The Good Goods

Chaque jeudi matin, les infos d’un œil expert sur la transformation soutenable de l’industrie de la mode, du textile et du luxe.

image_author_The Good _Goods
Par The Good Goods
25 avr. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Tout sur le devoir de vigilance

Loin des yeux près de la loi · 18% des pensent que Shein est green · Les coulisses du Made in Italy en 2024 · La 2ème édition de la Journée de la Mode Circulaire · La main dans le sac de coton sale · La fast fashion gagne du terrain en Inde.

De qui et de quoi êtes-vous responsables en tant qu’entreprises de mode ? 

C’est la question à laquelle vous devez répondre au regard du « Devoir de Vigilance ». Cette notion contemporaine dans la loi est pourtant fondée sur le bon sens et l’humanité qui vit en chacun d’entre nous, elle est particulièrement vraie dans le commerce qui relie les Hommes. Malheureusement, le bon sens et la confiance se sont étiolés au fil des kilomètres de délocalisation, tandis que nous détournions le regard. Pour y remédier, le paysage juridique façonne la mode de demain. La traçabilité est le point de départ de la métamorphose des marques, un levier pour prévenir les risques et améliorer les impacts sur les chaînes de valeurs. Pour vous aider à y voir clair à l’aide d’un outil simple, nous avons développé un livre blanc sur le Devoir de Vigilance, en collaboration avec les experts de l’entreprise Retraced. Ce document récapitulatif et interactif est conçu pour vous aider à comprendre les lois qui changent et maîtriser les outils pour une connaissance profonde de son réseau de parties prenantes. Il est entièrement gratuit et accessible au téléchargement ici.

Bonne lecture ! 

L’équipe The Good Goods



LA QUINTESCENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

Le livre blanc sur le Devoir de Vigilance, powered by @RetracedLe livre blanc sur le Devoir de Vigilance, powered by @Retraced

#JURIDIQUE Le livre blanc sur le devoir de vigilance - L’industrie de la Mode vit un momentum historique, celui de l’encadrement strict par des lois de pratiques non soutenables dont on a perdu la maîtrise depuis un demi-siècle de délocalisation massive. La traçabilité est le point de départ de la métamorphose. À travers ce livre blanc, nous souhaitons l’accompagner en éclaircissant le paysage juridique qui régulera la Mode et en illustrant la façon dont la connaissance profonde des chaînes de valeurs est un levier pour en prévenir les risques et en améliorer les impacts.

#SUPPLY CHAIN Le made in Italie en 2024 - Gucci, Prada, Versace, mais aussi sur les étiquettes des marques de luxe française ou américaines, voire celles de Zara, l’Italie est omniprésente dès qu’on parle de mode. Des siècles que le pays se taille, comme la France, une image d’excellence en matière. Pourtant, entre savoir-faire d’exception et exploitation d’ouvriers migrants dans les usines sombres de Prato, la situation en Italie est plus complexe qu’il n’y paraît.

#RÉGLEMENTATION Sous le radar des douanes - Aux Etats-Unis, la UFLPA est supposée empêcher l’importation de produits issus du travail forcé des Ouïghours. Depuis 2021, elle montre une certaine efficacité mais il reste un trou dans la raquette : l’exception de minimis. Une vieille loi selon laquelle les colis de petites valeurs ne sont pas soumis aux mêmes règles. De fait, les commandes passées en ligne par des particuliers sur des sites chinois peuvent donc entrer librement aux Etats-Unis, même s’ils impliquent du travail forcé. Les législateurs américains se penchent sur le sujet pour mettre fin à cette absurdité réglementaire.

#DATA La faute au greenwashing - 18 % des ados croient que SHEIN est une marque responsable. Ce chiffre choquant est tiré d’une récente étude menée par Pixpay sur les habitudes de consommation des ados. L’objectif de l’enquête : comprendre la façon dont les ados dépensent leur argent, et évaluer ce qu’ils comprennent de l’impact de leur consommation sur l’environnement. Au final, un résultat en demi-teinte mais qui donne quelques pistes pour faire progresser la situation.

! HOT NEWS ! Il nous reste 2 Warming Stripes Jackets en taille L - Contactez-nous ici.

©The Good Goods - La veste aux couleurs des bandes de réchauffement climatique©The Good Goods - La veste aux couleurs des bandes de réchauffement climatique


DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs.

Une perception durable du luxe, vraiment ?

  • Squared Circles - Les riches sont moins enclins à payer plus pour des produits durables (avec tout de même 7 points de différence entre eux et la population générale). C’est notamment ce qu’on apprend dans cette enquête américaine à télécharger gratuitement.

Zara, H&M la main dans le sac de coton sale

  • Better Cotton -  Après le récent scandale de la déforestation au Brésil liée à la production de coton, Better Cotton s’engage à renforcer ses critères et ses enquêtes pour ne plus labelliser d’entreprises écocides et participer à leur greenwashing.

Slow sari VS fast fashion

  • Apparel Resources - L’Inde est sans doute le dernier grand marché ou les tenues traditionnelles ont encore de l'importance et sont portées au quotidien. Mais de moins en moins de saris sont vendus, tandis que la fast fashion internationale gagne du terrain.


LA STARTUP DE LA SEMAINE

©Lizee©Lizee

Votre entreprise est-elle prête pour le réemploi ?

De la mode rapide aux nouveaux objets brillants, nous créons des produits plus vite que nous ne pouvons les utiliser. Cette production de masse épuise les ressources et nous encombre de déchets. Heureusement, le monde change, les consommateurs cherchent à adopter une économie circulaire, location et seconde main. C’est ce que propose le prestataire de services Lizee : la création d’une offre circulaire réussie nécessite une solution complète et fiable, de la livraison et du retour à la remise en état et à la revente.


LE PREMIER DE LA CLASSE ECO

La Virgule est une marque de sacs et accessoires upcyclés à partir de matériaux techniques et sportifs. Depuis 2019, la jeune griffe lilloise mobilise ses efforts dans la confection locale et circulaire, en produisant différents modèles, pour le voyage, l’aventure et la ville. La Virgule est née de la convergence de vision de 4 férus de sport et de nature, Maxime, Benoît, Matthias et Nathan.

©La Virgule©La Virgule

ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • À la deuxième édition de la Journée de la Mode Circulaire le 26 avril prochain, de 13h à 19h, à l’Institut Français de la Mode (75013). Cet événement rassemblera l’ensemble de l’écosystème de la mode et du textile autour des enjeux de la circularité.

  • Au showroom de la jeune pousse d’upcycling de luxe, made in Paris, Flow Studio au 5 Rue des Grands Augustins, 75006 Paris, pour le lancement de sa première collection. Événement confidentiel, inscription gratuite mais obligatoire. 

  • Chez Pétrone qui accueille, du 24 avril et jusqu'au 18 juin 2024 dans sa boutique du 22 rue Poissonnière Paris 2e, la marque de mode pour homme Paname Collections, d'inspiration workwear. Matières naturelles si possible certifiées bio, fins de stocks et made in France et Europe au programme !

  • Derrière la première campagne de précommandes de la marque de lingerie Bertille Isabeau qui pousse l’engagement avec une nouvelle collection de lingerie locale fabriquée à Paris, en dentelle de Calais et coton biologique, fabriquée à l’exacte quantité commandée.

  • À la collecte pour l’association @ensemblepourtous, ce dimanche 28 avril à L’Annexe Wethenew (6-8 Rue Pecquay, 75004 Paris) pour une collecte de vêtements et de denrées alimentaires !

AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

©Unbroken Curiosity Kintsugi©Unbroken Curiosity Kintsugi

“Les cassures sont visibles et valorisées, c'est une ode à l'imperfection et à la simplicité.”

L'art ancestral japonais du Kintsugi est une réparation traditionnelle et naturelle qui transforme les brisures en beauté. Les lignes d'or racontent une histoire. Les cicatrices se forment lentement, les "défauts" deviennent des singularités. L'objet est résistant et unique. Réparer, sublimer, réutiliser, Le Kintsugi contribue à passer à une économie circulaire pour entretenir, réparer, recycler. À la fois décoratif et spirituel, cet art favorise la réparation, permet d’allonger la durée d’usage des objets et offre une dimension esthétique et unique. Unbroken Curiosity Kintsugi vous propose une retraite pour vous initier.


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !


Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.

Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés, les fiches de postes et les candidatures. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.

...