanique, maintient les qualités inhérentes telles que la légèreté, la résistance à la traction plus élevée, l’absorption, l’évacuation de l'humidité, et le caractère ignifuge, le tout présent dans le produit fini. Le fil Green Whisper® contient 60 % de fibres de banane et 40 % de coton biologique. A découvrir sur Première Vision Paris.
E2R PARIS est une marque française de sacs et d’accessoires qui crée des collections uniques, pensées pour la mobilité, à partir de matériaux upcyclés (tissus automobile, cuirs et ceintures de sécurité), d'inspiration vintage. Des sacs uniques en édition limitée, à partir de matières revalorisées et d’accessoires localement sourcés : on valide l’entièreté de la démarche d’E2R, très cohérente et engagée à 360°.
ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA
Sur Première Vision Paris les 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte, le go-to international des professionnels de la mode et des effusions créatives, à la rencontre de 920 exposants du monde entier.
A l’exposition exceptionnelle de “Parures” pour la finale des 3 épreuves du Triathlon de la Mode Ethique, concours international autour de la mode, du sport et du recyclage. Universal Love nous donne rendez-vous à la patinoire de Saint-Ouen du 15 juillet au 15 août 2024, sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Au défilé de fin d’année de l’école des ICCLISAA, le 10 juin prochain à l’Elysée Montmartre pour admirer les créations de la nouvelle génération.
AUX ANTIPODES
La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.
C’est le retour dans les bacs de Climax, le fanzine plus hot que le climat et plus décadent que la carrière de Didier Lallement. Parce que l’actualité quotidienne ressemble de plus en plus à une partie de Kamoulox, ce nouveau numéro est dédié à… l’Absurde ! Au sommaire : une dadacratie contre l’idiocratie, le mirage des licornes vertes, la genèse du techno-activisme allemand, l’écologie dans la science-fiction zinzin, des gâteaux givrés, un roman-photo dans le vignoble… Bref, quand tout est foutu… chez eux, tout est fou !
« Depuis quelque temps, politiques et dirigeants courent dans tous les sens comme des poulets sans tête. Ça file la légion d’honneur au PDG de Total, ça arrose le potager commun au glyphosate, et ça colle des bâtons dans les roues des seuls trains qui vont dans le bon sens. Quitte à ce que le monde marche sur la tête, on est bien décidés à choisir vers quelle direction. Et comme le dada après guerre, on va bombarder d’absurde un ordre qui nous mène à notre perte. Au grand jeu du nawak, on sera peut-être pas aussi créatifs qu’eux (ils se donnent du mal), mais on sera au moins plus marrants. Alors aidez-nous à faire monter Climax sur le ring du débat public : on est prêt à envoyer la morosité ambiante au tapis ! »
L’équipe était dans les starting blocks au lancement de la précommande, ne serait-ce que pour ces stickers cajoleurs !
Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !
Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.
The Good Goods
La mode fondée sur des preuves. Média et bureau d'expertise dédiés à la transformation de l'industrie de la mode, du textile et du luxe.