The Good Goods

Chaque jeudi matin, les infos d’un œil expert sur la transformation soutenable de l’industrie de la mode, du textile et du luxe.

image_author_The Good _Goods
Par The Good Goods
15 nov. · 5 mn à lire
Partager cet article :

On relance la loi anti-fast fashion

Stopper la maShein · Benchmark des acteurs du bilan carbone · Le Vietnam contre TEMU et Shein · Plus d'eau, plus de jeans ? · Valorisez vos flux de déchets · Palier 1 de Scored : check ! · Le rendez-vous du coton européen · On vole au vent.


L’édito invité par la Fédération de la Mode Circulaire

Les 7 et 8 novembre dernier les dirigeants des États membres de l'UE se sont réunis lors d'un Sommet informel et sont parvenus à la publication de la déclaration de Budapest sur le nouveau pacte pour la compétitivité européenne. La Déclaration de Budapest appelle à bâtir une économie plus circulaire et plus efficace en ressources, et met en avant le développement d'un marché intégré pour les matériaux secondaires, en particulier pour les matières premières critiques. Pourtant, un secteur clé manque cruellement dans cette vision : celui des textiles.
Malgré l'empreinte environnementale importante de cette industrie et son potentiel de circularité, les textiles ne sont pas explicitement mentionnés. Les textiles, bien qu’ils ne soient pas classés parmi les matières premières critiques, représentent une ressource stratégique pour la durabilité et la résilience de l'Europe. Leur production repose sur des matières clés comme le coton et le polyester, souvent importées et à fort impact environnemental. Intégrer les textiles dans l’économie circulaire est indispensable pour réduire notre dépendance aux fibres neuves tout en stimulant l'innovation dans le recyclage, fondement d'une mode durable et compétitive. Le secteur textile est un pilier de notre identité culturelle et industrielle et ne peut être laissé de côté dans la transition écologique qui vise à renforcer la compétitivité des entreprises européennes. À la Fédération de la Mode Circulaire, nous soutenons qu’en intégrant pleinement les textiles dans cette politique, l'Europe peut devenir le fer de lance mondial d'une industrie de la mode circulaire et durable, incarnant ses valeurs écologiques et économiques.

Clara Cherblanc, chargée de plaidoyer pour la Fédération de Mode Circulaire



LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

#TECH - Scored, cap vers le 2ème palier

Il nous reste 10 jours de campagne ! Nous avons la joie d’avoir clôturé le palier 1 et nous vous sommes infiniment reconnaissant·es ! L’aventure du financement participatif continue. Parmi nos partenaires, nous comptons des marques, des acteurs de la tech, des écoles de mode, des entreprises de conseil, des distributeurs et peut être bientôt vous ? Citoyen·ne ou professionnel·le, de 15 à 5000€, une myriade de contreparties vous est proposée pour trouver la meilleure manière de nous co-créer Scored avec nous : totebag Warming Stripes, écharpe, sac à dos, accès à notre masterclass, conférences en entreprise à prix très doux : C’est le moment de nous soutenir sur KissKissBankBank. Nos offres B2B sont détaillées et possibles à la carte. Contacter nous si vous souhaitez du sur mesure. Go Scored !

#SOURCING - Peut-on produire des jeans sans gaspiller des tonnes d’eau ? 

La production de jeans consomme entre 7 000 et 10 000 litres d'eau par pantalon. Plusieurs acteurs du secteur s’affairent donc à trouver des solutions afin de réduire ce volume indécent, dans un contexte de stress hydrique croissant. Les efforts se concentrent sur les 3 postes principaux de dépenses en eau : la culture du coton, les teintures et les finitions. 

#E-COMMERCE - Les marques françaises se défendent face aux géants chinois 

La croissance de Shein, Temu ou AliExpress se fait bien sûr au détriment de l’environnement mais aussi au détriment de l’industrie en France. Les acteurs du secteur se mobilisent donc au niveau national et européen pour tenter de faire adopter des mesures politiques capables de freiner les plateformes chinoises. Les lobbys appuient particulièrement sur le dumping pratiqué par la Chine, mais aussi sur des accusations d’évasion fiscale et de non-respect des normes environnementales

#DECARBONATION - Quels outils pour calculer le bilan carbone d’une marque de mode ?

Les entreprises de plus de 500 salariés doivent évaluer leur bilan carbone tous les quatre ans pour respecter la législation. Plusieurs outils, spécialisés ou non dans l’habillement, peuvent aider les marques à calculer le volume de leurs émissions mais aussi leur permettre d’identifier les principales actions génératrices de CO2. Notre équipe a réalisé une sélection de quelques outils pour vous permettre de benchmark et d'identifier le plus adapté.


DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs.

The Spin Off - Fashion For Good cartographie les hotspots des déchets textiles 
L’outil "World of Waste" centralise des données concernant les volumes et les types de déchets textiles qu’on trouve dans le monde entier. L’objectif : offrir aux professionnel·les du secteur, notamment dans le domaine du recyclage, des informations précieuses pour valoriser les flux de déchets et favoriser une mode circulaire. Cet accès est aussi destiné aux politiques.

Nasdaq - Trump : la BCE évoque guerre commerciale entre l’UE et les États-Unis 
Cette menace résulte des politiques protectionnistes annoncées par le futur président Donald Trump. Les potentielles hausses tarifaires, notamment vis-à-vis des produits exportés de Chine (et qui pourraient aller jusqu'à 60%), pourraient également aggraver l'inflation mondiale. 

Ecotextile News - Un nouvel outil pour calculer le “vrai coût” de la mode
Baptisé "True Cost Calculator", cet outil créé par le projet SCIRT et des chercheurs Belges s’adresse aux décideur·ses du secteur (designers, acheteurs, responsables RSE) pour mieux évaluer les impacts des vêtements tout au long de leur cycle de vie.

Reuters - Le Vietnam exhorte Temu et Shein de respecter les lois locales 
Le gouvernement vitenamien envisage en cas de refus de bloquer purement et simplement les sites des plateformes chinoises de e-commerce. Le Vietnam s’inquiète des prix bas, de la concurrence agressive et de la vente de contrefaçons sur ces sites. Cette menace a de quoi inquiéter les géants chinois : en pleine croissance, le marché vietnamien représente 22 milliards de dollars en 2023, au 3e rang de l’Asie du Sud-Est.

LA STARTUP DE LA SEMAINE

On relance la loi contre la fast fashion

Il y a urgence à faire appliquer la loi contre Shein. En avril 2024, la France a adopté un projet de loi contre la fast et l’ultra fast fashion. Depuis, on attend que le texte soit examiné par les Sénateur·ices et que la loi entre en vigueur. À l’heure ou Shein va être cotée en bourse et devenir plus puissante que jamais, nous devons agir. Dans cette vidéo, nous avons interpellé les Sénateur•ices et la rapporteuse de la loi, Sylvie Valente Le Hir. Nous cumulons plus de 200 000 vues et des centaines de commentaires, nous sommes désormais en contact avec le Gouvernement pour faire accélérer la procédure; Rien n’est joué mais on continue de porter le combat. Et on avance !


LE PREMIER DE LA CLASSE ECO

Sac à dos Caméléon de la jeune marque HOBE Explore

Prononcez “o-b-é” en basque ! “Hobe” signifie “meilleur”, moins et mieux pour un sac allié du quotidien. Ce sac à dos modulable est adapté pour le voyage, le travail et le sport en passant facilement de 17L à 32L. Fabriqué en nylon recyclé, il résiste à l'eau. Avec son ouverture comme une valise, son compartiment pour ordinateur 16 pouces et ses poches pratiques, il assure polyvalence, style et ingéniosité. Il vous accompagnera dans toutes vos aventures que ce soit à pied, à vélo, en train ou en avion.


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • Au MAIF Social Club. Le MAIF Social Club organise un marché de Noël vendredi 6 décembre (de 14h à 22h) et samedi 7 décembre (de 10h à 19h) qui rassemblera plusieurs créateur·ices engagé·es, dans son magnifique espace très chaleureux rue de Turenne dans le 3ème à Paris. 

  • VEJA x THE GOOD GOODS vous invitent à un atelier entretien et réparation sur la Sneakers, 3ème et dernier workshop animé par Florian, cordonnier du VEJA General Store.. Pensez à apporter vos paires, toutes marques confondues. Gratuit et ouvert à tous – sur inscription.

  • Tout savoir sur le coton européen : force écologique et économique d’une fibre textile au grand potentiel. 2 % de la production mondiale de coton se situe en Europe. En Grèce et en Espagne, plusieurs milliers d’acteurs consolident une filière hautement qualitative, cultivée de façon responsable, intégralement tracée au service de la création textile de demain. Grande soirée à venir sur le sujet, le 10 décembre à l’Espace Cléry. Gratuit sur inscription.

  • Chez Heureux Les Curieux, pour « En mode précommande » une expérience immersive et unique chez du 5 au 24 novembre 23 Rue du Pont aux Choux, 75003 Paris, aux côtés de 18 marques Mode & Déco originales et engagées. Infos à retrouver sur le compte Instagram d'Heureux les Curieux

AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

La Grande expédition, Tara, l'art et la science pour révéler l'Océan

À travers le regard de plus de 40 artistes, de Sebastião Salgado à Elsa Guillaume, en passant par Pierre Huyghe, la Fondation Tara Océan et le CENTQUATRE-PARIS explorent les enjeux environnementaux, sociétaux et poétiques liés à l’Océan, au cœur d’une exposition qui dévoile la richesse et la fragilité du plus vaste écosystème sur Terre. L'exposition La Grande expédition invite au voyage et à la prise de conscience en mettant en avant les créations – peintures, sculptures, photographies, installation sonore... – réalisées dans le cadre des résidences artistiques à bord de la goélette Tara.
Première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, fondée en 2003 par Agnès Troublé dite agnès b. et présidée par Etienne Bourgois, la Fondation Tara Océan mène une révolution scientifique autour de cet écosystème.


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !


Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.


Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.