The Good Goods

Chaque jeudi matin, les infos d’un œil expert sur la transformation soutenable de l’industrie de la mode, du textile et du luxe.

image_author_The Good _Goods
Par The Good Goods
13 juin · 4 mn à lire
Partager cet article :

Dissoudre (aussi) les projets de lois ?

Affichage Environnemental et loi anti-fast fashion à l'heure de la dissolution · Le bois, avenir du textile ? · Les marques sont fières (de leur pinkwashing) · Ses investisseurs se retournent contre Boohoo · Les Trophées de la Mode Circulaire · Une application B2C pour troquer ses vêtements.

L’édito invité, par Climax

L’écologie est un sujet sérieux, mais n’est-ce pas bien plus que ça ? À côté de la grande histoire de l’écologie – celle des COPs ou du GIEC – se trouvent des milliers de petites histoires : celles d’inventeur·rices, de créatif·ves ou d’activistes aux initiatives plus folles les unes que les autres. L’artiste textile écossaise Molly H. Kent est de ceux-là. Saoulée par sa propre éco-anxiété, elle a décidé de tricoter et tufter ses cauchemars dans des gilets, tapis et autres tapisseries. Le résultat est canon, mais surtout, il interpelle.
Souvent, les petites histoires font avancer la grande. Les célèbres Warming Stripes (graphique en bandes permettant de visualiser le réchauffement climatique) sont en réalité apparues pour la toute première fois… dans un tricot. Plus précisément dans une couverture tricotée par une professeure de physique climatique américaine, Ellie Highwood. Les « couvertures de température » consistaient à tricoter un rang chaque jour, d’une couleur représentant la température moyenne de la journée. Au lieu de faire 356 rangs journaliers, elle a fait 100 rangs annuels. Le résultat de cette "global warming blanket", posté sur Twitter a été largement relayé, puis décliné en graphique par son ami, le climatologue Edward Hawkins. D’ailleurs, le tricot devenu graphique scientifique se décline à nouveau aujourd’hui en de nouvelles petites histoires passionnantes, comme celle de la veste Bon Pote & The Good Goods ;)
Pour nous, l’écologie, ce sont toutes ces histoires. Nous vous les racontons, tous les 3 mois dans Climax fanzine (dont le dernier numéro vient tout juste de sortir ).

Millie Servant, rédactrice en chef de Climax 



LA QUINTESSENCE

Les points clés de la semaine sur The Good Goods et ses réseaux.

#RÉGLEMENTATION Que deviennent les projets de loi sur la mode après la dissolution de l’Assemblée nationale ? - Réveil difficile en France au lendemain des élections européennes. Le sentiment de gueule de bois passé, revenons aux enjeux pratiques. Que deviennent les projets de loi en discussion au parlement suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale ? Loi contre les PFAS, loi anti fast-fashion… Parmi les PPL qui concernent la mode, quels textes deviennent caducs, et quels textes sont simplement mis en pause ? 

#SOURCING Le bois est-il le futur du textile ? - La société autrichienne Lenzing produit des fibres textiles artificielles à partir de la pulpe de bois à l’aide de procédés dont l’impact environnemental est très limité. Ses fibres, qui sont donc éco-responsables, comme le Tencel®Lyocell, l’Ecovero®, sont dérivées de sources durables et gérées en boucle fermée. Afin d’être sûrs que nous sommes bien face à une solution sérieuse, nous nous sommes interrogés :  quels défis subsistent encore concernant la durabilité réelle de ces fibres et le risque de greenwashing qui les accompagne ? 

#COMMUNICATION Pour des collections Pride qui ont du sens - Les collections Pride des grandes marques sont souvent vues comme des tentatives grossières de se donner bonne conscience tout en engrangeant des profits. Pourtant, le concept initial n’est pas totalement à jeter : visibiliser les combats LGBT+ et afficher un soutien à une cause est plutôt honorable de la part d’une entreprise, si l’engagement est réel et concret. Dos and Donts à destination des marques pour éviter le pinkwashing pendant le mois des fiertés, exemples à l’appui.


DEMAIN S’ECRIT (AVEC) LA VEILLE

A lire, à voir, à écouter ailleurs.

L’UE pousse le Bangladesh à s’investir dans la mode recyclée 

  • The Daily Star - 60 % de la production textile du Bangladesh part en Europe, mais ce volume d’exportation a baissé de 6,07 % en 2023-24. Le Bangladesh veut remonter la pente et mise donc sur un petit virage durable. La stratégie de l'UE concernant la mode met à la fois l'accent sur la traçabilité et la circularité. Pour continuer à exporter, le Bangladesh veut passer la seconde concernant la production de vêtements recyclés conformes aux normes environnementales mondiales.

Les investisseurs se retournent contre Boohoo

  • The Guardian - Une cinquantaine d’investisseurs du groupe Boohoo réclament plus de 120 millions d’euros de dommages à la marque. La raison ? Toutes les violations des droits des travailleur·euses dans les usines Boohoo et les scandales à répétition qui ont fait chuter son cours en bourse.

Un nouveau tiers lieu pour redévelopper le textile dans la Métropole de Lyon

  • Lyon Capitale - Bel Air Textile, c’est le nouveau hub de la mode installé à Villeurbanne dans la petite couronne de Lyon. Un espace de 2 800 m² dédié à l'accueil et au soutien des jeunes entreprises textiles. Les pros d’horizons et de compétences variées peuvent y occuper des espaces de travail, se former et créer un vrai écosystème. Lancé en mars, il héberge déjà une dizaine d'entreprises, avec une capacité d'accueil d'une centaine à terme. 

Le New York Fashion Act a du mal à passer

  • Sourcing Journal - Le projet de loi vise à responsabiliser les grandes entreprises de mode en imposant plus de transparence et des objectifs chiffrés de réduction des impacts environnementaux. Le texte est une première aux Etats-Unis et il est soutenu par plus de 90 législateurs. Pourtant, il ne convainc pas encore tout le monde. Son vote prévu la semaine dernière n’a pas eu lieu. Le calendrier prévu initialement accuse donc un retard de plus en plus important.


LA STARTUP DE LA SEMAINE

L'application de troc vestimentaire, DressLike

“Alors que 70 % du dressing des Français reste souvent inutilisé, nous souhaitons transformer ce stock dormant en une ressource précieuse pour un renouveler facilement et rapidement votre dressing.” Le troc ou swap simple via une app et des évènements, c’est la promesse de DressLike. À travers l'application, les utilisateur·ices peuvent échanger leurs vêtements de manière illimitée moyennant un abonnement mensuel de 9,90 €, sans engagement. En attendant la version définitive de l’application, l’équipe organise des événements, les DressLike Days, où les participant·es peuvent échanger leurs vêtements (uniquement des articles de qualité) en illimité et gratuitement. Une conseillère en image est présente pour les accompagner tout au long de la journée. Le prochain DressLike Day a lieu le 23 juin dans le lobby du Moxy (groupe Marriott) à Paris 11ème. Pour vous inscrire, c’est ici.

LE PREMIER DE LA CLASSE ECO

MAIF, militant aussi pour un vestiaire engagée

Pour ses 90 ans, MAIF lance MAIF Heritage, une collection engagée de la fibre au design, et surtout stylée. Si elle évoque les codes streetwear des 90’s, avec un léger goût de Supreme, c’est uniquement sur le plan esthétique, car les pièces sont pensées pour être durables, tant dans le temps que par l’impact environnemental. Présentation d’une collection qui peut former un précédent pour les entreprises qui se lancent dans une opération de merchandising : voici comment créer des produits dérivés cool, utiles, et bien faits.


ON NOUS A VUS, ON NOUS VERRA

  • Au Palais Galliera, à la soirée « 170+1 » de Aigle : L’iconique botte double bande revisitée par 8 talents français, réunissant par Sarah Andelman : Loïc Prigent Lou Doillon Jean Jullien India Mahdavi Bic Château de Versailles Lacoste Etudes.

  • Sur Première Vision Paris les 2, 3 et 4 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte, le go-to international des professionnels de la mode et des effusions créatives, à la rencontre de 920 exposants du monde entier.

  • Devant « Chromo Sapiens », une exposition entièrement dédiée au rôle de la couleur dans l’univers de la déco. L’événement met en scène une vingtaine d’assises signées par des designers, des fabricants, des éditeurs. Le French Design by Via, 120 avenue Ledru Rollin 75011 Paris, entrée libre de 9h à 18h en semaine.

  • Les (re)voilà ! La Métropole Européenne de Lille et l’ADEME donnent le coup d’envoi de la 3ème édition des Trophées Européens de la Mode Circulaire. Ils récompensent les projets qui contribuent à réduire l’impact écologique de la mode et de la filière textile. L'appel à candidatures est ouvert aux entreprises et créateur·ices engagé·es pour la mode circulaire en France, en Belgique et aux Pays-Bas. En jeu : 5 trophées avec des prix allant jusqu’à 10000 €. Candidatez jusqu’au 12 juillet 2024.


AUX ANTIPODES

La découverte hors-secteur, pour penser contre son cerveau.

Un guide sur l’écoconception dans le numérique

78 critères pour aider les acteurs du numérique à réduire l’empreinte environnementale des sites web, plateformes vidéo ou encore applications. L’Arcep, l’Arcom et l’Ademe ont publié le référentiel général de l’écoconception des services numériques le 17 mai dernier. Parmi les critères, la nomination d’un référent en écoconception numérique, s’assurer que le service numérique est utilisable sur d’anciens modèles de terminaux ou encore optimiser la compression des vidéos en fonction du contenu et du contexte de visualisation.


Les bonnes choses se partagent. Faites part de cette newsletter aux personnes qui pourraient l’apprécier, autant que nous le ferons de ce geste !


Nous sommes le média et bureau d’expertise de la mode fondée sur des preuves. Nous travaillons à la transformation profonde et systémique des industries de la mode, du textile et du luxe, à travers une veille d’information quotidienne, des outils prospectifs et une pensée en crossover. Nous produisons toutes typologies (éditorial, social, audio, vidéo, e-book, newsletter, conférence) de contenus apprenants destinés à nos audiences média, à un usage en marque blanche ou à la formation continue de vos équipes. Vous pouvez nous écrire ici pour nous parler de votre projet.

Retrouvez nos articles quotidiens sur le média, notre avis sur les marques sur la plateforme d’évaluation, le calendrier des évènements mode & design engagés, les fiches de postes et les candidatures. Notre podcast ON(WARD) FASHION est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et désormais sur Youtube. Nous sommes présents sur Linkedin et Instagram. Nous avons une seconde newsletter, The Good Goods ‘Hors-série’, mensuelle et thématisée à laquelle vous pouvez vous abonner ici. La newsletter que vous venez de lire est hebdomadaire, vous pouvez vous y abonner ici. Les contenus associés à une étoile ★ sont réalisés pour le compte d’un partenaire.